Citation Envoyé par Hugo Voir le message
Petite sortie aujourd'hui pour tester les nouveaux freins 😊
Bon on sort de la maison, ah sa frotte...
Bon c'est les supports de durite qui frottent le pneu. Pas grave on pivote tout ça et c'est réglé.

On repart, je freine doucement tranquillement.
Ça fait du bruit... Meme a l'arrêt total ça gronde.
En marche arrière en freinant ça couine de ouf...

Bon on verra plus tard dans le temps...

Je roule encore, fait mes exercices de freinage à 30km/h.
Ah ça fait de moins en moins de bruit....
Au final, après 20km, ça se comporte comme d'origine, aucun bruit, même jusqu'à l'arrêt total.

La sensation à la pédale est nettement meilleure que d'origine, ça commence à freiner plus tôt sur la course de la pédale.
Et ça freine direct. Il y a pas cette petite mollesse comme l'origine. On a directement une pédale consistante (comme j'aime).
Avant fallait vraiment appuyer pour avoir un freinage sec, là a peine tu appui ça freine fort avec du mordant.


Donc pour des freins même pas rodé, ou début de rodage c'est très très très prometteur.

J'avais peur d'une pédale môle, induit aux gros frein, ou mauvaises purge.
Et au début peur que ça fasse comme des freins de rallye, qui siffle h24 pour un rien...
Rien de tout ça !
C'est vraiment comme des freins d'origine mais énorme, donc toute l'efficacité sans les contraintes des pièces de rallye.


Niveau poids j'ai fait la comparaison :

Etrier d'origine sans support : 3kg

Etrier 6 pistons seul : 3.1kg

Support d'étrier d'origine : 1.4kg
Support d'étrier 6p : pas pesé, mais on doit être dans les 1kg aussi.

Disque 266mm : 5kg
Disques 330mm : 8.7kg

En comparaison avec l'origine, bonne surprise vis à vis des étrier, surtout vu la taille...
Les disques sont plus lourd, ça loupe pas. MAIS, un disque 323mm de bps, c'est 9.4kg !
Vous vous attendiez à ce que j'ai posé des enclumes mais pas du tout ! Les bols alu permettent un gain de 700g par disque.

Donc, mon kit gros freins est plus gros, plus léger et au minimum aussi efficace que les brembo d'origine Peugeot. Et en plus moins cher que les environs 2500€ demandé chez Peugeot en pièce détachées.

Donc si vous avez possibilité de mettre des gros freins, hésiter pas!

Je suis content de mes modifications, malgrés les nombreux avis négatifs vis à vis de mes choix.
Je continuerai à être buté borné, sans notion de raison, tant que j'en tire une entière satisfaction.


Faites comme moi, viver votre passion à fond, kiffer la vie !

Bon, déterrage de post !

Avec un autre membre du forum dont je tairai le nom jusqu'à ce que Romain se manifeste on réfléchit à passer en 330x28 histoire de mettre des bols en alu. Tu as du 330 x quelle épaisseur ? Sais-tu à quel tarif sont les pistes de freinage, et leur poids sans les bols ?

On a plusieurs pistes - sans jeu de mots - mais pour le moment le coût des p'tites galettes d'acier nous refroidit. NB : les bols alu seront, si le projet va à son terme, usinés spécialement. Il n'y a rien dans le commerce qui soit compatible avec les dimensions nécessaires sur BPS.

A priori le poids des pistes de freinage en 330x28 serait de l'ordre de 5.1kg. Les bols que j'ai dessinés pèsent, pour l'instant, 0.8kg environ. Soit environ 6kg par disque, -3kg environ par rapport aux disques de BPS. D'où la question : es-tu certain que des disques pèsent 8.7kg, et qu'ils ne sont pas un peu plus légers ?