Voir les résultats du sondage: Quel carburant mettez-vous dans votre 208 GTI

Votants
151. Vous ne pouvez pas voter à ce sondage
  • SP98

    119 78.81%
  • SP95

    23 15.23%
  • SP95-E10

    5 3.31%
  • je m'en fous !

    4 2.65%
Page 4 sur 14 PremièrePremière ... 23456 ... DernièreDernière
Résultats de 31 à 40 sur 138
  1. #31
    Membre enregistré Nouveau Membre
    Inscrit
    23/01/2015
    Messages
    3
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: Quel Carburant ? SP95 / SP98 / SP95E10

    Bonjour, moi j'ai toujours mis du 98 car on me l'avait fortement conseillé, mais on m'a récemment dit que je pouvais mettre du 95 sans qu'il y ait de réelle différence, est ce vraiment le cas à votre vis ou il y a quand même une différence ? merci

  2. #32

    Re: Quel Carburant ? SP95 / SP98 / SP95E10

    sur une utilisation normal , je pense pas que ce soit énorme mais en conduite sportive oui ;)

  3. #33
    Membre enregistré Nouveau Membre
    Inscrit
    23/01/2015
    Messages
    3
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: Quel Carburant ? SP95 / SP98 / SP95E10

    D'accord merci beaucoup ! je vais voir ça, je suis plutôt sur une utilisation normale pour ma part

  4. #34
    Membre enregistré Pilote Avatar de titim
    Inscrit
    30/05/2014
    Localisation
    Besançon
    Messages
    2 257
    Véhicule
    Autre...
    Mentionné
    84 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: Quel Carburant ? SP95 / SP98 / SP95E10

    SP 98 winkk
    Comtois, rends-toi !
    Nenni, ma foi !

  5. #35

    Re: Quel Carburant ? SP95 / SP98 / SP95E10

    je me permet de remettre ce texte

    JMH a écrit:
    J'ai pas voté car j'alterne les 2

    Il y a 3 types d'essences compatibles avec la 208 GTI
    L'E10, le 95 et le 98

    Pour l'E10 qui contient 10% d'alcool (c'est pas une raison pour le boire). Il a mauvaise réputation car ça attaque les tuyauteries et les joints et même des pièces métalliques comme l'échappement. C'est tout à fait vrai, mais sur les anciennes voitures. les composants des voitures récentes sont compatibles de l'alcool, donc de ce coté là pas (trop) de problèmes. Mais il a un inconvénient, il est moins énergétique que l'essence et donc il fait consommer plus donc même qu'il est moins chère à la pompe, il revient quand même plus chère au kilomètre que le 95. Donc à éviter déjà pour le coût et aussi même que les composants tiennent à l'alcool, j'ai des doutes quand la voiture aura plus de 150 000 km.

    Permettez moi de tordre le coup à quelques idées reçu sur l'éthanol angelnot
    Premier point; depuis l'an 2000 toutes les voitures doivent pouvoir admettre 10% d'agrocarburant dans l'essence ou le gazole. Des autos bien plus vielles le supporte largement. Grosso modo toutes les autos à injections ou carbu avec réservoir plastique, donc à partir du milieu des années 80.

    Deuxième point; Le carburant E10 mais aussi le E85 ont pratiquement les mêmes propriétés lubrificatrices et détergent que l'essence SP95. L'E85 laisse beaucoup moins de dépôts. D'ailleurs il nettoie le circuit c'est pourquoi il est recommandé de changé le filtre à carburant après quelques kilomètres de première utilisation d'E85. Le sans plomb 98 lui, est encore plus détergent (plus sec) que le 95 il est donc plus corrosif et donc plus agressif pour les caoutchoucs et les joints. Difficile à croire, mais c'est une réalité. Ce qui ne veut pas dire qu'ils n'y résisteront pas, ils sont tous conçus depuis des lustres pour lui résister. Donc pas d'inquiétudes à avoir de ce coté là. Laissez toujours un fond de carburant dans vos réservoir pour que la pompe immergé le reste sinon elle va automatiquement rouiller, surtout si vous utilisez du 98.

