Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Résultats de 11 à 20 sur 27
  1. #11
    Membre enregistré Membre Habitué
    Inscrit
    16/11/2013
    Messages
    35
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: [Cortana]--->Talbot Samba Gr.B / 205 GTi / BMW E30

    Oui je vois très bien qui tu es ! ;) D'ailleurs à propos de ta sonde lambda t'emmerde même pas à la vérifier change là direct à 90000km c'est sur qu'elle est naze! Une sonde usées normalement sort rarement de défaut au calculateur puisque c'est elle même qui détecte les défauts d'injections. Ce qui est sur c'est qu'une sonde usées mesure moins précisément ton ratio air/essence, mais surtout réagis beaucoup plus lentement quand les conditions changes (atmosphériques, températures, altitudes, qualité du carburant, ville, autoroute, bas régimes, hauts régimes...). Un cercle très vicieux! C'est à la fois la sonde soumise au plus forte contrainte, (chaleurs 750/800°C...), et celle sur qui le calculateur ce base pour tout corriger... Ça coûte 80€ chez oscaro, ça ce change tous les 30000km pour gardé un moteur à son plein rendement (avec une sportive c'est la moindre des choses...) et crois en ma maigre expérience la différence est flagrante et c'est pas du placebo!

  2. #12
    Membre enregistré Membre Expert Avatar de yoann06
    Inscrit
    20/09/2013
    Localisation
    Nice
    Messages
    209
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: [Cortana]--->Talbot Samba Gr.B / 205 GTi / BMW E30

    J'ai jamais entendu un truc pareil, et tu vois je me serai jamais douter malgré que je néglige aucune piste :)
    Ma voiture marche super bien c'était juste d'origine avec l'ancienne carto sans mise à jour qui merdait c'est sur!
    Après pour la sonde lambda, je vais quand même la faire on ne sait jamais, mais ce sera surement pas pour gagner de la réactivé ou autre.
    Par contre si les bonnes infos circulent plus rapidement ça m’intéresse, par contre sur ma rc quand j'ai mi le décata j'ai pas eu de voyant moteur j'ai pas trop compris pourquoi et d'autres rc pareil, peut être que tu as raison.
    Après il y'a les sondes d'admission qui merdent, ça je les ai toutes faites à part l’électrovanne de turbo mais celle la donne un défaut donc c'est visible.
    Merci pour le tuyau, par contre il me semble que j'en ai 2 sur le décata je sais plus je vais voir ça :)
    207 RC Gris Shark - Stage 3 VR

  3. #13
    Membre enregistré Membre Habitué
    Inscrit
    16/11/2013
    Messages
    35
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: [Cortana]--->Talbot Samba Gr.B / 205 GTi / BMW E30

    Oui! Personne n'y pense car peu de gens connaisse réellement le fonctionnement d'un calculateur... Il suffi de bien se documenter, discuter avec les professionnels, étudier les systèmes d'injections, lire les vrais revues techniques et bricoler un peu... C'est très bien d'avoir changé toutes t'es sondes, le petit problèmes c'est que celle qui est prioritaire sur toutes les autres c'est la sonde de régulation! D'où son nom... Ce qui veut dire que si tu les changes toutes sauf celle là rien ne changera... Ton moteur marche bien parce que ta reprog lui balance plus d'air et plus d'essence, mais c'est au détriment du rendement...
    En effet tu en as deux, une amont catalyseur dites sonde "lambda" ou de "régulation". Elle mesure la stœchiométricité du mélange, c'est pour ça qu'on l'appel aussi sonde lambda, lambda (?) étant l'unité qui mesure le rapport Air/Carburant, par exemple pour brûler complètement 1g de Sans plomb il faut 14.7g d'air... Bref je vais pas m’étaler ici c'est quand même la base des bases tout ça... C'est ELLE qui fait la pluie et le beau temps dans ton moteur, c'est elle qui faut changer régulièrement tous les 30000km elle est juste après ton turbo elle ce change en 5min chrono douche comprise comme dit DSK... Par contre faut pas lésiner faut prendre du NGK. L'autre est moins importante, elle est situé aval catalyseur, c'est la sonde diagnostique. Elle contrôle l'état du catalyseur, c'est pour ça qu'on la décale du centre du tube d’échappement quand on dé-catalyse, c'est pour que le calculateur voit bien qu'il y a une différence entre les 2 mesures... Mais c'est pas terrible de faire ça on trompe la mesure c'est pour ça que ce n'est pas recommandé de dé-catalysé une voiture dit "double sonde" on perd en couple en général... la reprog permet de retrouvé ce couple mais, je me répète, au détriment du rendement (ce qui ne veut pas dire que la voiture marche moins fort)

  4. #14
    Moderateur Avatar de Juno
    Inscrit
    26/09/2013
    Localisation
    61 / Orne
    Messages
    1 432
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Ice Silver
    Kilométrage
    10390
    Mentionné
    116 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: [Cortana]--->Talbot Samba Gr.B / 205 GTi / BMW E30

    Intéressant tout çà, mais comment contrôler que cette sonde donne les mauvaises valeurs ? En gros, à chaque remplacement de bougies d'allumage, dans l'idéal il faudrait remplacer la lambda ?

