Page 65 sur 101 PremièrePremière ... 1555636465666775 ... DernièreDernière
Résultats de 641 à 650 sur 1005
  1. #641
    Membre enregistré Membre Expert Avatar de jy69
    Inscrit
    05/04/2014
    Localisation
    A la campagne dans le 69
    Messages
    271
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi Grise Shark
    Mentionné
    23 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    @Hugo Oui, la version définitive je l'ai imprimée en HIPS noir... La version bleu était en PLA, pour tester les diamètres au plus juste.
    Pour l'instant tjrs pas montée, cause grosses chaleur, manque de temps... Ce weekend j'espère ! (avec des photos)

  2. #642
    Membre enregistré La 208 GTi c'est votre vie ! Avatar de Hugo
    Inscrit
    02/01/2017
    Localisation
    Vosges, Meurthe-et-Moselle
    Messages
    3 316
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi Blanche Perle Nacrée
    Kilométrage
    40 000
    Mentionné
    274 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    D'accord ! C'était nickel alors ! J'ai hâte de voir sa ;)
    Tu as pris quel marque de filaments HIPS ?
    208 GT 1.2 THP 170ch stage 3

  3. #643
    Membre enregistré La 208 GTi c'est votre vie ! Avatar de Hugo
    Inscrit
    02/01/2017
    Localisation
    Vosges, Meurthe-et-Moselle
    Messages
    3 316
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi Blanche Perle Nacrée
    Kilométrage
    40 000
    Mentionné
    274 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Voici le montage d'une écope gti, fait par un passionné en bps





    208 GT 1.2 THP 170ch stage 3

  4. #644
    Membre enregistré Contributeur d'argent Avatar de Seb-@.
    Inscrit
    04/06/2015
    Messages
    6 801
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    208 BPS : 84.000km - 208 30th : 72.000km
    Mentionné
    299 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    L'écope rend bien, mais je ne suis pas fan du logo GTi : ça rend l'écope moins discrète

    Les durits "avia" en inox (enfin, a priori inox), à quoi servent-elles ? C'est pour alimenter un catch oïl ?


    Je viens encore de passer 30 minutes à étudier comment faire tomber la température sous ce maudit capot. Car, si l'écope permet de prendre de l'air plus frais dans le bouclier avant, apporter de l'air sous le capot reste nécessaire je pense. Or, l'écope réduit l'apport d'air sous le capot. Si Peugeot a conçu l'admission ainsi, ce n'est probablement pas pour épargner la boîte à air et le filtre d'une quelconque arrivée d'eau.

    Ils n'auraient pas envoyé le flux en direction des connecteurs du phare avant gauche. C'est plutôt pour permettre un renouvellement de l'air sous le capot, et éviter l'accumulation de calories. Quitte à les faire aspirer par le moulin. Au global, cette admission est certes perfectible sur le principe mais dans le contexte et compte tenu des contraintes avec lesquelles ils ont dû composer, je la trouve de mieux en mieux fichue.

    D'autant que, on l'a vu avec pichnaute sur ma voiture, l'admission d'origine ne bride pas beaucoup par rapport à la limite du débitmètre (pour rappel, limite à 181.7g/s pour les moteurs Euro6, et on a obtenu un débit de 178.9g/s sur ma voiture, en admission d'origine, avec échangeur Opix'R et cœur "Performance" a priori un poil moins perméable - visiblement très perméable quand même !). Non, vraiment, la conception de l'admission est vraiment bonne et astucieuse, seul l'aspect "température" est très critiquable.

    Bon, bref, pour revenir à mon problème, le montage de l'écope "directe" ne permet plus cette évacuation. Il faut donc compenser. Plusieurs difficultés :

    1- en config d'origine, l'air apporté par l'écope d'origine est aspiré par le moteur mais quel est le flux entrant (apport écope), quel est le flux sortant (aspiration moteur), je n'en sais rien. Mettons que l'écope d'origine ne suffise pas à amener autant d'air que nécessaire en pleine charge + haut régime, ça veut dire qu'on aspire plus d'air que l'on en prend en façade. En clair, on doit avoir une pression sous le capot inférieure ou égale à la pression atmosphérique. Ou, au pire, on limite la surpression sous le capot. Du point de vue de la sécurité du montage, c'est quand même intéressant. Perso, je préfère que le capot soit maintenu fermé par l'air et que son verrouillage ne serve que de sécurité, plutôt que solliciter ce dernier à cause d'une forte surpression sous le capot.

    2- avec l'écope d'Hugo, on a donc en théorie une surpression sous le capot à haute vitesse, due à l'air entrant en façade et pas aspiré par le moteur. Si le delta est minime, pas de quoi fouetter un chat et à la rigueur cela m'arrange : si j'extrais l'air à la base du parebrise, en virant le joint (pour le coup, on ne devrait avoir aucune surpression), cela peut créer le flux dont j'ai besoin pour évacuer les calories. Le hic, c'est que je n'ai pas les modules CFD et thermique dans mon logiciel de calcul par éléments finis. Inutile de me lancer dans une modélisation 3D de l'environnement sous capot… c'est (beaucoup) de boulot en moins, mais je reste sans réponse quant à l'efficacité du flux que j'espère ainsi créer.

