Page 1 sur 7 123 ... DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 70
  1. #1
    Membre enregistré Membre Habitué
    Inscrit
    17/03/2021
    Localisation
    Seine-et-Marne (77)
    Messages
    43
    Véhicule
    peugeot 208 GTi Rouge Rubis
    Kilométrage
    111000
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Fuite liquide de refroidissement + Manque de puissance et défaut moteur P0299

    Bonjour la communauté :)

    Bon... Après présentation de ma 208 GTi tout juste acquise, vient le temps des problèmes... :(
    Je vous raconte ma petite histoire.

    Je me rends mi-mars dans un garage de bonne réputation dans les Yvelines suite à la lecture d'une annonce qui me paraissait intéressante.
    108000km, toujours suivie chez Peugeot jusqu'à 80000km, factures à l'appui. Contrôle technique RAS.
    La dernière facture en date est celle d'un garage Renault, certainement avant la vente au garage, à 105000km.
    Prestations : Révision, remplacement du filtre à air, bougies, liquide de frein, vidange du circuit de refroidissement, pompe à eau (pompe, joint, roue à friction, poulie), courroie d'accessoires, galets tendeurs, remplacement du turbo + tuyau de graissage et joints... Tous ces changements déjà effectués m'ont clairement mis en confiance et m'ont fait trancher au vu des soucis que peut rencontrer ce modèle. De plus, le garage m'octroie une garantie d'un an (Label Garantie si certains connaissent) couvrant quasiment toute panne jusqu'à 3000 euros par intervention.

    La voiture me plaît, l'état est niquel, bref, je repars avec.

    Quelques semaines après, un proche me suit et me dit que la voiture fume un peu blanc... Bon... Ok je n'ai jamais remarqué cela sauf légèrement à froid. Elle le fait après un arrêt à un feu rouge par exemple, et grosse acceleration.
    Je me renseigne pas mal sur le net, je vois des joints de culasse (mais huile niquel et pas d'autres symptômes), etc... Beaucoup de choses qui font peur au final. Je me rends donc chez Peugeot pour demander si c'est récurrent sur ce modèle. Réponse : surveiller si je ne perds pas de liquide de refroidissement au cours des prochaines semaines.

    Entre temps, petit RDV chez BR-Performance (coucou si vous êtes là!) pour un petit Stage 1. Alors oui je sais... L'échangeur, il faut changer l'échangeur entre autre parce que la voiture s'étouffe. Je suis d'accord... Sauf qu'avec ma garantie d'un an, je n'avais pas envie de gros changements... Sinon compliqué ! Je souhaitais simplement un petit gain, et une voiture plus confortable. Je ne fais pas de circuit, ne pousse pas la voiture comme Sébastien Loeb... Bref rendez-vous hier chez-eux. Et bien verdict, après passage sur le banc de puissance, on me dit qu'il faut arrêter là, que ma voiture est malade... En effet elle sort 147ch ! Le couple est normal lui... A la suite du banc, défaut moteur : P0299 : Pression de suralimentation / Pression atteinte trop basse... Moi qui pensait repartir avec des chevaux, me voilà reparti avec 50 de moins :(
    Par contre, en rentrant de BR, le voyant Service avec le défaut moteur s'est éteint au bout de quelques minutes.

    Direction Peugeot directement. RDV pris pour mercredi prochain pour un diagnostic. J'ai lu pas mal de choses sur le sujet entre temps. Dump valve ? Fuite au niveau de l'échangeur ? Fuite d'air ? C'est ce que BR m'a dit et ce qui ressort sur le net également. Manque d'air pourrait corréler avec la petite fumée blanche en échappement ? Trop d'essence pour pas assez d'air ? En tout cas, la voiture ne fumait pas sur le banc, le technicien m'a dit "Bah alors... Elle fume pas ta caisse !" haha. Donc rassuré tout de même de ce côté...

    Par contre, en regardant la voiture garée chez Peugeot, et bien... J'ai observé une petite fuite de liquide de refroidissement ! Coté roue passager, à l'avant, ça coule légèrement (c'est bien du liquide, c'est vert...). Dans le moteur, côté vase d'expansion, il y a des petites gouttelettes sur les paroies, et c'est mouillé en dessous, sur la tôle. Le niveau du liquide est au milieu, et monte au maxi à chaud. Trop de pression dans le circuit ce qui expliquerait un potentiel "débordement" si je puis dire ? Je ne sais pas...