    Troisième point; Sur les voitures anciennes et les pièces métalliques. Aucun de ces trois carburants ne va être plus destructeur pour l'échappement ou quoi que ce soit d'autre, ce n'est déjà pas le cas à l'état liquide, encore moins à l'état gazeux. Tout est une questions de réglage et votre calculateur le fait pour vous. Sachez aussi que l' E85 absorbe 2 à 2.5 fois plus de chaleur à la combustion que le SP. On constate donc une baisse de la température des gaz d'échappement d'environ 50 à 100°C ce qui réduit considérablement les contraintes thermique subit par les soupapes d'échappement. On constate même une baisse de la température de fonctionnement sur les moteur flexfuel, ou les moteurs réglés pour roulé à l'E85. On peut donc imaginer que c'est le cas pour du E10 dans une plus faible proportion.

    Quatrième point; l'indice d'octane du E85 étant très élevé, (106!!! Presque comme les carburants compétitions! sauf que c'est 0.9€/l) il protège le moteur de l'auto-inflammation. il n'est donc pas aberrant d'imaginer que le SP 95 E10 a un taux d'octane légèrement plus élevé que le SP 95 classique. Donc moteur protégé.

    Dernier point; sur l'aspect consommation supplémentaire, encore une fois je serais plus nuancer. La surconsommation serais d'environs 1 à 2% (Moi, sur les 4 bagnoles que j'ai testé au SP-E10 je n'ai jamais noté de surconsommation du tout, mais admettons...) Le SP E10 coûtant en moyenne 4 à 5% moins chère, on fait bel est bien une économie...

    JMH a écrit:
    Mais je ne sais pas si sur la GTI, il y a un détecteur de cliquetis qui permet de réduire le taux de compression. Ça existe sur certaines voiture ce qui permet d'augmenter le taux de compression et donc la puissance en fonction du taux d'octane. Le gain de puissance est de l'ordre de 2%.


    Oui, tous les THP et les autres en sont équipés, c'est une sorte de micro posé sur le bloc sous la culasse qui "écoute" les bruits de combustions, si il y a détection d'auto-inflammation le calculateur ne fera que retardé le point d'allumage. Donc aucun danger pour vos GTI quelque soit le carburant utilisé.
    Attention le taux de compression d'un moteur est constant et invariable, l'électronique n'agit pas sur ce paramètre. Aucune voiture ne fais ça. (Un jour peu être...) D'ailleurs dans un moteur turbo le taux de compression et plus réduit que sur un atmo.

    Conclusion: pour la performance pur et dur je choisi l'E85 pour son indice d'octane record de 106 et son prix mini 0.9€/l. Mais il est difficile d'adapté une injection électronique de 208 GTI à ce carburant et le catalyseur n'est probablement pas conçu pour fonctionner à des température d'échappement plus basse de 100°C, comme ceux de nos amis brésiliens (qui eux roule au E100...). Ceci dit, votre gestion peut s'adapter une proportion très importante d'E85 dans le réservoir. Combien? A vous d'essayer ce modèle étant très récent on a peu de retour... Certaines gestions supporte 100% d'E85 sans aucune modifications comme la Prius et bien d'autre. Sur un moteur à injection direct tournant déjà bien pauvre je parierai sur un bon 30% d'E85 sans modifs et des performances égales. Pour les personnes roulant avec des THP reprog sans Cata j'essayerai de rouler 100% direct, j'y mettrai mes couilles à couper qu'elle fonctionnerait du tonnerre....
    En 2ème position le Sp 98 pour son indice d'octane bon mais son prix est excessif au regard du gain de performance.
    En 3ème le SP E10 pour son prix et son indice d'octane un poil de ♥♥♥ meilleur que le SP 95 et enfin le bon vieux SP95 avec ces 5% d'éthanol. Pour ces deux carburants aucunes améliorations de perfs n'est à espérer.

