Page 1 sur 12 12311 ... DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 113
  1. #1
    Membre enregistré Routard Avatar de TurboSnake
    Inscrit
    23/09/2015
    Localisation
    IDF
    Messages
    1 052
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Ice Silver
    Kilométrage
    37000
    Mentionné
    57 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    [Circuit] Quelles plaquettes ?

    Bonjour,

    Après quelques sessions routières, je trouve les plaquettes d'origine vraiment limites.
    Au bout de 2 gros freinages je n'ai plus rien, obligé d'appuyer comme un sourd. Ça me rappelle mon ancienne 350z sur piste.

    La question, qu'avez vous mis pour votre utilisation circuit comme plaquettes ?

    Merci :)


    Voici un récap des plaquettes utilisables sur BPS, avec la précieuse participation de Seb.
    Tous les retours sont faits avec des disques type origine.


    Brembo d'origine ref. P36020
    Bon mordant, plutôt endurantes, puissance très correcte et silencieuses. Leur principal défaut : sur piste elles s'usent à une vitesse dingue. Pour un usage circuit occasionnel, ça va. Si on a un peu plus d'expérience piste, et donc que l'on est un freineur pas trop mauvais, leur usure devient problématique (coût à l'usage trop élevé). A noter qu'il m'est arrivé d'en glacer un jeu, et là, la puissance n'est tout de suite plus la même (idem d'ailleurs pour le mordant). Je n'ai pas trouvé qu'elles étaient particulièrement agressives pour les disques, c'est un bon point. Sur route, RAS, elles font très bien le job.
    MAJ TurboSnake : effectivement je partage cet avis, ces plaquettes type origine freinent vraiment bien, mais en 1j je les ai tuées pourtant neuves de la veille !


    Ferodo FM1000
    Je les ai trouvées mieux que les Brembo, sachant qu'en plus elles étaient moins chères c'était une bonne surprise. Toutefois, là encore, elles s'usent trop vite en usage circuit. Je n'ai pas eu l'impression qu'elles bouffaient les disques. Pour la route, j'en fais ma préférence, devant les Brembo, question de rapport efficacité/prix. Pour le circuit régulier, ce n'est pas encore un choix idéal. On peut les y utiliser, si la pratique piste est occasionnelle et le pilote peu violent sur les freins.
    MAJ TurboSnake : niveau usure, j'ai été agréablement surpris car ça s'use pas si vite que ça, par contre elles mordaient moins que les brembo, peut-être que les miennes étaient glacées.

    PFC Carbon Metallic 1053.10
    J'ai eu deux jeux. Le 1er m'a convaincu sur certains aspects, mais cela n'a pas été confirmé avec le 2nd jeu. Je reste donc sur ma faim. Côté mordant, très bien au début mais sur la fin cela devient insuffisant. Même commentaire sur la puissance. Sur le 2nd jeu, cette impression s'est très fortement accrue. Les ai-je glacées ? Ou était-ce les disques ? J'ai noté des grognements à chaud sur circuit. Elles n'usent pas les disques, et leur durée de vie est épatante. Du point de vue économique, c'est donc un excellent choix. Mais leur freinage ne m'a pas convaincu du tout. Sur piste, je perds un temps de dingue au freinage, à devoir freiner tôt. Une fois cette dégradation des performances constatée, sur route le freinage peut devenir franchement limite à froid.


    CL Brakes RC6, ref. 4022
    De loin mes préférées... sauf pour le prix, dantesque (260€ en promo... 291€ actuellement chez GT2i). Rodage rapide, mordant exceptionnel, puissance impressionnante, constance, endurance... sur piste, elles sont top. Je manque de recul sur l'agressivité des plaquettes pour le disque. Sur route, vu qu'elles freinent extrêmement bien même à froid, elles y sont très bien également. Je vois juste trois petits bémols :
    - la puissance et le mordant sur route sont à la limite trop importants, il faut être très subtil sur la pédale pour que la conduite ne soit pas trop "nerveuse"
    - même si globalement elles sont silencieuses, lorsqu'il y a un peu trop de poussière accumulée elles sifflent
    - elles ont un jeu longitudinal dans les étriers. En actionnant le frein en marche arrière, elles se calent à l'arrière des étriers avec un "clac" très sonore. Puis nouveau freinage en marche avant, nouveau "clac" pour qu'elles se calent sur l'avant des étriers. Ca, ce n'est pas terrible, sur le principe je n'aime pas que les plaquettes translatent dans l'étrier alors que les pistons appuient. Pour éviter de les abimer, il faut donc faire en sorte que le 1er freinage dans un sens soit très doux, de sorte qu'elles n'emmènent pas dans leur mouvement les pistons.