    Nous voilà arrivés à aujourd'hui. Je regarde un peu partout ce qui pourrait expliquer une telle perte de puissance... Perte que je n'ai pas ressenti au final avant passage au banc... Et surtout que le turbo est neuf... Mon hypothèse principale est que le défaut s'est déclenché lors de la mesure et a par conséquent bridé la voiture. Ce qui expliquerait les 147ch... Bref, je vois que certains ayant des pertes de puissance font des tests de reprise pour voir si la voiture donne bien les perfs annoncées. Petite sortie d'1h. Je teste plusieurs choses après avoir respecté bien 15min de chauffe : 30-130 en 3ème (Entre 11,7 et 13sc), 80-120 en 5ème/6ème (environ 8 et 9sc...). Bon ! Elle les sort bien ces chevaux puisque visiblement je suis dans les temps à 1sc près... Après je n'étais pas sur circuit, route pas forcément droite même si j'ai fait en sorte qu'elle le soit le plus possible, et pas forcément des timings chrono hyper précis à la milliseconde...
    Je pense que si elle sortait 147ch, ce serait des temps bien plus importants tout de même ! Néanmoins, moteur bien chaud, effectivement j'ai l'impression qu'on perd un poil de puissance (d'où l'échangeur limité je pense...).

    Je n'ai pas eu de voyant... Rien du tout... Que pensez-vous de tout ça? J'ai bien envie de retourner chez BR, après un diag et réparation du souci chez Peugeot (encore faut-il trouver le bon truc quoi...). Si je retourne chez BR c'est à double tranchant, soit c'est pareil, soit on a du mieux... Disons que j'aimerais éviter de payer des tests sur banc dans le vide quoi...

    Si vous avez de quoi m'aiguiller, et aiguiller Peugeot au mieux (c'est le but de ce post), je vous en serais très reconnaissant les amis :)

    Merci d'avoir pris le temps de m'avoir lu et, dans ce roman, si j'ai oublié des choses importantes, n'hésitez pas à m'en faire part !

    Bonne soirée ;)

    Nico
    Dernière édition par JackSparrow77; 09/04/2021 à 23:23

  2. #2
    Membre enregistré Contributeur d'argent Avatar de Seb-@.
    Inscrit
    04/06/2015
    Messages
    6 798
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    208 BPS : 84.000km - 208 30th : 72.000km
    Mentionné
    299 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Aie, pas génial en effet pour des débuts. Vérifie déjà que toutes les conduites d'air soient correctement serrées, le turbo ayant été remplacé. Quelle pression de sural tu as ? Avec un ELM327 branché sur la prise diag et une appli type Torque, tu pourras déjà vérifier que le turbo souffle correctement. Sur la classique ph1, de mémoire c'est 1.1 à 1.2 bar (à confirmer).

    Pour la fuite de LDR, c'est peut-être un souci lors du remplissage du circuit d'eau, ils en ont peut-être fichu partout ?

    Pour le reste, tu as une garantie, donc rapproche-toi du garage qui te l'a vendue. Les interventions que tu fais ailleurs ne seront pas prises en charge...
    GTi 30th n°893/942, blanc perle nacré - stock jusqu'aux ampoules !
    GTi by Peugeot Sport, rouge rubis - préparée par EB Technologies : 325ch

  3. #3
    Membre enregistré Membre Habitué
    Inscrit
    17/03/2021
    Localisation
    Seine-et-Marne (77)
    Messages
    43
    Véhicule
    peugeot 208 GTi Rouge Rubis
    Kilométrage
    111000
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Salut Seb,

    Merci beaucoup pour ton retour. Pour les conduites d'air, j'ai checké ça m'a l'air plutôt pas mal... Maintenant quand tu parles de serrer, tu veux dire peut-être les colliers de serrage ? Ce qu'il faut serrer au tournevis plat ? Je n'ai pas regardé si tout cela était ok pour le coup encore.

    Au niveau du LDR, j'ai récupéré la voiture avec le niveau au mini... J'ai fait l'appoint proprement du coup. Je pense que dans tous les cas s'ils en ont foutu partout auparavant, il n'y aurait plus de goutte à goutte à l'arrêt ? Je surveille le niveau de près du coup...

