Nouvelle update après m'être arraché la tête sur le fonctionnement bancal du moteur à faible charge
Après avoir changé tout l'allumage, changé toute l'injection de carburant, le problème d'accoup et toussotement était toujours présent.
Après réflexion j'ai eu une lumière, vu que c'est uniquement à faible charge c'est peut être un réglage dans la carto moteur malgré que j'avais tout remis d'origine (carto et injecteurs).
J'ai repris les maps de pompe haute pression pour étendre la plage de fonctionnement de 250bar sur des remplissage moteur plus faible.
Je flash l'ecu, puis par roulé. Le verdict est rapidement tombé au bout de 300m, le moteur fonctionne parfaitement, super rond, c'est nickel !
Donc un problème de résolu.
Honettement, sans connaissance dans l'usage d'outils de reprog, et également d'utilisation de logiciels de reprog, jamais je n'aurais pu résoudre se souci. Finalement c'était pas grand chose, juste une petite correction du fonctionnement moteur mais bon fallait-il trouver...
Je me suis attardé sur la pose de la pompe gros débit AEM 340, à la base pour voir si ça resolvait le problème si dessus, mais aussi dans le but de faire tourner le moteur à l'e85 de manière propre et sereine.
Alors, la mettre en remplacement de la pompe d'origine dans le réservoir cela ne fonctionne pas j'ai essayé, elle tourne par accoup.
Je me suis donc lancé dans un montage complexe à base de réservoir tampon dans le coffre, avec un régulateur de pression, tout ça piloté depuis un bouton.
J'ai monté ma petite pompe dans son "surge tank", puis réalisation d'une plaque en bois peinte pour placer tout ce petit monde dessus.
Découpe des tuyaux AN8 / DASH8, c'est bien la partie la plus relou à faire pour essayer d'avoir un montage étanche.
Le connecteur vers la pompe origine, j'ai du le modifier pour qu'il puisse se visser, pour tenir correctement avec la pression, c'est passé tout juste.
Première mise en carburant, et en pression...hoooo ça fuit de partout....
Là j'avais envie d'abandonner car je me voyais refaire 50 fois les raccords...
Mais j'ai persévéré !
On reprend tout, je rajoute des joints ou ça fuit, puis essaie de nouveau.
Ho miracle plus de fuite ! Et ça tient la pression !
Ceci est un résumé, car l'opération c'est étalée sur plusieurs jours X)
Je m'attaque aux finitions, donc création en 3D d'un bouchon pour la trappe de réservoir pour laisser passer les deux tuyaux carburant.
Mise en place de tampon mousse, et sangle pour fixer solidement la plaque.
Je remonte la banquette, et plaque du coffre, toujours dans un look origine, ou toute la préparation reste cachée.
Bon aussi, c'est rigolo sans banquette mais qu'est-ce que c'est bruyant...en plus du sifflement de la pompe AEM (même si elle est immergée) et aussi du sifflement de l'origine dans le réservoir, le tout soupoudré du vrombissement de l'échappement.
Une fois tout en place, plus aucun bruit, juste le doux feulement de la ligne inox. Donc comme avant mais avec les performances de la seconde pompe en plus
Le gain dans tous ça ? L'origine seul, j'ai une pression de 5.4bar .
Dès que je mets l'AEM en fonctionnement, hop ça monte à 7bar
Ensuite j'ai pu revoir ma carto moteur performance, pour la faire fonctionner à l'éthanol. Après quelques réglages et essaies, tout fonctionne aux petits oignons !
Maintenant mon moteur EB2 turbo fonctionne bien en stage 3, le tout à l'alcool je suis content :)
Ça n'a pas été simple mais j'y suis arrivé
Voici des photos
Liens sociaux