Hier soir, j'ai fait une intervention chirurgical sur ma 208
J'ai été lui inspecter ces soupapes d'admission pour voir leur état, suite à l'oct, et son retour à l'admission qui avait quand même laissé passer de l'huile....

Donc j'ai tout démonté, jusqu'au papillon pour avoir un accès suffisant



Le papillon en question pour les curieux.
C'était une galère à sortir, avec deux vis planqués.... Et avec peu de lumière c'était à taton...



Et voilà le collecteur d'admission, avec son intérieur






Donc, une fois tout ça sorti, on dégaine l'endoscope (qui m'a sauvé plusieurs fois d'ailleurs),et on essaye de le passer dans le conduit de la culasse... C'est chaud mais aussi force de tortiller, ça passe, on arrive aux soupapes et l'on peut regarder.












Bon elle a 7000km, donc on peux s'attendre à ce que ça soit propre.
L'oct à fait son taff, mais de l'huile est passé dans l'admission quand même, pas beaucoup mais un petit peu.
Le conduit et les soupapes présentent un très léger filme gras. Rien de bien méchant, contrairement à la pâte qui en était tapis sur mon hdi de 40 000km.
Vu que dès le début j'ai limité la casse, je suis ravi. Maintenant plus de problèmes, rien ne retourne à l'admission.

Je pense faire plus tard, un traitement pour nettoyer les soupapes, pour virer le peu d'huile qu'il y a.
Au moins même si c'est pas prouvé l'efficacité, un simple dégraissant fera partir tout le gras. Car nous ne sommes pas en présence d'une cokefaction avancé de l'huile.
En gros, juste en mettant de l'essence sur les soupapes ça fera l'affaire !

Après, je n'ai pas envi de démonter le collecteur, donc je pense plus m'orienter vers un produit en spray à mettre dans l'admission, ça sera tout aussi efficace !

Cela vient aussi de la, pourquoi je préfère prendre un véhicule neuf, aucun encrassement, un bon rodage, tout est nickel !
Honnêtement, sans oct, en 5000km l'admission est un pourri d'huile... Donc si vous aimer bricoler, démonter un coup votre admi pour voir ou ça en est ;)

Sinon côté moteur, j'ai presque fini mon rodage, je suis à 6000tr, mais ça se sent que le 1.2l turbo n'est pas très bon pour rouler dans les tours... Contrairement à l'atmo qui monte sans faiblir.
Enfin pour l'instant je n'ai pas fait de pleine charge à fond complètement, je réserve ça pour la toute fin du rodage, et les derniers tours de compte tours ;)

Et maintenant en conduite vigoureuse je n'ai plus d'accoups moteur avec l'embrayage. Soit parce que ça se rode, soit par ce que je gère mieux... Ou les deux.

Enfin je suis toujours très content de ce moteur, suffisant pour bien rouler, mais je sent que c'est bridé, ça avance pas comme ça devrait avancer (comparaison avec le 130ch dans une 308sw qui avait une sacré punch).
Donc comme prévu une prépa complète suivra pour libérer tout ça, pour qu'il puisse bien respirer !