Page 8 sur 8 PremièrePremière ... 678
Résultats de 71 à 75 sur 75
  1. #71
    Membre enregistré Nouveau Membre
    Inscrit
    01/11/2022
    Messages
    4
    Véhicule
    Autre...
    Mentionné
    1 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Hello,

    La lecture de ce sujet m'ayant pas mal inspiré, j'ai fabriqué un lecteur OBD à base d'arduino qui peut lire toutes les données diagbox.

    Il revient à environ 20/30€ en composant électronique. J'ai également faut un boitier en impression 3d pour l'accrocher au parebrise mais je ne suis pas totalement satisfait du résultats. (une version ultérieure avec shitft-Light à base de led RGB verra peut être le jour)

    Le code source est dispo sur: https://github.com/nico1080/OBD-LCD-display-for-PSA

    J'ai une DS4 avec un calculateur moteur MEVD17_4_4, donc le même que sur vos 208.

    Tout est paramétrable a l'infini. Il y a plusieurs écrans que l'on peux changer en appuyant sur les commandes au volant ( Sur 208 il faudra surement trouver un autre bouton)

    J'ai aussi créer un sujet sur forum Peugeot, mais il n'a pas eu beaucoup de succès
    https://www.forum-peugeot.com/Forum/...rduino.131310/

    Comme j'explique sur Github, libre à vous de reprendre et améliorer mon travail. En retour je veux juste que vous partagiez vos avancements

    Plutôt qu'une longue description déjà sur github, quelques photos:
    Vue dans la voiture
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : view.jpg 
Affichages : 84 
Taille : 88.2 Ko 
ID : 21431

    Ecran de demarrage (reste affiché 10s) avec pression/temperature des pneus niveau d'huile etc
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : screen0.jpg 
Affichages : 75 
Taille : 93.3 Ko 
ID : 21432

    Temperatures moteur (écran par défaut)
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : screen1.jpg 
Affichages : 79 
Taille : 95.4 Ko 
ID : 21433

    Circuit d'air moteur
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : screen2.jpg 
Affichages : 73 
Taille : 89.4 Ko 
ID : 21434

    Ecran "carburant" et puissance moteur
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : screen4.jpg 
Affichages : 72 
Taille : 85.6 Ko 
ID : 21435


    Et le boitier:
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : assy.jpg 
Affichages : 80 
Taille : 87.2 Ko 
ID : 21436
    Dernière édition par Nico1080; 05/11/2022 à 12:29

  2. #72
    Membre enregistré Contributeur d'argent Avatar de Seb-@.
    Inscrit
    04/06/2015
    Messages
    6 790
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    208 BPS : 84.000km - 208 30th : 72.000km
    Mentionné
    299 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Fichtre, ton travail, celui de Jojo, ça commence à être sacrément en phase avec ce que je recherche.

    J'aime bien le principe de la liaison par câble, ça fiabilise par rapport aux ELM327 en bluetooth. J'aime bien aussi le principe du petit afficheur dédié, c'est plus pratique que le téléphone et je ne parle de pas de la fixation, car faire tenir un smartphone, de manière fiable, en utilisation circuit : c'est tout de même un peu délicat.

    Pour l'alim, tu procèdes comment ? Tu te branches sur un port USB ? En étudiant bien le passage du câble d'alim de la console centrale au côté gauche du parebrise, par-dessus le pédalier puis à proximité de la prise diag, il doit être possible de faire quelque chose de propre et, surtout, qui ne se balade pas dans l'habitacle.

    Pour fixer l'afficheur au parebrise, tu utilises une ventouse ou bien un patch autocollant ? Pour l'autocollant, ce truc chez Garmin est fiable, tout du moins avec la caméra de la marque (masse ?) : https://www.garmin.com/fr-FR/p/534455

    Si tu as besoin d'un coup de main pour reconcevoir le boîtier, tiens-moi informé, entre deux projets je peux m'en charger. Je connais aussi des sociétés en prototypage rapide, qui maîtrisent plusieurs techno : frittage, usinage (ils font des trucs dingues), injection plastique avec un moule temporaire, et du coup ça ouvre la porte à l'utilisation d'élastomères.

