Résultats de 1 à 3 sur 3
  1. #1
    Membre enregistré
    Inscrit
    26/10/2019
    Messages
    6
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi Limited Edition
    Mentionné
    1 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Remplacement des Haut parleurs Peugeot 2008 GTI ( Tuto de duya71 )

    Bonjour tout le monde

    Suite au Tuto de duya71 datant de Mai 2015 ou les images avaient disparus de son Tuto, j'ai réussis sur le Web a les récuperer, et je vous re poste son Tuto qui me sera et vous sera aussi utile :) :)

    Bonjour a tous,

    Comme j'ai trouvé plein d'infos sur ce forum, et que j'ai franchi le pas de changer tous les haut-parleurs de ma 208 GTI, voici un petit tuto sur ce sujet.
    Pour information, j'ai choisi un kit éclaté 2V Focal ISS165 en 165mm pour l'avant, et plus simplement un kit 2V Pioneer TS-G173CI en 17cm pour l'arrière. (les deux en promo chez NorVert)

    Ma motivation était simple, rendre à ma 208 une qualité audio correcte, avec des graves, une bonne restitution et la possibilité de monter le volume presque au maxi si besoin. En clair, tout ce qui n'est pas possible d'origine, les HP Peugeot étant tellement basiques (voir photo comparative ci-dessous), en plastoc, avec un aimant ridicule, un amortisseur en mousse, ultrafin (aucune profondeur), une membrane en carton, d'un diamètre réel plus petit que 165mm,... mais très légers et économiques forcément.

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 01.jpg 
Affichages : 513 
Taille : 89.7 Ko 
ID : 15849

    Nom : 02.jpg
Affichages : 2145
Taille : 59.9 Ko

    En remarque, il est totalement inutile de changer la source ou l'amplifier pour un usage "courant", le résultat final est incomparable avec l'origine, avec méme une puissance sonore très suffisante au maxi !
    Comme très souvent (confirmé par des pros), le point faible des voitures de grande série vient des haut-parleurs !!

    1 - Premier point primordial, la réalisation du faisceau pour les HP avant, avec ce qui est fourni + des connecteurs compatibles de chez NorVert:

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 03.jpg 
Affichages : 432 
Taille : 95.7 Ko 
ID : 15851

    Dans le détail:
    le connecteur adapté à la 208 avec ses deux fils et connectiques
    + les petits manchons thermorétractables en version étanche (pas obligatoire)
    + les fils Focal à sertir dans la connectique, puis souder à l'étain

    Nom : 04.jpg
Affichages : 2128
Taille : 73.6 Ko

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 05.jpg 
Affichages : 115 
Taille : 85.1 Ko 
ID : 15853

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 06.jpg 
Affichages : 108 
Taille : 75.1 Ko 
ID : 15854

    Et le résultat après enrubannage dans les règles avec du ruban Non-Tissé-Synthétique-Adhésif anti-bruit (le faisceau élec est mon métier actuellement):

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 07.jpg 
Affichages : 119 
Taille : 74.0 Ko 
ID : 15855

    Et son Tweeter démonté du support Focal inutile et remonté dans le logement d'origine de la contreporte (un "quart de tour"):

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 08.jpg 
Affichages : 107 
Taille : 74.0 Ko 
ID : 15856

    2 - Ensuite, il faut passer au démontage des contreportes AVANT.
    Importante remarque valable pour tout ce qui va suivre: prendre garde aux agrafes intégrées qui sont très fragiles, encore plus que celles rapportées (blanches ou bleues) que j'ai abusivement appelées "Plastirivet" (ce qui n'est pas exactement ca) pour les différencier.

    Et se souvenir qu'une agrafe oubliée est une agrafe cassée dans 99% des cas. Penser avant de se lancer à acheter chez Peugeot une dizaine d'agrafes (5€ ?!) blanche bi-matière (joint noir intégré), la plus courante et fragile dans ce montage (ref 9345ZN repere 73 pour l'avant et repere 11 pour l'AR).
    Si une agrafe casse, ou tout autre chose, ne pas oublier de chercher tous les morceaux dans les recoins de tole de porte, car ils finiront par faire du bruit tot ou tard !

    Commencer par dégrafer la platine rétro qui cache le haut de la contre-porte au niveau de la vitre de custode.

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 09.jpg 
Affichages : 133 
Taille : 70.7 Ko 
ID : 15857

    Il faut ensuite dévisser toutes les vis, comme celles derrière les parement "laque piano" de la poignée intérieure, à dégrafer doucement avec une spatule plastique semi-rigide. Ne pas oublier la vis 72 proche de la charnière de porte, sous son capuchon rond, les 2 vis 72 à l'opposé vers la serrure et la vis au fond de l'accoudoir sous un petit tapis caoutchouc.

    Nom : 10.jpg
Affichages : 2151
Taille : 78.7 Ko

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 11.jpg 
Affichages : 157 
Taille : 66.5 Ko 
ID : 15859

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 12.jpg 
Affichages : 167 
Taille : 80.7 Ko 
ID : 15860

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 13.jpg 
Affichages : 375 
Taille : 70.2 Ko 
ID : 15861

    Après, c'est relativement simple à condition de prendre son temps et de ne jamais forcer trop. Le secret est de bien positionner l'outil en plastique (rouge ici) à dégrafer exactement au bon endroit (crochet autour de l'agrafe), afin de ne pas éclater l'agrafe en tirant sur la contre-porte. Ceci pour chaque agrafe, c'est un peu long mais efficace.
    D'ou la nécessité de bien connaitre leurs positions, avec une photo ci-dessous:

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 14.jpg 
Affichages : 324 
Taille : 68.7 Ko 
ID : 15862

    Une fois que tous les liens sont retirés, la contre-porte "viendra" en la faisant glisser vers le haut le long de la vitre, car elle est emboitée en haut sur toute sa longueur.

