Nous, d'origine on a une écope qui prend l'air dans le parechoc et l'envoi derrière le phare gauche. Il y est récupéré (de manière indirecte) par un conduit qui va de la boîte à air à l'arrière du phare (sous l'arrivée de l'écope). La solution proposée par @Hugo avec une écope qui prend toujours l'air dans le parechoc mais l'envoi directement dans le conduit permet, d'après les relevés, de gagner un peu en débit et en température d'admission.

J'ai monté l'écope, pour le moment j'ai deux ou trois trucs à revoir sur le montage de mon échangeur air-eau (cf. l'Opix'R dont je te parle sur l'autre topic), donc impossible de savoir quel sera l'apport de l'écope. En tout cas, sur route je ne table sur aucun gain car le gros du boulot est fait par l'échangeur. L'écope, je l'ai choisie pour grapiller encore un poil en tempé et débit, pour soulager un peu l'échangeur qui doit composer avec une température sous le capot juste énorme en utilisation circuit.

En tout cas, la comparaison full stock vs Opix'R est cruelle pour ce pauvre échangeur d'origine. La MAF est passée de 167.2g/s à 178.9, le moteur a beaucoup plus d'allonge dans les tours, et dernièrement il avait une forme d'enfer. Nos 208 donnent autour des 190ch au banc, la mienne ne devait pas faire exception. Sans parler du fait que cela plonge carrément en multipliant les accélérations. Sans reprog, elle marche laaaaaaaaaaaaargement mieux maintenant. @pichnaute avait obtenu un 216.5ch sur la sienne, avec l'échangeur. Bref, deux pistes à étudier pour ta 308 !