Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Résultats de 21 à 30 sur 39
  1. #21
    Membre enregistré Membre Expert Avatar de SilentXS
    Inscrit
    05/08/2019
    Localisation
    Haute Marne
    Messages
    121
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi Grise Alu
    Kilométrage
    80.000 kms
    Mentionné
    2 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Au fait, quels sont les symptômes d'un calot stat piloté défectueu ? Une fuite ou encore refoulement du LDR ?

  2. #22
    Membre enregistré Membre Expert Avatar de SilentXS
    Inscrit
    05/08/2019
    Localisation
    Haute Marne
    Messages
    121
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi Grise Alu
    Kilométrage
    80.000 kms
    Mentionné
    2 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Citation Envoyé par Cronff Voir le message
    Tu as quelques réponses ici
    @Fabien si le lien vers un autre forum dérange, je le retire :)
    Merci je vais y jeter un œil illico

  3. #23
    Membre enregistré Membre Expert Avatar de MagicGTi
    Inscrit
    06/11/2016
    Messages
    300
    Kilométrage
    92000
    Mentionné
    17 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Liquide de refroidissement refoulé + fuite

    Alors, pour ma part j’ai eu le problème de boîtier d’eau, situé côté tablier/habitacle, difficile d’accès . Le passage de la fuite de ldr suivait le chemin que tu décris.
    Et franchement, moteur tournant c’était difficile de voir la fuite qui n’était pas hyper importante.

    La mienne ne refoulait pas d’eau et le niveau ne baissait pas. J’ai pris le problème rapidement il faut dire.

    Le fait que le Ldr soit refoulé dans ce cas peut simplement s’expliquer par de l’air dans le circuit...
    Déjà à l’époque ce type de boîtier existait, plus accessible et moins gros, mais on m’avait diagnostiqué un joint de culasse sur une 106 xsi qui refoulait le ldr en tournant au ralenti à chaud. Alors que non.

    Voit un autre garage comme prévu. C’est mieux.

    Je te souhaite que ce ne soit « que ca » mais il faut explorer toutes les pistes. Au garage de fonctionner par « élimination » avant d’en diagnostiquer un joint de culasse à la va vite.
    Dernière édition par MagicGTi; 09/06/2020 à 22:00

  4. #24
    Membre enregistré Membre Expert Avatar de MagicGTi
    Inscrit
    06/11/2016
    Messages
    300
    Kilométrage
    92000
    Mentionné
    17 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    https://www.nomaallim.com/remplacer-...oteur-ep6.html

    Pas sur gti mais le système est le même.

  5. #25
    Membre enregistré Membre Expert Avatar de SilentXS
    Inscrit
    05/08/2019
    Localisation
    Haute Marne
    Messages
    121
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi Grise Alu
    Kilométrage
    80.000 kms
    Mentionné
    2 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Citation Envoyé par MagicGTi Voir le message
    Alors, pour ma part j’ai eu le problème de boîtier d’eau, situé côté tablier/habitacle, difficile d’accès . Le passage de la fuite de ldr suivait le chemin que tu décris.
    Et franchement, moteur tournant c’était difficile de voir la fuite qui n’était pas hyper importante.

    La mienne ne refoulait pas d’eau et le niveau ne baissait pas. J’ai pris le problème rapidement il faut dire.

    Le fait que le Ldr soit refoulé dans ce cas peut simplement s’expliquer par de l’air dans le circuit...
    Déjà à l’époque ce type de boîtier existait, plus accessible et moins gros, mais on m’avait diagnostiqué un joint de culasse sur une 106 xsi qui refoulait le ldr en tournant au ralenti à chaud. Alors que non.

    Voit un autre garage comme prévu. C’est mieux.

    Je te souhaite que ce ne soit « que ca » mais il faut explorer toutes les pistes. Au garage de fonctionner par « élimination » avant d’en diagnostiquer un joint de culasse à la va vite.
    Merci pour ton témoignage, cela me permet de rester optimiste quand à l'issue de cette mésaventure juste avant les vacances en plus (dans un mois).

    Ceci dit, la conclusion du premier garage (Citroën) me semblait un peu trop facile, en effet, je lui demandais si juste le fait que l'eau soit refoulée était synonyme d'un joint de culasse et s'il n'y avait pas d'autres causes, il me répond tel quel, c'est systématique que ça doit être un joint de culasse car l'eau ne doit pas remonter même avec une fuite. Je lui demande justement si le fait qu'il y ait de l'air dans le circuit ne pourrait pas provoquer ce phénomène, il me réponds "non"...

    Bref, diagnostique d'un joint de culasse fait en 5 min sans même procéder par élimination ou explorer la piste de la fuite et d'autres paramètres. Je suis parti aussitôt en récupérant ma voiture très perplexe et du coup inquiét.