    Outre les performances, j'aimerais souligner un point très important : la sensation à la pédale. Là, je suis dans l'impossibilité de dire si cela tient aux plaquettes ou au liquide (j'ai purgé les freins au Castrol SRF lors du montage des RC6), mais la pédale est très ferme, très précise : un régal ! Je n'avais pas le même feeling avec les autres plaquettes, toutes utilisées avec du DOT classique d'origine ou du Motul RBF 600. CL Brakes insiste sur la résistance à la compression du composé de friction. J'ai donc tendance, sans l'avoir vérifié, à penser que ce sont bien les plaquettes plus que le liquide qui apportent ce gain. Franchement, c'est très agréable... et totalement indispensable pour bien doser, compte tenu du niveau d'efficacité des plaquettes.


    MAJ TurboSnake Ferodo DS Uno, ref. F-CP1348Z
    Ce sont d'excellentes plaquettes à tout faire, freinent très bien à froid et sur piste ça garde une très bonne endurance et un très bon mordant, la pédale reste ferme sans phénomène spongieux.
    Niveau usure, j'ai déjà fait 2x LFG et 1x Dijon, et je pense pouvoir faire encore au moins 2 journées avec.
    Cependant, on n'a rien sans rien --> Le prix n'est pas donné, elles sont aujourd'hui à 282€ chez TPMS alors qu'en 2020 je les avais payées 213€ (covid, Ukraine tout ça...)
    Un petit défaut sans vraiment en être un, elles ont tendance à couiner en roulant à basse vitesse, et à grincer quand elles sont chaudes sur de petits freinages.
    Je n'ai pas constaté d'usure supérieure des disques face à de la plaquette d'origine, mes disques sont les tous premiers de la voiture avec 52.000km et ils ont encore de belles sessions devant eux !

    En conclusion, pour quelqu'un qui ne fait que de la piste comme Seb/Juju/moi c'est, je pense, un des meilleurs compromis, surtout si on passe par la route pour aller sur piste.
    Dernière édition par TurboSnake; 15/11/2022 à 10:13 Raison: MAJ

  2. #2
    Moderateur Avatar de austinman
    Inscrit
    01/03/2015
    Localisation
    74
    Messages
    4 622
    Véhicule
    Autre...
    Kilométrage
    20000
    Mentionné
    244 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Pourtant le freinage d'origine est très bon. Jamais eu le moindre soucis pour ma part. Je freine peut être pas assez fort.

  3. #3
    Membre enregistré Membre Expert Avatar de Laur'nt
    Inscrit
    04/02/2016
    Localisation
    Bourgogne 71270
    Messages
    401
    Véhicule
    peugeot 208 GTi Rouge Rubis
    Kilométrage
    70ooo km, stage 2
    Mentionné
    24 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Perso,

    Je monde du ferrodo DS UNO. freine bien a froid, et super a chaud et très endurant.
    La puissance n'est rien sans une totale maîtrise

  4. #4
    Membre enregistré Contributeur d'argent Avatar de Seb-@.
    Inscrit
    04/06/2015
    Messages
    6 790
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    208 BPS : 84.000km - 208 30th : 72.000km
    Mentionné
    299 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Tu ne les aurais pas glacées ? RAS avec les plaquettes Brembo d'origine, si ce n'est qu'elle s'usent vite.
    GTi 30th n°893/942, blanc perle nacré - stock jusqu'aux ampoules !
    GTi by Peugeot Sport, rouge rubis - préparée par EB Technologies : 325ch

  5. #5
    Membre enregistré Routard Avatar de Xoum67
    Inscrit
    16/01/2018
    Localisation
    région Molsheim, Bas-Rhin, Alsace, France
    Messages
    1 182
    Véhicule
    peugeot 208 GTi Rouge Rubis
    Kilométrage
    66666 en Mars 2019 !
    Mentionné
    46 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Citation Envoyé par Seb-@. Voir le message
    Tu ne les aurais pas glacées ? RAS avec les plaquettes Brembo d'origine, si ce n'est qu'elle s'usent vite.
    Ça serait de saison

    OK je sors !!

