Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 11
  1. #1
    Membre enregistré Contributeur d'argent Avatar de Seb-@.
    Inscrit
    04/06/2015
    Messages
    6 790
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    208 BPS : 84.000km - 208 30th : 72.000km
    Mentionné
    299 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Chronométrage circuit

    J’ouvre ce topic pour faire un point des solutions possibles en matière de chronométrage sur circuit. On oubliera les systèmes à transpondeur, pour rester sur des solutions réalistes.

    Les diverses expériences d'utilisateurs sont les bienvenues.
    GTi 30th n°893/942, blanc perle nacré - stock jusqu'aux ampoules !
    GTi by Peugeot Sport, rouge rubis - préparée par EB Technologies : 325ch

  2. #2
    Membre enregistré Contributeur d'argent Avatar de Seb-@.
    Inscrit
    04/06/2015
    Messages
    6 790
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    208 BPS : 84.000km - 208 30th : 72.000km
    Mentionné
    299 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    1/ les systèmes à boucles magnétiques (Alfano)

    Système précis, chrono d’un prix acceptable (cf. Alfano ADS MAG, environ 300€). Seul hic, la nécessité de placer une très longue "antenne" sous la voiture, le plus bas possible. Ceci limite fortement la facilité d’utilisation, en particulier au quotidien.

    D’autre part, le système nécessite que les circuits soient équipés de boucles magnétiques. En général ils ont une boucle Alfano, mais les circuits qui disposent de plusieurs boucles sont rares. Impossible donc d’avoir des temps intermédiaires.
    GTi 30th n°893/942, blanc perle nacré - stock jusqu'aux ampoules !
    GTi by Peugeot Sport, rouge rubis - préparée par EB Technologies : 325ch

  3. #3
    Membre enregistré Contributeur d'argent Avatar de Seb-@.
    Inscrit
    04/06/2015
    Messages
    6 790
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    208 BPS : 84.000km - 208 30th : 72.000km
    Mentionné
    299 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    2/ les systèmes GPS

    J’ai rapidement écarté la Perf Box de Race Logic : très bien, mais alors très chère. L’AIM Solo 2 a l’air très bien, mais reste un peu cher pour moi. Il y a également l’Alfano ADS GPS.

    Ces chronos ont plusieurs atouts. Pour commencer, ils ne nécessitent aucune installation particulière au niveau du circuit ou de la voiture. Ensuite, on peut définir des points intermédiaires dans le tour, pour se créer des secteurs, et il est possible d’afficher des vitesses maxi à des points que l’on détermine soi-même. Enfin, il est possible d’afficher l’enregistrement des tours sur PC et ainsi revoir les traces GPS (comparaison des trajectoires), comparer plusieurs tours pour voir où l’on a gagné ou perdu du temps, etc.

    Inconvénient : c’est moins précis qu’un ADS MAG. Je reviendrai un peu plus loin sur la précision.

    J’ai jeté mon dévolu sur un Alfano ADS GPS, par rapport à la réputation de la marque, la dispo des pièces et accessoires, et la solidité du bousin. Le boîtier a un design archaïque, le support sur parebrise l’est également (archaïque) mais l’ensemble est très robuste. D’ailleurs, il y a des témoignages de motards ayant fait chuter leur ADS GPS à vitesse élevée, sans que l’appareil ait été sérieusement endommagé. C’est moche, mais costaud.