    Le montage d'origine étant à 3 vis pour les HP de grave, il faut repercer 2 trous dans les HP Focal en prenant celui d'origine comme calque:

    Nom : 15.jpg
Affichages : 2099
Taille : 94.7 Ko

    S'en suit le remontage dans la porte du HP de grave, en faisant passer le faisceau électrique dans une fente dans la tole de porte en bas du logement HP (ne pas pincer les fils avec la structure du HP, car à la longue ils seront entaillés par les vibrations).

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 16.jpg 
Affichages : 785 
Taille : 67.9 Ko 
ID : 15864

    Installer également le tweeter sur la contre-porte à l'aide de la douille "quart de tour" d'origine.
    Approcher la contre-porte de la porte, connecter le tweeter puis remboiter la contre-porte par le haut.

    A cette instant, il est judicieux de vérifier que tout fonctionne avant de ragrafer et revisser tout !


    3 - Passons à la partie AR, que je regrette presque d'avoir faite car beaucoup plus compliquée et pénible !!!

    En premier, déposer la banquette AR complète (assise et dossier, ne pas oublier en plus des grosses vis de ceinture les 2 petits plasti-rivets, des vrais ceux-la, sur les cotés extérieurs des dossiers)

    Voici ensuite l'éclaté du panneau AR pour mieux comprendre qu'il faut en plus déposer la garniture plastique du coffre et du montant B (passage ceinture AV) afin d'atteindre les deux vis 10 qui sont cachées derrière... les vis 70 se démontant comme pour les poignées de contre-porte AV.

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 17.jpg 
Affichages : 319 
Taille : 88.7 Ko 
ID : 15865

    Toujours pareil, utilisation méticuleuse de l'outil à dégrafer sur toutes les agrafes, que vous pourrez reperer ci-dessous (vue que je ne possédais pas malheureusement, d'ou un peu de casse irrémédiable sur des agrafes ou guides intégrés et fragiles) :

    Montant B avec une agrafe métallique très résistante au déboitement

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 18.jpg 
Affichages : 116 
Taille : 86.7 Ko 
ID : 15866

    Montant C / garniture de coffre

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 19.jpg 
Affichages : 172 
Taille : 68.4 Ko 
ID : 15867

    Contre-porte AR

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 20.jpg 
Affichages : 151 
Taille : 73.0 Ko 
ID : 15868

    Pour info, je n'ai pas installé le tweeter AR mais seulement le HP de grave, car je crains les aigues trop présents.
    Et ce kit Pioneer basique ne compote pas de filtre donc juste un connecteur NorVert est nécessaire pour le raccorder au connecteur d'origine.
    En conséquence, pas plus de détail sur le remontage des HP AR.

    Toujours pareil, un essai sonore est utile avant de tout remonter... délicatement pour les emboitements, car dans le cas de l'AR, j'ai finalement cassé plus de choses au remontage qu'au démontage, très surprenant !! (mais heureusement pas tant de choses que ca non plus happy )

    Bon bricolage.

    Yannick
    Dernière édition par Chris76380; 27/10/2019 à 12:47

  2. #2
    Membre enregistré
    Inscrit
    26/10/2019
    Messages
    6
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi Limited Edition
    Mentionné
    1 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Voila j'espere que ce Tuto vous servira les amis :)
    Dernière édition par Chris76380; 27/10/2019 à 12:49

  3. #3
    Membre enregistré
    Inscrit
    26/10/2019
    Messages
    6
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi Limited Edition
    Mentionné
    1 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Prochaine étape, j'ai acheté ceci

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Focal.jpg 
Affichages : 303 
Taille : 89.9 Ko 
ID : 15874

    Il sagit des enceintes que propose Peugeot sur son sites de modele FOCAL pour améliorer le son avant ( 2 HP + Tweeter ), et les deux enceintes arrieres. Elle sont compatibles 208 et 2008, ont une faible profondeur car je crois que sur les 208 et 2008 la profondeur est limitée ce qui gene pour monter des HP Standards, je l'ai ai acheté chez Sebasto au prix de 249 euros pour le kit avant, et 149 pour le kit arriere.

    Une fois monté, je ferais un petit tuto sur ce qui est démontage.

    J'ai aussi acheté ceci pour le démontage des portes

    Nom : Clés.jpg
Affichages : 2043
Taille : 28.0 Ko

    Des feuilles de goudrons pour éviter les vibrations de la tole de porte et qui sera collé a l'interieur de la porte qui va vers l'exterieur

    Nom : goud.jpg
Affichages : 2062
Taille : 40.1 Ko

    La dose de rivets comme cela

    Nom : agraf.jpg
Affichages : 2088
Taille : 42.9 Ko

    Et pour le moment je me tate a savoir si je vais aussi isoler la partie entre l'habillage de porte et la porte.

    La suite de mon montage très prochainement

Tags pour ce sujet

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé
A Propos de nous
Forum 208 GTi : Le premier site sur la Peugeot 208 GTi.
Ce site est indépendant de la société Automobiles Peugeot, dépositaire de la marque Peugeot.
Le Forum sur les réseaux sociaux