    Envoyé du Futur en utilisant Tapatalk

  6. #6
    Membre enregistré Routard Avatar de TurboSnake
    Inscrit
    23/09/2015
    Localisation
    IDF
    Messages
    1 052
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Ice Silver
    Kilométrage
    37000
    Mentionné
    57 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Citation Envoyé par Seb-@. Voir le message
    Tu ne les aurais pas glacées ? RAS avec les plaquettes Brembo d'origine, si ce n'est qu'elle s'usent vite.
    Ah mais oui, je la laisse dormir dehors en ce moment je comprends mieux

    Haha, plus sérieusement, c’est possible mais ça daterait d’avant que j’ai la voiture car elle me l’a fait dès le début.

    Tu roules avec des types origine sur piste @Seb-@ ?

  7. #7
    Membre enregistré Contributeur d'argent Avatar de Seb-@.
    Inscrit
    04/06/2015
    Messages
    6 790
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    208 BPS : 84.000km - 208 30th : 72.000km
    Mentionné
    299 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Oui, et full stock au niveau des freins. La seule fois où je suis allé trop loin, c'est en ne laissant que 10 minutes de répit à la voiture avant de repartir 15 minutes, plusieurs fois de suite comme ça, une matinée de juin où de surcroît je me tirais la bourre avec une vieille 911. Au bout d'un moment, la pédale a durci. J'ai laissé refroidir, je pense avoir abimé un peu les disques, mais j'ai quand même fait pas mal de journées par la suite avec ces disques, les plaquettes quant à elles n'étaient pas glacées, et bien que n'ayant purgé les freins que quelques journées circuit plus tard, je n'ai jamais mis la pédale au fond. C'est donc plutôt pas mal, et pour une installation d'origine, je suis même surpris. Par comparaison, il y a plus de problèmes sur les C4RS, et je ne parle pas des voitures plus lourdes qui jouent de l'esp pour ne pas trop sous-virer.

    Comme je suis en contrat de maintenance, j'ai des plaquettes Brembo. La voiture aura 40.000 dans quelques jours, j'ai usé pas mal de ces Brembo par contre : j'en suis à 3 remplacements, les plaquettes feront encore 2 sorties je pense, au bout du compte elles me tiennent grosso-modo 10.000km. Quant aux disques avant, de mémoire je les ai fait changer à environ 30.000. En même temps que les plaquettes arrière.

    Bref, ça s'use, mais ça tient bien à haute température, ça freine bien à froid (mieux que des DS2500 ou DS3000), c'est silencieux et du coup utilisable en ville… pour le moment, je ne suis pas du tout certain de monter autre chose quand la voiture ne sera plus sous contrat de maintenance (j'ai acheté 5 ans de garantie + maintenance).
    GTi 30th n°893/942, blanc perle nacré - stock jusqu'aux ampoules !
    GTi by Peugeot Sport, rouge rubis - préparée par EB Technologies : 325ch

  8. #8
    Membre enregistré Routard Avatar de TurboSnake
    Inscrit
    23/09/2015
    Localisation
    IDF
    Messages
    1 052
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Ice Silver
    Kilométrage
    37000
    Mentionné
    57 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Ah oui tu en as jusqu’à 2020 de garantie si la tienne est de 2015.
    Ce sont les brembo hp2000 dont tu parles ?
    Je vais démonter les miennes pour regarder si elles sont glacées, je pense en outre qu’elles ont le kilométrage de la voiture.

  9. #9
    Membre enregistré Contributeur d'argent Avatar de Seb-@.
    Inscrit
    04/06/2015
    Messages
    6 790
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    208 BPS : 84.000km - 208 30th : 72.000km
    Mentionné
    299 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Brembo P36 020 normalement d'après Oscaro.
    GTi 30th n°893/942, blanc perle nacré - stock jusqu'aux ampoules !
    GTi by Peugeot Sport, rouge rubis - préparée par EB Technologies : 325ch

  10. #10
    Membre enregistré Routard Avatar de TurboSnake
    Inscrit
    23/09/2015
    Localisation
    IDF
    Messages
    1 052
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Ice Silver
    Kilométrage
    37000
    Mentionné
    57 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Dac merci, je vais zieuter l'état de mes plaquettes et les frotter au besoin, sinon je partirai sur des neuves.

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Désactivé
  • Le code HTML est Désactivé
A Propos de nous
Forum 208 GTi : Le premier site sur la Peugeot 208 GTi.
Ce site est indépendant de la société Automobiles Peugeot, dépositaire de la marque Peugeot.
Le Forum sur les réseaux sociaux