    Je suis comme vous j'ai tout entendu sur les carburants j'en ai eu marre je me suis fait ma propre expérience ça fait maintenant 2 ans. Aujourd'hui j'ai une 205 GTI qui roule 100% E85 depuis 5000km, sur ce type d'injection entièrement réglable le gain est flagrant quand on sais régler. En bonus une température plus basse en utilisation routière normal, sur circuit c'est une autre paires de manche mais je ne rentrerai pas dans les détails... La 205 de ma copine 1.1i roule a 50% depuis 50000km car l'injection à régulation lambda de ce modèle ne supporte pas plus. Fonctionne parfaitement... Et enfin la BM qui elle n'a pas encore roulé comme ça mais le système d'injection étant le même que celui de la 205 GTI je sais exactement ce qui me reste à faire. Un membre du forum E85 roule depuis 5ans avec une subaru WRX STI à l'éthanol alors bon...

  6. #36
    Membre enregistré Membre Expert Avatar de Seb_A
    Inscrit
    17/01/2015
    Localisation
    Saint Laurent Du Var
    Messages
    425
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi Blanche Banquise
    Kilométrage
    10.000
    Mentionné
    5 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: Quel Carburant ? SP95 / SP98 / SP95E10

    C'est très intéressant tous ces avis, et je ne doute pas des retours d’expériences de chacun.

    Pour ma part, testé pendant quelques mois sur ma 206 cc 2.0L. J'ai testé SP 95 et 95E10. Je n'y ai vu aucune différence flagrante. Tant sur la conso, que sur les perfs... à la limite, un peu plus de reprise en bas avec de l'E10 mais c'est a peine perceptible.

    Pour ce qui est de la température moteur, en effet, l'E10 permet de réduire sensiblement la température. mais ça doit être de l'ordre de quelques degrès...

    Dommage qu'il n'y ai pas de tests officiels ou de documents spécifiques. Mon concess m'a dit que la 208 fonctionnerait très bien peut importe le type de carburant mais que le 95 était le meilleur compromis tarif/fiabilité/performances... Avec tout ça on est pas bien plus avancés ! =)

    Concernant l'E85, pour ma part, habitant sur la côte d'azur, les stations qui en vendent sont trop rares pour envisager une reprog... Dommage


    Ma titine ==> Cliquez ici
    Consultant Web ==> http://www.neira-webconcept.com
    Globe Trotter ==> http://www.canadian-life.net

  7. #37

    Re: Quel Carburant ? SP95 / SP98 / SP95E10

    un nouveau 98 Excellium nouvelle version va sortir au mois de mars cher total , avec une nouvelle formulation du package d’additifs

  8. #38
    Membre enregistré Membre Habitué
    Inscrit
    22/02/2014
    Messages
    47
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: Quel Carburant ? SP95 / SP98 / SP95E10

    Perso, sur ma 207 vti 120 (moteur ep6) je roule depuis le départ au 95e10.... Elle a aujourd'hui 144000km et R.A.S itsok

  9. #39
    Membre enregistré Membre Expert Avatar de mcepower04
    Inscrit
    18/08/2014
    Localisation
    PACA (04)
    Messages
    153
    Véhicule
    Autre...
    Kilométrage
    3000
    Images
    6
    Mentionné
    3 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: Quel Carburant ? SP95 / SP98 / SP95E10

    SP98 uniquement...
    Me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien...
    Mon paternel m'a toujours dit que c'était mieux si on roulait fort... Alors si le patriarche l'a dit !
    http://www.engineworld.fr/pourquoi-mett ... a-voiture/

    Mcepower

  10. #40
    Membre enregistré Membre Professionnel
    Inscrit
    19/09/2013
    Localisation
    Doubs
    Messages
    844
    Mentionné
    1 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: Quel Carburant ? SP95 / SP98 / SP95E10

    Je vois que les idées fausses circulent toujours.

    Tout d'abord, c'est vrai qu'il y a aucun risque de rouler avec l'E10, les voitures actuelles sont prévues pour.
    Mais il faut quand même connaitre la différence qu'il y a avec l'essence et celle avec un pourcentage d'alcool.

    1er point d'un point de vue théorique.

