2/ les systèmes GPS

J’ai rapidement écarté la Perf Box de Race Logic : très bien, mais alors très chère. L’AIM Solo 2 a l’air très bien, mais reste un peu cher pour moi. Il y a également l’Alfano ADS GPS.

Ces chronos ont plusieurs atouts. Pour commencer, ils ne nécessitent aucune installation particulière au niveau du circuit ou de la voiture. Ensuite, on peut définir des points intermédiaires dans le tour, pour se créer des secteurs, et il est possible d’afficher des vitesses maxi à des points que l’on détermine soi-même. Enfin, il est possible d’afficher l’enregistrement des tours sur PC et ainsi revoir les traces GPS (comparaison des trajectoires), comparer plusieurs tours pour voir où l’on a gagné ou perdu du temps, etc.

Inconvénient : c’est moins précis qu’un ADS MAG. Je reviendrai un peu plus loin sur la précision.

J’ai jeté mon dévolu sur un Alfano ADS GPS, par rapport à la réputation de la marque, la dispo des pièces et accessoires, et la solidité du bousin. Le boîtier a un design archaïque, le support sur parebrise l’est également (archaïque) mais l’ensemble est très robuste. D’ailleurs, il y a des témoignages de motards ayant fait chuter leur ADS GPS à vitesse élevée, sans que l’appareil ait été sérieusement endommagé. C’est moche, mais costaud.

La ventouse n’est pas pratique, car fixée via deux Rilsan. A chaque fois que tu changes les batteries (deux piles rechargeables format AA), tu dois les faire sauter. Pas très pratique, de même que la nécessité d’avoir un tournevis cruciforme pour retirer le capot des batteries. En contrepartie, c’est aussi un gage de robustesse. Et l’efficacité de la ventouse, ou plutôt des 4 ventouses, est au-dessus de tout soupçon.