chose promise, chose due

Dimanche j'ai pu enfin vraiment tester mon Astra Nurburing sur piste. Je me suis retrouvé avec mes potes au Driving center du Castellet qui est une piste courte et technique, privilégiant le châssis à la puissance.
J'étais déjà venu ici avec ma 208 GTI stage 2 l'an dernier, je vais pouvoir faire une comparaison le plus objectif possible.
1 / Moteur
Le Z20 avec 260cv et 400Nm est vraiment top, il reprend à tous les régimes et il a été très agréable durant toute la journée
2 / Motricité
Vive le DGL !! sans ca je pense que je serais très frustré. La motricité est bonne, ca manque un peu lors de la sortie de parabolique mais je pense que c'est du à la prise de roulis et d'angle en général trop important. Sinon avec les roues droite ou presque, plein gaz en deux et ca passe au sol quasi parfaitement c'est vraiment sympa.
3 / Tenue de route
Avec les critiques que j'ai lu sur le net, je m'attendais à 4 morceaux de bois à la place des amortisseurs et une tenue de route précaire avec une net penchant pour le sous virage. Je ne sais pas si c'est le fait que je sois en IDS+ V2 (introduit par l'OPC nurburing justement) mais je ne suis pas intégralement de cet avis.
Le comportement est sain, avec un tendance au sous virage ce ne fait aucun doute, mais pour moi c'est principalement lié aux amortisseurs qui ne sont pas assez tenues en basse vitesse (ca prends trop de roulis), du coup on surcharge le pneu extérieur. Je pense qu'avec la barre en 24mm de Zafira B et une Whiteline (ou autres) le comportement va être grandement amélioré. Ce sera d'ailleurs mes deux prochaines modifs sur le chassis. Je pense ajouter un peu de carrossage pour augmenter le pouvoir directionnel (me mettre au maxi de la valeur Opel pour commencer)
4 / Freinage
Rien à redire hormis un pédale qui durci mais le freinage lui ne bouge pas en termes de puissance. Hormis un liquide de frein type RBF et des plaquettes sport lorsque celle dessus seront mortes, il n'y a rien à faire.
5 / Comparaison avec la 208 GTI stage 2
Je vais plus vite, le DGL y est pour beaucoup il faut l'avouer. Le châssis est moins bon qu'une BPS mais il est au moins aussi bien qu'une GTI classique avec des PSS (alors qu'étais en hankook V12). Je roule comme mon collègues qui a une BPS stage 1 à 230cv et 4 PSS, sur un circuit de ce type c'est pas mal du tout. Je me suis attrapé avec une subara WRX Sti 10 et même si je n'ai pas réussi à le tenir, il ne gagner que 2-3 mètres par tour.
6 / conclusion
Je suis hyper content de mon achat, elle me comble car c'est exactement ce que je cherchais dans une voiture : daily performante et confortable pouvant devenir un jouet sur piste. Avec mon stage 2 éthanol et les modifs de châssis, ce sera parfait. Reste à trouver 4 jantes 19'' BK pour monter des semi slick (recherche en cours si jamais vous avez ca dans le sud)