    L'indice d'octane: oui il est plus important avec une essence avec éthanol.
    Mais l'indice d'octane correspond à la limite au cliquetis. Et donc entre autre le taux de compression.
    Plus un moteur à un taux de compression élevé, plus il y a risque de cliquetis.
    Les moteurs sont équipé de détecteurs de cliquetis. Entre le 95 ou le 98, le calculateur (en fonction des info données par le détecteur de cliquetis) joue sur l'avance à l'allumage et donc sur le taux de compression. Donc c'est vrai que le 98 est théoriquement meilleur pour les perfo si le calculateur intègre ces paramètres.
    Dans le cas de l'E10, est ce que c'est pareil ? Dans l'absolu oui mais en réalité il faut savoir qu'augmenter le taux de compression fait aussi augmenter la température dans la chambre de combustion donc peut être néfaste à un certain niveau. Et il faut savoir aussi que l'essence à l'éthanol fait aussi augmenter cette température par rapport à une essence normale. Donc pas sur que le calculateur permet d'augmenter autant le taux de compression.
    Mais c'est vrai que dans l'absolu avec un moteur prévu spécialement pour, l'essence à l'éthanol peux permettre d'avoir un gain de puissance.

    Consommation: L'éthanol est moins énergétique que l'essence donc pour ne puissance identique, la consommation d'éthanol est plus importante que la consommation d'essence normale.
    Donc oui, on consomme plus avec une essence à l'éthanol.

    Agression de l'éthanol: L'éthanol (donc de l'alcool) est plus agressive sur les plastique, caoutchouc... donc si ces matières ne sont pas prévues pour, elle risque de s’abimer beaucoup plus rapidement.
    Autre particularité de l'éthanol, elle attire l'eau. Donc même si en sortie de raffinerie il n'y a pas d'eau dedans, il y en a quand on l'achète: Condensation lors du transport, lors du stockage dans les cuves. Mais aussi quand elle est dans le réservoir. Et là c'est catastrophique, ça attaque l'acier.
    Avec l'éthanol, pas question d'avoir des réservoir en acier. D’ailleurs sur les voitures, ils sont tous en plastique. Et même sur les motos, quand ils sont encore en tôle , ils sont prévu pour.
    Je connais très bien le monde de la moto de collection et je peux te dire que c'est une catastrophe pour les réservoirs même en mettant du 95 qui contient 5% d'alcool, et avec le 98, c'est pas beaucoup mieux car il y a aussi de l'alcool.
    Pour les échappement, c'est pareil (beaucoup moins grave que pour les réservoirs) même quand ils sont inox. Je peux te dire qu'au Brésil ou ils roulent avec de l'E100, les échappements tiennent pas longtemps.

    2ème point: concrètement sur nos voitures.
    Avec de l'E10 (avec 10 d’éthanol) et le SP95 (avec 5% d'éthanol).
    Pour le SP98 suivant les pétrolier, le pourcentage varie de 0% à 5%

    Pour l’agressivité de l'éthanol. Aucun problème, les voitures actuelles sont prévues pour avec des matériaux adaptés. D’ailleurs les constructeur valident les voitures avec plusieurs essence dont de l'E30 (30% d'alcool), même s'il n'existe pas dans le commerce.
    Donc vraiment aucune crainte à avoir.

    Pour l'augmentation de perfo et la conso, entre 10% d'éthanol et 5%, pas beaucoup de différence mais ce qui est sur, le 10% consomme quand même plus et donc annule le gain de prix à la pompe.


    Maintenant pour ceux qui disent qu'ils roulent au E80 ou E100, c'est vraiment à leurs risques et périls, les voitures vendue en France ne sont absolument pas prévues pour (sauf certains modèles spécifiques) Je ne vois vraiment pas ou est l’intérêt, certes c'est moins chère mais consommation accrue, pas de gains significatifs en puissance et risque à la longue de détruire le moteur (surtout par l'échauffement), les durites, l'échappement... Évidemment, je pense que l'on peut faire beaucoup de kilomètres avant d'avoir des problèmes.
    Et quand on me dit que ça nettoie le moteur, là je suis d'accord, mais pour moi c'est pas nettoyé mais décapé, voir plus.

    Donc conclusion: aucun intérêt de mettre de l'E10 même s'il n'y a pas de risque, le 98 reste le meilleur carburant.

Page 4 sur 14 PremièrePremière ... 23456 ... DernièreDernière

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé
A Propos de nous
Forum 208 GTi : Le premier site sur la Peugeot 208 GTi.
Ce site est indépendant de la société Automobiles Peugeot, dépositaire de la marque Peugeot.
Le Forum sur les réseaux sociaux