Me revoilà avec des nouvelles fraîches après de long mois d'attente.
C'est officiel, ma 208 est enfin reprog ! Enfin c'est un début de carto...

Dépose début juin chez EB Technologie, pour faire la carto pour initialement 2 semaines.
Sauf que c'est un projet atypique et unique, forcément ça s'est pas passé comme prévu. J'ai pu la récupérer au bout de 2 mois.

Les semaines passent, les cartos s'enchaînent pour arriver à ces différents résultats :
- origine avec les pièces : 119ch-192nm
- carto stage 1 acheté : 129ch
- carto origine Peugeot du 1.2l 130ch : 136ch
- carto intermédiaire : 155ch-270nm
- carto final : 164ch-243nm

Quand on compare ces valeurs aux stages 1 des autres, c'est faible en couple... mais son banc est réputé sévère, donc la dessus pas de mauvaise surprise.
J'ai appris que BR Performance truquent leur passage aux banc avec des valeurs alléchantes sur le papier, cela induit en erreur.

Les 270nm ça aurait été cool mais avec cette valeur le moteur se met en défaut donc il a baissé un peu pour pas avoir de bug.
Bonne surprise pour les 164ch.
L'objectif c'était 180-200ch, mais vu les valeurs pompeuse de beaucoup, c'est juste pas possible, dommage.

Actuellement il n'y a pas assez de débit d'air a haut régime, empêchant d'aller chercher plus de chevaux, donc il faudrait monter un plus gros turbo type EP6.
Vu que c'est une configuration totalement différente, en terme d'adaptation il y a du boulot.
Si l'on met de côté le coût supplémentaire, il faudrait prendre un turbo THP 225 avec wastegate électrique, y mettre une coque froide THP 208, et prier fort pour que les entraxes des fixations de la culasse correspondent, tout en oubliant que c'est un turbo twinscroll sur une culasse non twinscroll.... sacré bricolage.

En valeur brut enregistré sur une accélération à enchaîner les rapports, le turbo souffle à 1.35b en pic, 1.2b constant.
La température d'admission prend un vrai coup, ça monte bien jusqu'à 50 degrés (température extérieure +30 degrés), j'ai noté que les EGT montent pas haut, ça reste inférieur à 900 degrés. D'origine c'était pas compliqué de monter à 950.
Il y a un peu d'avance à environ-3/-5 , et un afr un peu riche a environ 13:1
Tout ça me semble bon sens exagération, en gardant une fiabilité.

En ressenti, forcément ça change, en 2-3eme rapport on sent que ça pousse, c'est plus lisse en 4-5, mais le compteur monte vite.
La réactivité à la pédale est meilleur, le turbo charge plus tôt à la demande d'accélération.
Franchement c'est sympa, c'est dynamique, l'allonge moteur est clairement meilleure. Le moteur est plein jusqu'à 6000tr c'est appréciable.
Quand il faut doubler, c'est plus rapide, même dans les côtes ou d'origine c'était un peu en galère. Maintenant le dépassement se fait sans encombres avec de la marge.


Mais il y a un problème, à bloc ça marche, on enchaine les accélération, nickel.
Mais c'est au moment de cruiser, c'est la que des bug persistent.
C'est tout bête, tu roule à faible charge en 4-5-6, mais dès que ça monte un peu raide, paf, voyant moteur (ou service) qui apparaît.
Alors que le moteur force pas, n'est pas à fond, sans même que le turbo charge.
Heureusement il disparaît aussi vite qu'il apparaît sans générer de coupure, ou perte de puissance,ou mise en sécurité.
Il apparaît mais c'est tout
Donc c'est juste un problème de limiteur de couple, car apparemment il y en a beaucoup sur ce moteur EB2 gen2.
Le préparateur est en attente de réponse pour savoir ou ils sont et quel valeur mettre, pour que tout fonctionne bien.
Parfois le régulateur de vitesse cesse de fonctionner suite aux bug, donc c'est pas pratique. Surtout qu'une fois bugé plus moyen de s'en servir.

Concernant le carburant, c'est full sp98, l'eb2 n'est pas étudié pour fonctionner avec l'éthanol, et encore moins avec de telles performance. Ça pourrait marcher, mais des truc vont casser c'est certain (sièges de soupapes rongé...).
Donc conversion simple peut être, mais déjà là c'est rogner sur la fiabilité d'un moteur pas forcément très fiable de base, donc éthanol+ stage 3 le truc va faire 50 000 et c'est fini.
Déjà qu'avec la courroie qui se désagrège dans l'huile largement avant 100k, auquel il faut faire un entretien de moteur de course pour essayer de ne pas trop compromettre sa fiabilité...
Forcément c'est en connaissance de cause que j'ai fait cette prépa, les entretiens sont plus que sévérisé, tout est changé avant usure prononcé.

Maintenant c'est wait and see courant d'année pour fignoler tout ça et voir si l'on peut grater par ci par là quelques poney.

Voici les courbes :
Puissance
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/32/66kj.jpg

Couple
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/32/wwud.jpg

On peut noter que le couple reprog fait un peu une vague, ça serait l'esp qui bride. Ça aussi c'est à voir pour le désactiver de manière propre car sur circuit c'est une catastrophe.


J'ai pu comparer avec perfexpert, alors bien calibré, la puissance est bonne, voir identique.
Mais le couple est dans les choux...300nm ça aurait été très beau.
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/32/jxqj.jpg



En même temps j'ai fait teinté les vitres avant. J'avais essayé mais c'était pas simple à faire, pour un rendus pas terribles. Donc pour une fois j'ai délégué cette tâche.
Cela a été fait à 50% de teinte, je voulais noir comme à l'arrière, mais c'est pas le cas. Donc je suis un peu en demi teinte, c'est un peu foncé mais pas vraiment non plus. Bon je sais que faire plus c'est s'attirer des problèmes...

Il y a quelques mois je me suis aussi amusé à faire l'entièreté des contour de vitres en covering noir brillant avec du film 3M. C'était pas simple, mais avec les outils adaptés j'ai pu bien glisser le film derrière les joints, ainsi pas de décollement.
Maintenant il n'y a plus de chrome, avec en bonus les répétiteur de rétro défilant

Voilà une photo du bolide :
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/32/9elh.jpg