Ouais, et puis j'ai un bon souvenir de ce moteur. Bien "éduqué", il était punchy en haut du compte-tours. A une autre époque, j'avais fait un trajet nocturne de 200km à fond (littéralement, puisque la voiture n'accélérait plus : fond de 5). Après ça pendant 15 jours, le moteur avait une gouache pas possible, je consommais 2L/100 de moins en ville et sur bitume mouillé mieux valait démarrer en seconde si j'ambitionnais de mettre un peu de gaz. En 1ère même sur le sec, c'était compliqué.

Très sensible aussi à la qualité du carburant. @OoMricoO : les carburants que je préférais sur ce moteur, c'était le SP98 Carrefour (meilleure nervosité en conduite sportive) et l'Excellium Total (un peu moins nerveux). Le SP95 était peu satisfaisant, à chaque fois que j'ai été contraint d'en mettre le moteur perdait en punch et consommait un poil plus. Quant au SP95 E10 : à proscrire, conso en forte hausse (+5% à +7% mini) et beaucoup moins d'aisance dans les tours. Sinon, c'est un moteur que beaucoup font tourner à 50% d'E85 ; le coût du passage à la pompe est alors raisonnable, mais je me demande bien ce que cela donne comme agrément en conduite sportive (a priori, en conduite normale RAS). Certains tournent même à 100% à l'E85 en ayant laissé le temps au moteur de régler ses auto-adaptatifs, en augmentant progressivement la quantité d'éthanol.

Gaffe aux poussoirs hydrauliques, c'est la maladie de ce moteur qui est, pour le reste, plutôt très robuste. N'hésite pas à tester les démarrages à froid, puis à chaud. S'il hoquète à bas régime sans raison particulière, par exemple en accélérant en 1ère ou en 2nde depuis une vitesse réduite, pas bon.