    Concernant l'OBD, très bien vu ! Je n'avais pas pensé à ça... Je ne savais pas que tu pouvais recueillir toutes ces infos. C'est commandé ! Je reçois dimanche donc j'en dirai rapidement des nouvelles ;)

    Pour la garantie, c'est une garantie qui autorise de faire les réparations dans n'importe quel garage. Le garage envoie le devis à la garantie, qui l'accepte (ou non), et je n'avance rien. Je suis assez safe là-dessus pour le coup, du moins je l'espère !
    Dernière édition par JackSparrow77; 10/04/2021 à 13:48

  4. #4
    Membre enregistré Contributeur d'argent Avatar de Seb-@.
    Inscrit
    04/06/2015
    Messages
    6 798
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    208 BPS : 84.000km - 208 30th : 72.000km
    Mentionné
    299 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Tournevis plat, ou douille 6 pans ;-)
    GTi 30th n°893/942, blanc perle nacré - stock jusqu'aux ampoules !
    GTi by Peugeot Sport, rouge rubis - préparée par EB Technologies : 325ch

  5. #5
    Membre enregistré Membre Expert
    Inscrit
    09/02/2018
    Messages
    140
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi Limited Edition
    Mentionné
    3 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    J’ai eu un truc du genre il y a quelques années sur une voiture précédente.
    Suite à un démontage du turbo, quand j’ai récupéré ma voiture elle n’avançait plus du tout. Au moins 50 chevaux en moins.
    Je suis retourné au garage dans la foulée pour demander des explications.

    Ils avaient oublié de brancher une petite durite qui allait à la Dump il me semble.

    Je n’avais aucun message d’erreur, mais connaissant bien la voiture j’ai tout de suite senti la différence. Au début le mécano était septique. C’était avant d’ouvrir le capot et vérifier les durites.

  6. #6
    Membre enregistré Membre Habitué
    Inscrit
    17/03/2021
    Localisation
    Seine-et-Marne (77)
    Messages
    43
    Véhicule
    peugeot 208 GTi Rouge Rubis
    Kilométrage
    111000
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Hello !

    En amont de mes petites vérifications de demain (ou après-demain), savez-vous où se trouve la prise OBD ? J'ai cru lire sous le volant mais faut-il démonter quelque chose ?
    Merci beaucoup pour votre retour les gars.

    Bonne soirée !

    Nico

  7. #7
    Moderateur Avatar de 208 GTI 2B
    Inscrit
    26/08/2019
    Localisation
    Corse
    Messages
    1 703
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi 30 Th Blanche Perle nacrée
    Mentionné
    27 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Tu d’éclipse le cache sous le volant en tirant doucement vers toi
    208 GTI 30TH BLANC PERLE NACRÉE n°74

  8. #8
    Membre enregistré Membre Habitué
    Inscrit
    17/03/2021
    Localisation
    Seine-et-Marne (77)
    Messages
    43
    Véhicule
    peugeot 208 GTi Rouge Rubis
    Kilométrage
    111000
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Alright! Merci beaucoup 👍

  9. #9
    Membre enregistré La 208 GTi c'est votre vie ! Avatar de Nawty
    Inscrit
    12/01/2015
    Localisation
    Paris - London
    Messages
    3 665
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    Lotus Elise Cup 250 8000 km - Elise S1.11S 74000 km
    Mentionné
    335 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Hello,
    Ta voiture est encoure sous garantie, ramène-là afin qu'eux fasse un check. Tu leur signales le code erreur que tu as, s'ils mettent la valise, ils y verront plus de détails. Mieux vaut faire les réparations et par la suite aller chez BR ou Shiftech (Meaux).
    T'es de quel coin ?
    Elise 1-11S : Back to basics, welcome to the fun.

  10. #10
    Membre enregistré Membre Habitué
    Inscrit
    17/03/2021
    Localisation
    Seine-et-Marne (77)
    Messages
    43
    Véhicule
    peugeot 208 GTi Rouge Rubis
    Kilométrage
    111000
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Yes en fait elle est garantie auprès de n'importe quel garage tant qu'ils envoient le devis au préalable et qu'ils l'acceptent. D'où mon RDV chez Peugeot mercredi pour y voir plus clair :)

Page 1 sur 7 123 ... DernièreDernière

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé
A Propos de nous
Forum 208 GTi : Le premier site sur la Peugeot 208 GTi.
Ce site est indépendant de la société Automobiles Peugeot, dépositaire de la marque Peugeot.
Le Forum sur les réseaux sociaux