    A titre personnel, ce type d'affichage me conviendrait tout à fait :
    - au-dessus de l'écran, des shift-li ghts bien flashy ; allumage à 6200tr/min, clignotement à 6500 (mon rupteur est à 6800)
    - sur l'écran, divisé en 6 zones (2 colonnes, 3 lignes), dans l'ordre : tempé eau (affichage en rouge si >105°C), tempé admission (affichage en rouge si >60°C), tempé huile (affichage en rouge si >100°C), pression huile (affichage en rouge si <??? bar), couple, puissance.

    Pour les deux derniers paramètres, je verrais assez un affichage de la valeur maxi atteinte, avec RàZ à chaque démarrage, plutôt que l'affichage instantané (les fluctuations seront trop rapides pour que l'on puisse les suivre tout en pilotant). Pour autant, ces valeurs restent intéressantes, c'est un indicateur utile de l'état du moteur au fil des sessions et des éventuelles pertes de perfo liées à une température trop élevée.

    Le but de cette version, clairement dédiée circuit, ne serait pas de multiplier les écrans : trop de paramètres compliqueraient la lecture instantanée.

    Que penses-tu de cette potentielle version, Nico1080 ?
    GTi 30th n°893/942, blanc perle nacré - stock jusqu'aux ampoules !
    GTi by Peugeot Sport, rouge rubis - préparée par EB Technologies : 325ch

  3. #73
    Membre enregistré Routard Avatar de darkjojo78
    Inscrit
    09/03/2015
    Localisation
    78 Yvelines
    Messages
    1 313
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi Blanche Perle Nacrée
    Kilométrage
    84000
    Mentionné
    115 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Tant mieux si les infos te son utile pour ton développement. @Nico1080 moi j'ai abandonner l'utilisation du réseau avec les code Diagbox pour une utilisation en continu. Je suis parti sur un autre project qui lis les info CAN des diffèrent calculateur avec un afficheur tout fait professionnel.

    https://www.208gti.fr/showthread.php...ing-%B5sdm-100

  4. #74
    Membre enregistré Nouveau Membre
    Inscrit
    01/11/2022
    Messages
    4
    Véhicule
    Autre...
    Mentionné
    1 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Citation Envoyé par darkjojo78 Voir le message
    Tant mieux si les infos te son utile pour ton développement. @Nico1080 moi j'ai abandonner l'utilisation du réseau avec les code Diagbox pour une utilisation en continu. Je suis parti sur un autre project qui lis les info CAN des diffèrent calculateur avec un afficheur tout fait professionnel.

    https://www.208gti.fr/showthread.php...ing-%B5sdm-100
    J'utilise le CAN diagnostic et une requête met environ 10ms (de l'envoie de la question à la réception de la réponse) pour mon utilisation c'est assez rapide.
    Si j'ai bien compris ton post tu te connecte sur le CAN IS qui sera un peut plus rapide mais comment trouves tu les adresses qui t'intéresse? (Avec diagbox, les adresses sont dans les fichiers de diagbox, il suffit de savoir les lire)




    Citation Envoyé par Seb-@. Voir le message
    Fichtre, ton travail, celui de Jojo, ça commence à être sacrément en phase avec ce que je recherche.

    J'aime bien le principe de la liaison par câble, ça fiabilise par rapport aux ELM327 en bluetooth. J'aime bien aussi le principe du petit afficheur dédié, c'est plus pratique que le téléphone et je ne parle de pas de la fixation, car faire tenir un smartphone, de manière fiable, en utilisation circuit : c'est tout de même un peu délicat.

    Pour l'alim, tu procèdes comment ? Tu te branches sur un port USB ? En étudiant bien le passage du câble d'alim de la console centrale au côté gauche du parebrise, par-dessus le pédalier puis à proximité de la prise diag, il doit être possible de faire quelque chose de propre et, surtout, qui ne se balade pas dans l'habitacle.

