@Seb-@ je roule au 98 Elf ou Total depuis ma 206 RC.
A l'époque, Elf était l'équivalent de Total Access aujourd'hui et ce qui m'a fait rouler avec ce carburant c'est que je consomme moins avec ce 98 qu'avec le 95 Total ou 98 Supermarché.
En moyenne sur la RC je consommais entre 12 et 15% de moins, alors que le différence de prix n'était pas si importante.
Sans forcément ressentir un mieux cotés perfs, je me suis toujours dit que si le moteur marchait aussi bien, et consommais moins, c'est que c'était bon pour lui.
Constat identique sur ma moto, depuis je ne me poses même plus la question :)
@Ilko le souci sur les moteurs réceuts comme le THP, c'est l'injection directe. En fait les soupapres d'admission n'admettent que ce qui vient de la boîte à air, alors qu'avec l'injection indirecte, elles étaient "douchées" par le carburant.
Ca rinçait les soupapes, qui ne s'encrassaient pas.
Dans notre cas, il y a des huiles qui sont réinjectées dans l'admission. Cette huile finit par cuire sur les soupapes, diminuant le passage d'admission et réduisant l'étanchéité de la soupape dans le pire des cas.
Tirer dans le moteur de décrassera pas ton admission parce qu'il n'y a rien pour la nettoyer.

De manière générale, prendre soin d'un moteur, c'est lui laisser le temps de chauffer et de refroidir, mais aussi de l'utiliser sur toute sa plage de régime régulièrement. Ce n'est pas qu'une question de "pousser la crasse". C'est aussi pour qu'il prenne pleinement ses régimes, et sa température de fonctionnement.
Ca évite qu'il ne s''encrasse, mais ça ne le décrasse pas, sauf peut-être un catalyseur qui commencerait à boucher.
C'est pour ça que les moteurs qui ne font que de petits trajets et beaucoup de ville s'encrassent: le moteur est rarement à sa température optimale de fonctionnement, l'humidité présente dans l'échappement notamment n'est pas évacuée correctement, et il est solicité par accoups.

@jv69 en fait je me dis que le Tunap est un peu hors sujet :)
Après le mieux serait de commencer par un tuto 208 GTi