Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 15
  1. #1
    Membre enregistré Membre Expert Avatar de Riichard63
    Inscrit
    28/08/2018
    Localisation
    Auvergne
    Messages
    152
    Véhicule
    peugeot 208 GTi Rouge Rubis
    Kilométrage
    134 000
    Mentionné
    10 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Unhappy Bruit frottement/vibration à froid vers 2000 tr/min - Chaine? :'(

    Bonjour à tous,

    Après un relativement "longue" période sans soucis, bon allez je pense à la coupelle d'amorto morte sur l'avant droit (ça grince sur route cabossée à froid) et un bruit de grincement au niveau du haillon, j'ai de nouveau un problème assez curieux. Oui je cumule les problèmes avec cette pauvre voiture...
    J'ai un peu peur qu'il s'agisse de la chaîne de distribution, pourtant Peugeot à vérifié sa tension il y a moins d'un an (septembre 2020) avant de me changer le couvre culasse (déjà 1000 euros de facture).

    Alors voilà le le symptôme constaté. J'ai un bruit de type frottement à froid lorsque je suis en première et que j'atteint un régime d'environ 2000 tr/min. Le bruit survient toujours au même régime puis disparait si je ralentis ou accélère. Lorsque je reviens à ce régime il revient. Je ne l'ai jamais entendu à chaud.
    En tendant bien l'oreille j'ai réussi à le localiser à l'avant droit. J'ai tenté un enregistrement, mais le micro de mon téléphone n'est pas très sensible, alors tendez bien l'oreille :



    Très sincèrement avec tous les problèmes que j'ai rencontrés et ceux que je dois encore résoudre, j'ai un poil peur que l'on m'annonce : "Il faut changer la chaine de distribution monsieur, votre véhicule à 120 000 km, c'est une pièce d'usure, ça vous fera 1000 euros". Ce ne serait pas la première fois que l'on me sort une telle facture (pompe HP, couvre culasse + vérification chaine...)

    Après j'ai le volant moteur qui est bruyant depuis qu'elle à 65 000 km, il me donne de légers à-coups maintenant, mais si c'était ça.... déjà ce ne serait pas du même côté et la température du moteur n'aurait pas d'influence non?

    Vraiment désolé de publier plus souvent dans la section problèmes et solutions que dans les autres sections du forum...
    Dernière édition par Riichard63; 19/05/2021 à 02:19

  2. #2
    Membre enregistré Membre Confirmé Avatar de naunaud84820
    Inscrit
    28/08/2020
    Messages
    82
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Perla Nera
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    sa ne serait pas l'embrayage qui patine? en général la chaine, elle claque elle vibre pas

    ou alors le "soucis" corne de brume des bps?

  3. #3
    Membre enregistré Membre Expert Avatar de Riichard63
    Inscrit
    28/08/2018
    Localisation
    Auvergne
    Messages
    152
    Véhicule
    peugeot 208 GTi Rouge Rubis
    Kilométrage
    134 000
    Mentionné
    10 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Citation Envoyé par naunaud84820 Voir le message
    sa ne serait pas l'embrayage qui patine? en général la chaine, elle claque elle vibre pas

    ou alors le "soucis" corne de brume des bps?
    Bonjour,

    Merci pour cette réponse :)
    Non ce n'est pas le soucis "corne de brume" je l'ai aussi sur GTi classique en phase 1 mais uniquement au point de patinage. Pour l'embrayage il ne patine pas, frein à main tiré en première au autre rapport la voiture câle. Par contre le volant moteur commence à bien se faire sentir.
    Oui ça vibre bizarrement entre la vibration et le claquement du style brt tr tr tr tr tr. Malheureusement en vidéo c'est difficile à entendre, et je n'ai pas de micro que je puisse placer sous le capot. Je pense que si je fais ça avec le téléphone juste posé on l'entendra surtout sautiller sur l'endroit poser et vibrer... Ou alors il faut que je bricole un système.

    Pour info le bruit est légèrement audible entre 7 et 14 secondes
    Dernière édition par Riichard63; 19/05/2021 à 21:51

  4. #4
    Membre enregistré Membre Expert Avatar de Riichard63
    Inscrit
    28/08/2018
    Localisation
    Auvergne
    Messages
    152
    Véhicule
    peugeot 208 GTi Rouge Rubis
    Kilométrage
    134 000
    Mentionné
    10 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Je me permet de reposter avec deux vidéos, ici avec la dash cam le son est plus audible (comme quoi les micros), le craquement qui ressemble à un bruit de compteur Geiger :



    Et ici après avoir laissé la voiture refroidir dans le garage, mais le son était bien moins prononcé au point mort et il ne s'entend que lors de la redescente au ralenti, et là pour le coup on ne l'entend qu'au téléphone, depuis l'habitacle je n'entendais rien. J'ai également fait en sorte que le volant moteur soit moins audible en appuyant sur la pédale d'embrayage :


  5. #5
    Membre enregistré Membre Confirmé Avatar de naunaud84820
    Inscrit
    28/08/2020
    Messages
    82
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Perla Nera
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    question, bete, a tu ouvert le bouchon de remplissage d'huile moteur tournant? (ttention le moteur aime pas trop à cause de l'appel d'air) savoir si le bruit viens de l'intérieur du bloc?
    car au bruit de la seconde vidéo, sa ressemble à un couinement, et je croi, je ne suis plus sur, j'avais sa sur ma 2eme 207rc et c'etait la chaine, mais peugeot m'ont dit rien d'allarmant tant que le moteur ne remonte pas dé défaut

    sinon je pensait aux roulement de boite, surtout si le bruit est présent quand tu décélère, mais il n'est pas censé se faire si aucune vitesse n'est engagée je croi