    La ventouse n’est pas pratique, car fixée via deux Rilsan. A chaque fois que tu changes les batteries (deux piles rechargeables format AA), tu dois les faire sauter. Pas très pratique, de même que la nécessité d’avoir un tournevis cruciforme pour retirer le capot des batteries. En contrepartie, c’est aussi un gage de robustesse. Et l’efficacité de la ventouse, ou plutôt des 4 ventouses, est au-dessus de tout soupçon.
    GTi 30th n°893/942, blanc perle nacré - stock jusqu'aux ampoules !
    GTi by Peugeot Sport, rouge rubis - préparée par EB Technologies : 325ch

  4. #4
    Membre enregistré Contributeur d'argent Avatar de Seb-@.
    Inscrit
    04/06/2015
    Messages
    6 790
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    208 BPS : 84.000km - 208 30th : 72.000km
    Mentionné
    299 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    3/ les appli pour smartphones

    Il y en a d’autres, mais http://racechrono.com/ est me semble-t-il la plus connue. Cela fonctionne très bien… sous réserve que vous ayez un bon capteur GPS dans votre smartphone. Si son taux de rafraichissement est limité à 1Hz (soit toutes les secondes ), les résultats seront totalement inexploitables. Les traces GPS seront imprécises au possible et le chronométrage très aléatoire.

    Un cadencement à 5Hz (toutes les 0.2s) est un minimum absolu, mais dans l’idéal mieux vaudra tourner à 10Hz (toutes les 0.1s). Si nécessaire, c’est-à-dire si votre téléphone est un peu léger au niveau du taux de rafraichissement, il est possible de lui adjoindre une antenne externe. A priori, on en trouve des bonnes pour moins de 100€.

    Vraiment, attention à ce point, car sans un bon GPS les chronos sont très aléatoires. Cela se vérifie également sur les traces GPS, et tout bêtement sur la distance tour par tour qui peut fluctuer fortement. Quand les trajectoires sont les mêmes mais que la longueur du tour change de 30 voire 50m à chaque tour, c’est mauvais signe.
    GTi 30th n°893/942, blanc perle nacré - stock jusqu'aux ampoules !
    GTi by Peugeot Sport, rouge rubis - préparée par EB Technologies : 325ch

  5. #5
    Membre enregistré Contributeur d'argent Avatar de Seb-@.
    Inscrit
    04/06/2015
    Messages
    6 790
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    208 BPS : 84.000km - 208 30th : 72.000km
    Mentionné
    299 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    En échangeant avec @AHF aux Ecuyers, j’ai fait de nouvelles vérifications sur la précision de mon Alfano ADS GPS. Arnaud, je pense que tu t’étais gourré en chronométrant, parce qu’en vérifiant les temps Alfano et les temps vidéo… je retombe sur mes pieds !

    Mieux encore, le cumul des temps Alfano est quasi-identique au temps de la vidéo (de 0’18 à 23’16 soit environ 22’58 à la vidéo / Alfano : 22’56"93). Environ une seconde d’écart sur quasi 23 minutes (1377 secondes), ça fait environ 0.07% d’erreur, soit environ 9 centièmes d’erreur moyenne sur un tour de 2’10".

    Vidéo de la dernière session, avec AHF en passager :



    Les temps au centième sont à prendre avec des pincettes mais ça reste exploitable. J’étais arrivé aux mêmes conclusions à plusieurs reprises à Dreux. J’ai donc assez confiance dans mon chrono. C’est vraiment pas mal non plus pour les trajectoires, en comparant quelques virages de deux tours, on voit les différences des trajectoires. Et là encore, la trace Alfano est cohérente avec ce que je vois sur la vidéo.

    Dans le détail, sur la vidéo de la dernière session j’ai pris comme point de repère le panneau 100m du 1er virage (il est d’ailleurs proche de ma ligne de déclenchement du chrono). J’ai relevé ces temps :

    - de 0’18 à 2’50 (chrono vidéo : 2’32 / Alfano : 2’31"27), tour de chauffe
    - de 2’50 à 5’02 (chrono vidéo : 2’12 / Alfano : 2’12"39)
    - de 5’02 à 8’24 (chrono vidéo : 3’22 / Alfano : 3’21"52), passage au paddock pour déposer AHF
    - de 8’24 à 10’54 (chrono vidéo : 2’30 / Alfano : 2’30"19), lent car sortie du paddock
    - de 10’54 à 13’07 (chrono vidéo : 2’13 / Alfano : 2’12"52)
    - de 13’07 à 15’18 (chrono vidéo : 2’11 / Alfano : 2’11"05)
    - de 15’18 à 18’10 (chrono vidéo : 2’52 / Alfano : 2’52"08), tour de refroidissement
    - de 18’10 à 20’20 (chrono vidéo : 2’10 / Alfano : 2’10"46), dernier tour rapide
    - de 20’20 à 23’16 (chrono vidéo : 2’56 / Alfano : 2’55"45), tour de refroidissement