  5. #15
    Membre enregistré Membre Expert Avatar de yoann06
    Inscrit
    20/09/2013
    Localisation
    Nice
    Messages
    209
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: [Cortana]--->Talbot Samba Gr.B / 205 GTi / BMW E30

    Très bonne hypothèse c'est clair, oui pas besoin de se faire ♥♥♥♥♥ a mesurer, je pense qu'on la change et puis c'est tout.
    La base oui mais j'ai pas fait d'études de mécanique, j'étais en electrotech mais j'étais assez mauvais élève loool...
    J'ai bien compris au détriment du rendement, c'est pas qu'on marche moins c'est qu'on pourrait marcher encore mieux sans se faire ♥♥♥♥♥ oui :)
    Je vais la changer au moins c'est réglé merci :)
    207 RC Gris Shark - Stage 3 VR

  6. #16
    Membre enregistré Membre Habitué
    Inscrit
    16/11/2013
    Messages
    35
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: [Cortana]--->Talbot Samba Gr.B / 205 GTi / BMW E30

    Citation Envoyé par Juno
    Intéressant tout çà, mais comment contrôler que cette sonde donne les mauvaises valeurs ? En gros, à chaque remplacement de bougies d'allumage, dans l'idéal il faudrait remplacer la lambda ?
    Une sonde lambda ce contrôle visuellement, comme une bougie, (couleur noir mélange trop riche etc..) et électriquement à l’oscilloscope. On contrôle si la tension varie correctement entre riche et pauvre et en combien de temps. 300 Millisecondes MAX c'est très rapide! Si elle est trop lente ou que la tension ne varie pas, poubelle! Normalement pour gardé une conso et un fonctionnement optimal ce contrôle devrait être effectuer a chaque révision... Moi j'ai jamais vu de garage faire ce travaille malheureusement pour nous clients...

    Voici un site qui en parle en détail: http://www.eobd.fr/sonde_lambda.htm

  7. #17
    Membre enregistré Membre Expert Avatar de yoann06
    Inscrit
    20/09/2013
    Localisation
    Nice
    Messages
    209
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: [Cortana]--->Talbot Samba Gr.B / 205 GTi / BMW E30

    Très intéressant ton lien, on apprend des choses :)
    J'ai vu qu'il y'a plusieurs types de sondes, "large bande" et "carbone/zirconium"
    Je la remplacerai, j'espère que j'aurai pas de voyant pour le décata, même si je pense que le calculo s'adapte tout seul après quelques kms.
    207 RC Gris Shark - Stage 3 VR

  8. #18
    Moderateur Avatar de a306dams
    Inscrit
    18/09/2013
    Localisation
    Pernes les Fontaines
    Messages
    912
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi 30 Th Blanche Perle nacrée
    Kilométrage
    66666
    Mentionné
    42 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: [Cortana]--->Talbot Samba Gr.B / 205 GTi / BMW E30

    Le père noël a pensé à toi Kévin!

    En souvenir d'une petite matinée dans le Var où nous dégourdissions nos titines verryhappy

    Cadeau!



    Grand moment la colonne de Pompiers...
    208 GTi 30Th Blanc Perle Nacré #440

  9. #19
    Membre enregistré Membre Confirmé
    Inscrit
    20/10/2013
    Messages
    62
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: [Cortana]--->Talbot Samba Gr.B / 205 GTi / BMW E30

    Grand Tourisme Incendiaire :D

  10. #20
    Membre enregistré Membre Habitué
    Inscrit
    16/11/2013
    Messages
    35
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: [Cortana]--->Talbot Samba Gr.B / 205 GTi / BMW E30

    Merci d'avoir pensé à moi!! :D Magnifique ces pare-buffles, j'en sais quelques choses... Je les ai vu de prés... Qu'en je vois ta photo j'me dit que ma 205 aurait fait l'effet d'un moustique écrasé sur un pare brise!

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé
A Propos de nous
Forum 208 GTi : Le premier site sur la Peugeot 208 GTi.
Ce site est indépendant de la société Automobiles Peugeot, dépositaire de la marque Peugeot.
Le Forum sur les réseaux sociaux