Bonjour à tous,

Je vous remercie par avance de me lire, mon poste est long je l'avoue, c'est de l'ampleur de mon malheur on va dire. Merci encore.

Je reviens vers vous avec potentiellement de mauvaises nouvelles à mon grand malheur.
J'ai acheté ma 208 Gti y a un peu moins d'un an et j'ai fait environ 15.000 kms avec, c'est un véhicule secondaire, elle est souvent entreposée au garage.

Le souci, recemment j'ai remarqué que le liquide de refroidissement baissait anormalement, effectivement, j'ai remarqué qu'il y avait une fuite vers le bas moteur côté conducteur, ça suintait vers la boîte et ça coulait tout le long du côté conducteur, sur le le demi essieu et la barre anti-rouli.

Je roule pas beaucoup avec la voiture et que sur des petits trajets, je rajoutait l'équivalent d'un verre de vin ou la moitié à chaque fois. Jamais eu de flaque par terre, j'ai conclue que ça devait fuite en roulant et j'ai soupçonné la pompe à eau soit dit en passant.

Aujourd'hui, je l'ai emmené à un garage Citroën pour qu'il jette un œil et essayer de localiser la fuite. Il m'ont dit qu'il ont un appareil pour mettre le système en pression pour essayer de localiser la fuite. Je ne sais pas s'ils ont fait ça, mais le technicien qui devait s'en occupait a été appelé pour un dépannage.

Tous ce qu'il avait fait c'est laissé la voiture tourner au ralenti pendant presque une demi heure et il ont constaté que le liquide se refoulait par le vase d'expansion. Ils n'ont pas été regardé pour voir d'où venait la fuite en bas car le technicien s'était barré pour un dépannage. Le chef d'atelier est venu me voir avec une conclusion toute fois, et c'est la ce qui m'a fait vraiment c****.

Il me dit que, du coup, ils n'ont pas pu regarder d'où venait la fuite car pas de technicien, mais qu'en revanche, le fait que le liquide de refroidissement monte ne pression et soit refoulé vase d'expansion ouvert moteur tournant au ralenti était un joint de culasse, qu'il y ait une fuite ou pas, le liquide ne doit pas monter en pression et sortir du vase. Donc, c'est systématiquement un joint de culasse qu'il me dit.

Je précise que malgré la fuite et que je devait rajouter du liquide quand je roulait un peu avec la voiture, j'ai jamais eu de symptômes de joint de culasse, comme fumée blanche, mayo sur la jauge ou le bouchon de remplissage d'huile, jamais de surchauffe ni de message au tableau de bord. La voiture tourne comme une horloge et canules d'échappement toujours propres.

Je suis un peu perdu et très inquiet en même temps avec ce qu'on m'a dit. Je me souviens, le lendemain de mon achat, je suis parti avec en vacances, long trajet donc, et en vérifiant les niveau le lendemain de notre arrivé, le vase d'expansion était vide.. J'ai dû en remettre quelques fois, et sur le trajet du retour, le niveau n'avait pas baissé quand j'ai regardé le lendemain. Je m'étais dit que c'était une coincidence. Jusqu'à c'est 2 dernier mois,aïs comme je prends pas souvent la voiture, le temps passe vite..

A votre avis, pensez vous que c'est un joint de culasse dans l'état des choses actuels ?
Je remercie par avance pour votre aide et conseils, je suis assez perplexe et dégouté, j'ai acheté la voiture y a moins d'un an, et j'en prends bien soin. 😢😢😢