    Côté constance des tours rapides, on repassera : 2’12"39 / 2’12"52 / 2’11"05 / 2’10"46. Quoi qu’il en soit, on a une réelle cohérence des temps Alfano avec la vérification sur la vidéo. Pour lever le doute au sujet de ma caméra, j’ai filmé ma montre, le temps de la vidéo respecte parfaitement le temps indiqué par ma montre.

    Bref, si la précision n'est pas absolue, l'outil reste utilisable tant au niveau du chronométrage qu'au niveau des traces GPS et de l'exploitation qu'on peut en faire (analyse des trajectoires).
    Dernière édition par Seb-@.; 19/08/2018 à 23:23
    GTi 30th n°893/942, blanc perle nacré - stock jusqu'aux ampoules !
    GTi by Peugeot Sport, rouge rubis - préparée par EB Technologies : 325ch

  6. #6
    Moderateur Avatar de austinman
    Inscrit
    01/03/2015
    Localisation
    74
    Messages
    4 622
    Véhicule
    Autre...
    Kilométrage
    20000
    Mentionné
    244 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Perso j'utilisais Harry's lap timer mais c'était juste histoire d'avoir un ordre d'idée.

    Il conseille de le coupler à un capteur GPS externe pour plus de précision.

  7. #7
    Moderateur Avatar de PijotRC
    Inscrit
    20/09/2013
    Messages
    4 791
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Blanche Perle Nacrée
    Kilométrage
    12000
    Mentionné
    329 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Pour ma part, j'avais testé RaceChrono, qui me semblait correct, et harry's lap timer a l'air bien mieux (notamment le couplage avec la vidéo) mais appli payante.
    Rien testé d'autre pour le moment :)

  8. #8
    Membre enregistré Contributeur d'argent Avatar de Seb-@.
    Inscrit
    04/06/2015
    Messages
    6 790
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    208 BPS : 84.000km - 208 30th : 72.000km
    Mentionné
    299 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Est-ce que vous avez corrélé les applis avec les temps pris sur une vidéo ? Cela serait intéressant de connaitre les combinaisons qui fonctionnent (ou pas) en fonction de l'appli et du modèle du smartphone.
    GTi 30th n°893/942, blanc perle nacré - stock jusqu'aux ampoules !
    GTi by Peugeot Sport, rouge rubis - préparée par EB Technologies : 325ch

  9. #9
    Moderateur Avatar de austinman
    Inscrit
    01/03/2015
    Localisation
    74
    Messages
    4 622
    Véhicule
    Autre...
    Kilométrage
    20000
    Mentionné
    244 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Harry's lap timer est assez précis je pense car on peut incruster la télémétrie sur la vidéo.

  10. #10
    Membre enregistré Contributeur d'argent Avatar de Seb-@.
    Inscrit
    04/06/2015
    Messages
    6 790
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    208 BPS : 84.000km - 208 30th : 72.000km
    Mentionné
    299 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    L'appli est sans doute de qualité, mais sa précision dépend de la celle du GPS.
    GTi 30th n°893/942, blanc perle nacré - stock jusqu'aux ampoules !
    GTi by Peugeot Sport, rouge rubis - préparée par EB Technologies : 325ch

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé
A Propos de nous
Forum 208 GTi : Le premier site sur la Peugeot 208 GTi.
Ce site est indépendant de la société Automobiles Peugeot, dépositaire de la marque Peugeot.
Le Forum sur les réseaux sociaux