    Merci également pour les interventions des autres, cela m'aide à relativise un peu et explorer peut être d'autres pistes.. Le rdv est pris chez Peugeot cette fois pour lundi prochain.

    Je ne suis pas expert, mais cela me paraît assez improbable un joint de culasse comme ça alors que la voiture n'a jamais surchauffée ou rouler sans LDR, et encore moins matraquée. Respect de la mécanique de mise. J'ai roulé à peine 15.000 kms en une année sur route et autoroute à 90% du temps. Ça serait bête de faire un joint de culasse dans ces conditions 😢😢😢

  6. #26
    Administrateur Avatar de Fabien
    Inscrit
    16/02/2011
    Localisation
    Hyères Les Palmiers - Var
    Messages
    15 273
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    17000 kms
    Blog Entries
    172
    Images
    1156
    Mentionné
    996 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Citation Envoyé par Cronff Voir le message
    Tu as quelques réponses ici
    @Fabien si le lien vers un autre forum dérange, je le retire :)
    Non pas de soucis pour le lien @Cronff tu peux le partager sans soucis.

  7. #27
    Membre enregistré Membre Expert Avatar de Cronff
    Inscrit
    13/10/2015
    Localisation
    Le Mans
    Messages
    491
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Blanche Perle Nacrée
    Kilométrage
    70000
    Mentionné
    23 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Citation Envoyé par SilentXS Voir le message
    Je ne suis pas expert, mais cela me paraît assez improbable un joint de culasse comme ça alors que la voiture n'a jamais surchauffée ou rouler sans LDR, et encore moins matraquée. Respect de la mécanique de mise. J'ai roulé à peine 15.000 kms en une année sur route et autoroute à 90% du temps. Ça serait bête de faire un joint de culasse dans ces conditions ������
    Nous ne sommes pas experts non plus :)
    Mais simplement, comme tu as dit, procéder par élimination avant de jouer le devin et de diagnostiquer une panne lourde.
    Il me semble que ce boîtier n'est pas donné non plus, mais ça touche moins le coeur de l'auto.

    Ca parait bizarre de faire un joint de culasse effectivement mais personne n'est à l'abris d'un défaut mécanique ou du joint en lui-même.
    Ne te prends pas la tête, et vois avec le second mécanicien ce qu'il te dit.
    May the V4 Force be with you...

  8. #28
    Membre enregistré Membre Expert Avatar de SilentXS
    Inscrit
    05/08/2019
    Localisation
    Haute Marne
    Messages
    121
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi Grise Alu
    Kilométrage
    80.000 kms
    Mentionné
    2 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Citation Envoyé par Cronff Voir le message
    Nous ne sommes pas experts non plus :)
    Mais simplement, comme tu as dit, procéder par élimination avant de jouer le devin et de diagnostiquer une panne lourde.
    Il me semble que ce boîtier n'est pas donné non plus, mais ça touche moins le coeur de l'auto.

    Ca parait bizarre de faire un joint de culasse effectivement mais personne n'est à l'abris d'un défaut mécanique ou du joint en lui-même.
    Ne te prends pas la tête, et vois avec le second mécanicien ce qu'il te dit.
    Oui je pense que c'est le mieux à faire, mais c'est vrai que ça m'a foutu un coup de massu d'entendre un truc pareil, surtout quand on sait qu'on prend bien soin de nos titines. Enfin voilà, je vais croiser les doigts et je vois ce que le second garage me dira. Rdv lundi 8h30..je ne manquerai pas de vous tenir au courant bien évidement de l'issue de cette affaire. Merci beaucoup pour vos interventions en tout cas 👍🏻 👍🏻 👍🏻

  9. #29
    Membre enregistré Membre Expert Avatar de Cesar
    Inscrit
    07/03/2014
    Localisation
    Lyon
    Messages
    162
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi Grise Shark
    Kilométrage
    72 500
    Mentionné
    5 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Vu que ta 208 est gris alu, c'est une phase I.
    Les phases I ont le THP 200 (EP6CDTX) qui est Euro5 et ce détaille compte. Pour les phases II, c'est le THP 208 (EP6FDTX) qui est Euro6.

    Un peu de lecture : http://www.ds3spirit.com/DiversDocum...urbo_Euro6.pdf
    Pour le THP 200, la consigne de régulation de température de LDR est de 115°C en usage normal et 85°C (sauf erreur) en usage sportif. Le boitier piloté s'ouvre ou se ferme pour atteindre cette consigne. Sur le THP 208, la consigne est fixe 85°C.

    En temps normal, le circuit de LDR est fermé et monte en pression avec la température. Cette augmentation de pression permet d'élever le point ebullition de LDR bien au dela de 100°C et de conserver l'eau liquide meme au delÃ♥ de cette température. C'est pour ca qu'il e faut pas ouvrir le circuit moteur chaud, le circuit retomberai Ã♥ la pression atmo et le LDR se met a bouillir et peut jaillir du bocal violemment.

