Pour ceux que ça intéresse, je me suis penché sur le rapport de couple théorique du calculateur et le couple réel fourni sur mon EB2 Turbo.

Par exemple sur une golf R en 4RM, il y a beaucoup de perte dans la transmission, donc entre ce que l'on met en valeur de couple, et la résultant aux roues...l'écart est énorme.
Mais concernant mon petit 3 pattes, je m'en vais faire une petite ballade, et je trouve qu'il a bien la santé aujourd'hui.
Je sort mon Perfexpert, petite mesure en 2ème....mince ! 280nm 172ch. Je refais un tir, pareil, 278nm 169ch.
Habituellement, je tourne dans les 145-150ch sur le second rapport. Peut-être que les températures étaient favorable pour ne pas limiter le couple par ces chaleurs plus clémentes.

Je me penche sur WinOLS, et effectivement un des limiteurs est a 280nm, "consigne vitesse BVV-Fixe", les autre sont monté a 300-320nm. Étant donné que le calculateur prend la valeur la plus basse, tout le reste est ignoré.

Tout ça pour dire que la valeur renseignée dans la carto est proche de la valeur de couple réel du moteur, je peux me fié a ce que je rentre comme données.

Plus tard je ferais des tests à 300nm, et j'essaierai d'aller chercher du 180ch, mais tout dépendra des capacités du turbo à maintenir assez d'air a haut régime pour garder suffisamment de couple à 5000-6000tr