    Pour fixer l'afficheur au parebrise, tu utilises une ventouse ou bien un patch autocollant ? Pour l'autocollant, ce truc chez Garmin est fiable, tout du moins avec la caméra de la marque (masse ?) : https://www.garmin.com/fr-FR/p/534455

    Si tu as besoin d'un coup de main pour reconcevoir le boîtier, tiens-moi informé, entre deux projets je peux m'en charger. Je connais aussi des sociétés en prototypage rapide, qui maîtrisent plusieurs techno : frittage, usinage (ils font des trucs dingues), injection plastique avec un moule temporaire, et du coup ça ouvre la porte à l'utilisation d'élastomères.

    A titre personnel, ce type d'affichage me conviendrait tout à fait :
    - au-dessus de l'écran, des shift-li ghts bien flashy ; allumage à 6200tr/min, clignotement à 6500 (mon rupteur est à 6800)
    - sur l'écran, divisé en 6 zones (2 colonnes, 3 lignes), dans l'ordre : tempé eau (affichage en rouge si >105°C), tempé admission (affichage en rouge si >60°C), tempé huile (affichage en rouge si >100°C), pression huile (affichage en rouge si <??? bar), couple, puissance.

    Pour les deux derniers paramètres, je verrais assez un affichage de la valeur maxi atteinte, avec RàZ à chaque démarrage, plutôt que l'affichage instantané (les fluctuations seront trop rapides pour que l'on puisse les suivre tout en pilotant). Pour autant, ces valeurs restent intéressantes, c'est un indicateur utile de l'état du moteur au fil des sessions et des éventuelles pertes de perfo liées à une température trop élevée.

    Le but de cette version, clairement dédiée circuit, ne serait pas de multiplier les écrans : trop de paramètres compliqueraient la lecture instantanée.

    Que penses-tu de cette potentielle version, Nico1080 ?

    Pour l'alim je me branche sur un chargeur USB sur la prise 12v.

    J'utilise une ventouse acheté sur ebay, mais la 1ere n'a pas survécu au canicules de cet été.
    Pour le passage de cable a terme je compte faire comme j'avais fait pour mon autre afficheur: passer au dessus des pédales et sortir au montant de parebrise.

    Voir: https://www.drive2.ru/l/609865291018544041/

    Pour le shift-Light j'ai déjà une barrette de led RGB qui prend la poussière depuis 6 mois, il faut juste que je me motive à la connecter et la programmer.
    Je comptais faire un truc dans ce genre: (baregraph avec changement de couleur)


    Pour le boitier j'ai une imprimante 3d à la maison, ce qui manque le plus c'est du temps et la motivation.
    Egalement après impression de la 1ere version (celle en photo), j'ai trouver que les bordures autour de l'écran étaient massive, ca m'a un peu découragé. (je peux difficilement faire autrement car les bordures viennent le PCB de l'écran qui sont beaucoup plus grande que l'écran)
    Ajouter des led RGB ne va pas réduire ces bordures

  5. #75
    Membre enregistré Routard Avatar de darkjojo78
    Inscrit
    09/03/2015
    Localisation
    78 Yvelines
    Messages
    1 313
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi Blanche Perle Nacrée
    Kilométrage
    84000
    Mentionné
    115 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Le CAN DIAG et le CAN IS vont à la même vitesse.

    La différence c'est que le CAN IS est conçu pour être utilisé en continu est qu'il y a pas de commande de requête. Il y a que des réponses. Le seul moyen de trouver est de faire du rétro ingénierie sur les donner diffuser sur le réseau. Mais une grande partie est disponible sur internet.

    Le CAN DIAG diffuse plus d'infos mais il est conçu pour une utilisation temporaire pour faire un diagnostique.

    Envoyé de mon SM-G996B en utilisant Tapatalk

Page 8 sur 8 PremièrePremière ... 678

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé
A Propos de nous
Forum 208 GTi : Le premier site sur la Peugeot 208 GTi.
Ce site est indépendant de la société Automobiles Peugeot, dépositaire de la marque Peugeot.
Le Forum sur les réseaux sociaux