Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 28
  1. #1
    Membre enregistré Membre Habitué
    Inscrit
    11/02/2015
    Messages
    22
    Images
    1
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Et les boulets, ils font comment ?

    Oyez, oyez braves gens,


    Ci-gît le cadavre de ma cervelle, en ébullition après avoir parcouru les sujets du freinage de nos titines et tenté d'en tirer la substantifique moëlle.
    Une minutes de silence, svp...

    Note pour plus tard: si je me trompe lourdement sur qqch, les claques (dématérialisées, of course) sont autorisées.
    Mais je ne crois pas avoir trouvé de réponse (un peu) définitive à la question suivaaaaaaante: qu'est-ce qu'on peut mettre de plug and play pour remplacer les disques et plaquettes de sa GTi ?


    Mais pourquoi tu nous les b*****s, tu remets l'origine qui est très bien et puis c'est tout ?!!!
    Ben parce qu'en fait, j'ai roulé 160 km à Issoire la semaine dernière, et:
    1) Je me suis fait surprendre par l'endurance du freinage
    2) Je ne suis pas un violent et mes disques sont (déjà) légèrement bleuis.

    -----> Donc je me demande s'il existe un couple disque / plaquettes maîtrisant l'art de la route normale tout en étant un peu meilleur que l'origine pour du circuit occasionnel
    En gros, ne pas perdre le confort de tous les jours ("pardon m'sieur l'agent, je ne voulais pas vous écraser, mais vous savez ces plaquettes ne marchent bien qu'à chaud...." JBT inside) tout en étant un peu + endurant sur circuit sans subir de dégradation (que je trouve un peu trop) rapide après coup.


    Perso je ne suis pas équipé pour ajouter des cales pour aller avec les étriers "max de malade de telle marque", ni pour faire une purge pour du DOT 72.5 (donc encore moins pour remplacer des durits).
    Et j'ai bien tenté de suivre les références du matériel de seconde monte, mais pour prendre l'exemple des Ferrodo ça passe de FDS1641 à FCP1399 en passant par FCP1641H... My goodness....
    Bon par contre j'ai retenu que le matos de la DS3R ou celui des GTi 30th/BPS, on oubliait (si on ne veut pas bricoler).


    Alors est-ce que c'est la vie c'est comme ça je repars sur du full origine, ou pas ?
    Sachant que je ne suis pas contre avoir des disques et plaquettes dédiées au circuit à monter / démonter à chaque sortie.


    Précisions utiles, tout de même:
    => 1) On parle de 2 x 1h de roulage continu à Issoire, avec des tours de cool down réguliers, c'est peut-être trop concentré par rapport à des sessions de 15 min espacées de 15 min d'arrêt ?
    Toujours est-il que les freins ont régulièrement eu besoin de souffler, + que je ne l'aurais imaginé: je m'attendais à devoir entrecouper les tours, mais pas autant et pas avec autant de dégradation du comportement sur chaque fin de "session".
    Mon point de comparaison c'est de la moto 1000 cc sportive, avec plaquettes AP Racing mixtes, durit avia et maître cylindre radial: l'effort et la réponse au levier ne bougeaient jamais sur circuit (ni en fin de session, ni en fin de journée).
    Alors je sais, on parle pas DU TOUT des mêmes efforts à dissiper, mais là où je prenais 180 en bout de ligne droite à Issoire, je prenais 292 à Dijon.
    Mais je peux concevoir que ma vision de comment les freins devraient endurer la piste sur une auto de route full origine est sûrement déformée: à quand la piste en Golf TSI 122, pour comparer ? ;o)

    => 2) Qu'ils aient eu chaud sur circuit, normal. Qu'il faille les refroidir régulièrement, ok.
    Mais pour moi, quand tu reviens à la maison après du circuit où je n'étais pas au taquet tout le temps, loin de là (j'étais en mode apprentissage) ils devraient être usinés, pas bleuis ? Non ?



    Voilà, si qqn peut m'aider à tuer le sujet ou à avancer dans le brouillard, je suis preneur !

  2. #2
    Membre enregistré Routard
    Inscrit
    26/01/2017
    Localisation
    Loiret
    Messages
    1 484
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi 30 Th Blanche Perle nacrée
    Kilométrage
    40000
    Mentionné
    135 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Alors déjà, je pense que si tu changes ton liquide de frein, tu gagnes en endurance sans bouger le confort au quotidien (étant donné que le point d’ébullition est plus loin tu auras moins tendance à avoir la pédale dans le fond).
    Ensuite pour tes disques, cherche des disques Gr n pour 208 si tu changes seulement le disque, pareil, tu ne perds pas en confort et gagnes en endurance.
    Pour les plaquettes, une fois fait les 2 modifs du dessus, ça devrait moins chauffer, donc être plus endurant et donc origine ça pourrait aller :D
    Si tu prends des racings, tu perds forcément à un endroit (confort ou perf)
    En espérant t'avoir éclairé :)

    PS: tu es d'où? Pour le liquide, 34€ les 1.5L de RBF 600 + 20€ de main d'oeuvre ;) Disque je tente d'origine mais j'ai une 30th

  3. #3
    Membre enregistré Contributeur d'argent Avatar de Seb-@.
    Inscrit
    04/06/2015
    Messages
    6 790
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    208 BPS : 84.000km - 208 30th : 72.000km
    Mentionné
    299 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Tout d'abord sois le bienvenu sur le forum !