    3- en revanche, on réduit l'apport d'air FRAIS sous le capot. Il se limite, avec l'écope d'Hugo, à l'air pris en façade au travers des radiateurs, qui aura été réchauffé au passage. On ne peut donc plus vraiment parler d'air frais, du coup, et il faut composer avec un débit moindre. Ennuyeux, car cela concourt à l'augmentation de la température sous capot. J'en reviens à mon impossibilité d'évaluer les flux, et par conséquent de l'efficacité de la solution par rapport à la gestion de la température sous capot.

    4- j'évoquais, pour contourner ce problème, une modification au dessin de l'écope d'Hugo. Au lieu d'avoir une seule conduite d'air, diviser l'écope avec le flux principal pour le moteur et un petit flux dirigé dans le compartiment moteur me semble intéressant. On joue à la marge, mais c'est toujours ça de gratté. Initialement je pensais pertinent de diriger l'air vers le turbo. En fait les contraintes géométriques font que ce n'est pas très recommandable. Il me semble plus pertinent d'envoyer ce petit flux vers le haut, en direction du dessous du capot. Cela pourrait être fait à gauche du logo GTi (bien sûr, il faut prévoir une division entre les deux parties de l'écope, dès son entrée). L'idée serait d'alimenter, ou d'aider à alimenter, l'extraction d'air obtenue en retirant le joint de la baie de parebrise. Mais là encore, l'impossibilité de faire le moindre calcul ne m'aide pas DU TOUT. Chiotte.

    5- Pour faire circuler un flux d'air important sous le capot, en fait, la meilleure solution théorique serait d'attraper l'air en bas, juste derrière un splitter, et de le déflecter à la verticale derrière les radiateurs. Moyennant une modif de la forme sous le capot pour déflecter à nouveau ce flux et le faire passer de la verticale à une direction parallèle au capot, il n'y a plus qu'à l'extraire à la base du parebrise. Facile (c'est ironique). On en revient au manque de place dans ce compartiment moteur à la noix. Quitte à faire une bagnole de moins de 4m, j'aurais autant préférer me passer des inutiles places arrière et allonger d'autant le capot Bref, le manque de place ne permet pas de faire passer les flux comme il faudrait. En conséquence, je doute fort de la possibilité de leur donner suffisamment de vitesse pour que le système soit efficace, et le manque de place pour réorienter le flux de la verticale à la parallèle au capot rendra le fonctionnement carrément erratique. Sans parler de la pression sous le capot. Goupilles de sécurité conseillées. Moralité, on laisse tomber cette piste. Sous le capot d'une 508 ça doit être largement faisable si le moteur est assez reculé, mais dans une 208 cela revient à croire au père Noël.



    Question : est-ce qu'une âme charitable, parmi ceux qui ont monté l'écope d'Hugo sur un moteur Euro6, pourrait faire un relevé de la MAF maxi avec l'écope ? Etant réfractaire aux smartphones (bah oui, ça existe ! pas envie d'être fliqué / traqué en permanence, na !) et du coup n'ayant ni l'appli ni l'ELM327 pour récupérer les données moteur, je suis le bec dans l'eau. Et dans l'idéal, un relevé avant / après serait vraiment top !
    Dernière édition par Seb-@.; 12/08/2018 à 01:00
    GTi 30th n°893/942, blanc perle nacré - stock jusqu'aux ampoules !
    GTi by Peugeot Sport, rouge rubis - préparée par EB Technologies : 325ch

  5. #645
    Membre enregistré Routard Avatar de CheuCheur
    Inscrit
    24/12/2016
    Localisation
    Saint-cyr-l'école
    Messages
    1 056
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi Blanche Banquise
    Kilométrage
    13000
    Mentionné
    59 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Dit moi le boa va jusqu’à la boîte à aire où c’est juste un bou pour relier le tube d’origine?
    208 Gti plus que jamais

  6. #646
    Membre enregistré Contributeur d'argent Avatar de oulia
    Inscrit
    31/07/2015
    Localisation
    Var (83)
    Messages
    5 733
    Véhicule
    Autre...
    Mentionné
    644 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Tu crois vraiment que l'écope d'Hugo cause une surpression sous le capot ?! Tu imagines le ratio entre l'air passant au travers de la calandre à 100km/h et l'air aspiré par le moteur à pleine charge soit 181g/s en théorie ?
    Juste pour rappel 1L d'air équivaut à environ 1.2g pour une pression moyenne. Je n'ai pas la superficie de la calandre ni son pourcentage d'ouverture pour estimer le nombre de litre d'air entrant à la seconde mais tu peux éventuellement faire une estimation très grossière

    Envoyé de mon Redmi Pro en utilisant Tapatalk

  7. #647
    Membre enregistré Membre Expert Avatar de Mikou
    Inscrit
    21/04/2017
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    129
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi 30 Th Blanche Perle nacrée
    Kilométrage
    46000
    Mentionné
    10 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Très sympa l’écope en noir !

