Très clairement, si je change le turbo ce sera pour gagner en couple à haut régime (en clair : en puissance) plutôt qu'augmenter le couple maxi. Et cela ne se fera qu'en ayant forgé au préalable, si le couple ciblé devient un peu conséquent. Disons que je ne compte pas mettre la charrue avant les bœufs.

Dans ton cas, ce sont les bielles qui ont lâché ? Tu avais quelle valeur de couple ? Les mappeurs, UMS en tête, ont tendance à brider à 360Nm mais je trouve que c'est encore un peu fort. En 1ère approche et avec les bielles et pistons stock, j'aurais tendance à brider à 330Nm, ce qui est peu, mais à tirer vers le haut la courbe de couple à haut régime. Certes le gain sous les 4.500tr/mn serait minime, mais au quotidien ses performances me suffisent et c'est surtout sur piste que j'en veux davantage.

Restent les questions de l'embrayage et de la boîte. A priori la BV encaisse 400Nm sans problème en usage piste (cf. les 308 reprogrammées), mais sans problème… combien de temps ? Même interrogation quant à l'embrayage. Et enfin, il y a la motricité et donc une relative progressivité du moteur qu'il faut préserver, le but étant de ne pas bouziller la "drivibility". La 208 se conduit autour du train avant, et moins il y a de grip, plus ça se passe à l'accélérateur. De ce point de vue, l'équilibre de la voiture est sympa, mais du coup il faut pouvoir conserver un ensemble dosable… et cohérent.

'fin bref, il va me falloir prendre le temps de la réflexion. Ca tombe bien, tant que je n'ai pas de 2nde voiture je ne vais pas toucher à la BPS