  6. #6
    Membre enregistré Membre Expert Avatar de Riichard63
    Inscrit
    28/08/2018
    Localisation
    Auvergne
    Messages
    152
    Véhicule
    peugeot 208 GTi Rouge Rubis
    Kilométrage
    134 000
    Mentionné
    10 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Citation Envoyé par naunaud84820 Voir le message
    question, bete, a tu ouvert le bouchon de remplissage d'huile moteur tournant? (ttention le moteur aime pas trop à cause de l'appel d'air) savoir si le bruit viens de l'intérieur du bloc?
    car au bruit de la seconde vidéo, sa ressemble à un couinement, et je croi, je ne suis plus sur, j'avais sa sur ma 2eme 207rc et c'etait la chaine, mais peugeot m'ont dit rien d'allarmant tant que le moteur ne remonte pas dé défaut

    sinon je pensait aux roulement de boite, surtout si le bruit est présent quand tu décélère, mais il n'est pas censé se faire si aucune vitesse n'est engagée je croi
    Hello,

    Non je n'ai pas ouvert le bouchon moteur tournant depuis que j'ai entendu ce bruit. Je l'avais fait il y a quelques temps et oui je confirme qu'il n'aime pas ça du tout!!! Ca fausse les débits d'air étant donné qu'une grande partie ne passe plus par le débitmètre suite à l'ouverture du bouchon. Je vais faire ça au prochain démarrage!

    Oui j'ai bien un léger bruit de couinement en plus de ce frottement. Lui viens très certainement d'une fuite au niveau du cache culbuteur. J'avais un défaut la voiture sifflait à froid comme une courroie qui patine mais puissance 10. Il s'est avéré que ça provenait d'une fuite au niveau du cache culbuteur. Il a été remplacé, mais assez mal il faut dire. Le garage m'a coincé l'isolant thermique du turbo dedans. Et je pense qu'il n'est pas 100 % hermétique car lors de la redescente de régime, à une régime proche du ralenti, ça siffle, mais c'est à froid comme à chaud.

    Oui je pense que je vais attendre de voir, si c'est bien la chaine ça n'ira pas en s'améliorant...

    Concernant le roulement de boite pourquoi pas, j'ai un léger bruit de chaine sans vitesse, et ce frottement/claquement très prononcé qu'en roulant, par contre... Je présume que si c'est ça... C'est changement de boîte complet ?... Il vaudrait mieux un soucis de tension de chaîne !

    Edit : j'ai ouvert le bouchon d'huile ce matin, vu comment le moteur se met à tousser il est compliqué d'entendre un autre type de bruit...
    Dernière édition par Riichard63; 21/05/2021 à 13:18

  7. #7
    Membre enregistré Membre Confirmé Avatar de naunaud84820
    Inscrit
    28/08/2020
    Messages
    82
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Perla Nera
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    déjà si tu me dit que ya l'isolant du turbo coissé dans le cache thermique, faut degager sa c pas bon du tout. après dur a dire à distance :/ vas voirs un garage qui te dira ce que c'est

  8. #8
    Membre enregistré Membre Expert Avatar de Riichard63
    Inscrit
    28/08/2018
    Localisation
    Auvergne
    Messages
    152
    Véhicule
    peugeot 208 GTi Rouge Rubis
    Kilométrage
    134 000
    Mentionné
    10 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Citation Envoyé par naunaud84820 Voir le message
    déjà si tu me dit que ya l'isolant du turbo coissé dans le cache thermique, faut degager sa c pas bon du tout. après dur a dire à distance :/ vas voirs un garage qui te dira ce que c'est
    Oui ce sera le plus sur, après vendredi soir froid et temps humide j'ai bien pu localiser ce bruit au ralenti du côté de la chaîne.
    Par contre truc moins sympa, en ouvrant le bouchon d'huile ça fume, normal, c'est l'utilité du blow by que de renvoyer ces vapeur dans le moteur. Sauf que l'huile avait une odeur d'essence... Et ma voiture consomme environ 2L d'huile entre deux vidanges, soit 15 000 kms.

    Je cumule les soucis, et je n'ai pas réussi à trouver un garage correct, toujours des soucis avec le SAV...

    Envoyé de mon Mi 9 en utilisant Tapatalk

  9. #9
    Membre enregistré Contributeur d'argent Avatar de Seb-@.
    Inscrit
    04/06/2015
    Messages
    6 790
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    208 BPS : 84.000km - 208 30th : 72.000km
    Mentionné
    299 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    1L/7.500km, franchement c'est plutôt très bien, surtout si ton moteur a plus de 100.000km.
    GTi 30th n°893/942, blanc perle nacré - stock jusqu'aux ampoules !
    GTi by Peugeot Sport, rouge rubis - préparée par EB Technologies : 325ch

  10. #10
    Membre enregistré Membre Habitué Avatar de Marco26
    Inscrit
    19/11/2017
    Localisation
    Valence
    Messages
    24
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi Blanche Perle Nacrée
    Kilométrage
    11200
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Bonjour,

    Voiture au point mort, si on accélère un petit coup et qu'on relâche on devrait bien entendre le défaut du tendeur de chaine à la décélération.
    Vérifions la conformité du tendeur de chaine, normalement sur la tête de vis du tendeur il doit y avoir un trou diamètre 6.

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 468
Taille : 70.6 Ko

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé
A Propos de nous
Forum 208 GTi : Le premier site sur la Peugeot 208 GTi.
Ce site est indépendant de la société Automobiles Peugeot, dépositaire de la marque Peugeot.
Le Forum sur les réseaux sociaux