    Excellentes réflexions @Seb-@. !

    J’avais complètement occulté le fait que l’admission d’origine permettait d’enlever de la température sous le capot, encore, faudrait il le vérifier car même si je suis d’accord à 100% sur le principe, est ce que réellement notable ?

    J’utilise sur piste la technique que tu évoques dans le point 2, j’enlève le joint sous la baie de pare brise et les deux petits latéraux. Effet placebo ou pas, quand je termine une session et que je lève le capot, j’ai l’impression de me moins prendre un gros flux d’air chaud en pleine figure. Là encore, il faudrait faire quelques mesures.

  8. #648
    Membre enregistré Contributeur d'argent Avatar de Seb-@.
    Inscrit
    04/06/2015
    Messages
    6 801
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    208 BPS : 84.000km - 208 30th : 72.000km
    Mentionné
    299 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Citation Envoyé par oulia Voir le message
    Tu crois vraiment que l'écope d'Hugo cause une surpression sous le capot ?! Tu imagines le ratio entre l'air passant au travers de la calandre à 100km/h et l'air aspiré par le moteur à pleine charge soit 181g/s en théorie ?
    Juste pour rappel 1L d'air équivaut à environ 1.2g pour une pression moyenne. Je n'ai pas la superficie de la calandre ni son pourcentage d'ouverture pour estimer le nombre de litre d'air entrant à la seconde mais tu peux éventuellement faire une estimation très grossière

    Envoyé de mon Redmi Pro en utilisant Tapatalk
    Le moteur aspire pas mal d'air à pleine puissance. Tout dépend de la perméabilité de la face avant à haute vitesse.

    Tu l'écris d'ailleurs, 180g/s correspondent à environ 200L/s. Le moteur aspire alors sous le capot environ 200 litres, à chaque seconde. De quoi évacuer un peu d'air, et "quelques" calories au passage. C'est pour cela qu'il faut récréer une circulation d'air sous le capot si on l'aspire dans le parechoc.
    GTi 30th n°893/942, blanc perle nacré - stock jusqu'aux ampoules !
    GTi by Peugeot Sport, rouge rubis - préparée par EB Technologies : 325ch

  9. #649
    Membre enregistré Contributeur d'argent Avatar de Seb-@.
    Inscrit
    04/06/2015
    Messages
    6 801
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    208 BPS : 84.000km - 208 30th : 72.000km
    Mentionné
    299 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Citation Envoyé par Mikou Voir le message
    Très sympa l’écope en noir !

    Excellentes réflexions @Seb-@. !

    J’avais complètement occulté le fait que l’admission d’origine permettait d’enlever de la température sous le capot, encore, faudrait il le vérifier car même si je suis d’accord à 100% sur le principe, est ce que réellement notable ?

    J’utilise sur piste la technique que tu évoques dans le point 2, j’enlève le joint sous la baie de pare brise et les deux petits latéraux. Effet placebo ou pas, quand je termine une session et que je lève le capot, j’ai l’impression de me moins prendre un gros flux d’air chaud en pleine figure. Là encore, il faudrait faire quelques mesures.
    Il y a eu des mesures, mais sur route et sur autoroute. Quant à moi la seule fois où je l'ai viré il faisait plus chaud que jamais là-dessous… la température extérieure dépassait les 30°C et la piste devait être très, très chaude. Autant dire que je manque de repères. Et qu'enlever le joint ne suffit pas à obtenir une température raisonnable.

    Vu que j'en suis un peu au "sauve qui peut" de la réduction de température, je tenterais bien de retirer l'isolant sous capot. Il y a 7 clips à lourder, autant dire que c'est rapide à faire. Moins que virer / remettre le joint, mais il n'y en a pas pour plus de 2 minutes à chaque fois. Et acheter des clips d'avance ne sera pas ruineux.

    Etape suivante : percer ce foutu capot. Retenez-moi
    GTi 30th n°893/942, blanc perle nacré - stock jusqu'aux ampoules !
    GTi by Peugeot Sport, rouge rubis - préparée par EB Technologies : 325ch

  10. #650
    Membre enregistré Membre Expert Avatar de Jim206WRC
    Inscrit
    15/08/2017
    Localisation
    77
    Messages
    490
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Perla Nera
    Kilométrage
    Rodage 3000km
    Mentionné
    39 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    T’as pas peur que ça abime la peinture que ton capot soit soumis aux grosses température moteur ?
    http://www.208gti.fr/attachment.php?attachmentid=238&d=1447010993&thumb  =1

Page 65 sur 101 PremièrePremière ... 1555636465666775 ... DernièreDernière

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé
A Propos de nous
Forum 208 GTi : Le premier site sur la Peugeot 208 GTi.
Ce site est indépendant de la société Automobiles Peugeot, dépositaire de la marque Peugeot.
Le Forum sur les réseaux sociaux