    Chez Citroen, ils ont fait tourner le moteur au ralentit avec le reservoir de LDR OUVERT. La consigne était de 115°C.
    Avec le bouchon retiré, la pression du circuit est égale a celle de l'atmosphère (point ebullition 100°C env.), l'eau ne peut donc pas dépasser 100°C et le boitier d'eau est ouvert pour essayer d'atteindre 115°C.
    Le garage a pensé a un joint de culasse pensant qu'il y avait un passage de la chambre de combustion vers le circuit de LDR. Alors que c’était juste ton LDR qui était en train de bouillir dans la culasse (point le plus chaud) et remonter jusqu'au bocal.

    Donc je ne pense pas a un joint de culasse, les bulles sont "normales". Tu peux faire un test voiture chaude, au ralentit et bouchon fermé : tu ne dois pas voir de bulle dans le bocal.

    Pour la fuite, le boitier d'eau est faiblard.

  10. #30
    Membre enregistré Membre Expert Avatar de SilentXS
    Inscrit
    05/08/2019
    Localisation
    Haute Marne
    Messages
    121
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi Grise Alu
    Kilométrage
    80.000 kms
    Mentionné
    2 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Citation Envoyé par Cesar Voir le message
    Vu que ta 208 est gris alu, c'est une phase I.
    Les phases I ont le THP 200 (EP6CDTX) qui est Euro5 et ce détaille compte. Pour les phases II, c'est le THP 208 (EP6FDTX) qui est Euro6.

    Un peu de lecture : http://www.ds3spirit.com/DiversDocum...urbo_Euro6.pdf
    Pour le THP 200, la consigne de régulation de température de LDR est de 115°C en usage normal et 85°C (sauf erreur) en usage sportif. Le boitier piloté s'ouvre ou se ferme pour atteindre cette consigne. Sur le THP 208, la consigne est fixe 85°C.

    En temps normal, le circuit de LDR est fermé et monte en pression avec la température. Cette augmentation de pression permet d'élever le point ebullition de LDR bien au dela de 100°C et de conserver l'eau liquide meme au delÃ♥ de cette température. C'est pour ca qu'il e faut pas ouvrir le circuit moteur chaud, le circuit retomberai Ã♥ la pression atmo et le LDR se met a bouillir et peut jaillir du bocal violemment.

    Chez Citroen, ils ont fait tourner le moteur au ralentit avec le reservoir de LDR OUVERT. La consigne était de 115°C.
    Avec le bouchon retiré, la pression du circuit est égale a celle de l'atmosphère (point ebullition 100°C env.), l'eau ne peut donc pas dépasser 100°C et le boitier d'eau est ouvert pour essayer d'atteindre 115°C.
    Le garage a pensé a un joint de culasse pensant qu'il y avait un passage de la chambre de combustion vers le circuit de LDR. Alors que c’était juste ton LDR qui était en train de bouillir dans la culasse (point le plus chaud) et remonter jusqu'au bocal.

    Donc je ne pense pas a un joint de culasse, les bulles sont "normales". Tu peux faire un test voiture chaude, au ralentit et bouchon fermé : tu ne dois pas voir de bulle dans le bocal.

    Pour la fuite, le boitier d'eau est faiblard.
    Merci beaucoup pour ces précisions qui m'aide à rester positif. D'ailleurs comme j'ai dis, la voiture a été utilisée en conditions normale sans matraquage ou jamais roulé sans LDR. Jamais eu de surchauffe meme en montagne l'année dernière à plus de 30 degrés en été.

    Moralité, le gars chez Citroën me paraît un peu hâtif quand à sa conclusion, je vous cache pas que j'étais abasourdi quand je l'ai entendu dire, refoulement du bocal = un joint de culasse systématique pour reprendre ces termes. Enfin, je vais voir ce que le garage Peugeot va me dire lundi en espérant que ça soit pas des incompétents.

    Je vais tout simplement leur dire de trouver la fuite, la réparer et faire une bonne purge. On verra peut être mieux après. Au fait, quand tu parles du boîtier d'eau, tu veux dire le vase d'expansion, non ?

    J'ai aussi lu que les vases la pouvaient faillir, se fissurer et la fuite ne serait pas évidente à déceler au niveau de ce dernier. Sinon ça serait plus bas comme indiqué dans mon premier poste, côté conducteur.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière

Tags pour ce sujet

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé
A Propos de nous
Forum 208 GTi : Le premier site sur la Peugeot 208 GTi.
Ce site est indépendant de la société Automobiles Peugeot, dépositaire de la marque Peugeot.
Le Forum sur les réseaux sociaux