    1h d'affilée sur piste, même avec des tours de cool down, cela reste trop. Sauf à faire plusieurs tours vraiment sans solliciter les freins (on va dire durant minimum 10 minutes...), ils n'auront pas le temps d'évacuer l'énergie emmagasinée. Même sur BPS, 15' circuit + 15' paddock, en fin de matinée c'était devenu trop : pédale qui... grinçait ! Et pédale un peu plus dure, sans toutefois perdre en efficacité au freinage.

    Si tu fais des sessions de 12-15' et un bon quart d'heure au paddock entre chaque, cela devrait déjà aller nettement mieux.

    Visiblement, tu avais énormément de température dans les freins. Cela t'a sans doute aider à tenir tes pneus. Pour autant, attention car utiliser les pneus à bloc pendant une durée aussi longue est illusoire, même avec les meilleurs semi-slicks tu serais confronté à une surchauffe.
    GTi 30th n°893/942, blanc perle nacré - stock jusqu'aux ampoules !
    GTi by Peugeot Sport, rouge rubis - préparée par EB Technologies : 325ch

  4. #4
    Membre enregistré Membre Habitué
    Inscrit
    11/02/2015
    Messages
    22
    Images
    1
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Merci pour vos retours, les gars.


    Avec le recul je me rends compte que j'ai sûrement concentré les contraintes sur une période de temps trop courte: on apprend à tout âge !

    Dorénavant j'ai les disques qui sifflent (couinent) quasiment systématiquement en fin de freinage en ville, genre disque vieilli qui implore qu'on le change.
    Ce midi j'irai re-regarder l'état des plaquettes, mais on avait regardé en fin de journée avant de reprendre la route après le circuit et niveau garniture il restait ce qu'il fallait: ça irait dans le sens de l'hypothèse de disques qui otn trop souffert (et qui ne veulent plus souffrir, Inconnus inside...)

    Du coup je vais regarder pour les disques de Groupe N, avec mon "ami" Google, et reprendre les messages du forum pour retrouver les qq références qui avaient été données.
    De mémoire il y en avait avec des bols alu qui optimisaient le pont thermique et l'évacuation des calories.

    Autre retour: je n'ai plus vraiment d'attaque digne de ce nom à la pédale.
    Je veux dire que même sur des freinages "ville", la Golf familiale me surprend par son mordant par rapport à la 208 (le monde à l'envers): là ça irait dans le sens du liquide de frein décédé.


    ....Paye tes recoupements d'apprenti enquêteur de série US.... ;o)


    Ça sent les frais, tout ça.


    En tout cas merci encore pour vos éclairages, je vous tiendrai au courant de la renaissance effective de mon freinage !

  5. #5
    Membre enregistré Membre Habitué
    Inscrit
    11/02/2015
    Messages
    22
    Images
    1
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    @ghostinet: je suis de Lyon (depuis peu)

  6. #6
    Membre enregistré Membre Professionnel
    Inscrit
    23/07/2015
    Localisation
    Vosges
    Messages
    502
    Images
    1
    Mentionné
    34 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Passe sur des durites avia déjà couple à un bon liquide genre rbf600
    Après si tu veux un combo qui freine tout le temps, à chaud comme à froid même après des énormes sessions, prend des rc6 couplé à des disques groupe N.


    Après problème :
    - Tes disques deviennent du consommables ( 2 disques pour 1 plaquette)
    - Tes jantes deviennent juste un énorme t'as de poussière de frein

  7. #7
    Membre enregistré Membre Habitué
    Inscrit
    11/02/2015
    Messages
    22
    Images
    1
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Salut Darkdeviiil,

    Je suis bien saucé (ça se dit encore ?) par le combo RC6 + disques groupe N.
    Mais pourrais-tu me donner les refs et un bon site / magasin pour acheter, stp (en MP si requis par les règles du forum, je ne suis pas au point là-dessus, j'avouuuuue) ?

    Parce que la 208 n'existe tout simplement pas sur le site de Carbone Lorraine (catalogue en ligne), et sur Oreca par exemple ils ne proposent que des RC5+ dont le montage est "à vérifier" pour les 208 à étriers Bosch + pas de disques Groupe N.

    Sur Onyx Racing il y a des RC6 mais RC6 "R2", késsécé ?
    On dirait des RC8-R à l'image, ce qui pourrait expliquer le prix (287,70€) :


    Tristesse...


    Pour les disques, 302 mm de dia. ça passe dans les jantes 17 pouces ?
    http://www.axauto-parts.com/voiture/...gti-10615.html

    Pas évident de s'y retrouver car ci-dessous, c'est quasiment 2x moins cher pour (apparemment) le même produit donc j'imagine que c'est le prix à l'unité mais il y a écrit "disqueS" dans le libellé, ça fait pas super sérieux :
    http://tpms-shop.fr/tout-pour-ma-208...02x26x342.html


    Bref, je suis un peu dans le brouillard...

  8. #8
    Membre enregistré Membre Habitué
    Inscrit
    11/02/2015
    Messages
    22
    Images
    1
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    En attendant, mes freins avant grincent bien comme il faut sur les freinages doux en ville, surtout sur la fin.
    Un couinement métallique systématique version "prêt pour la casse", vous voyez le genre ?


    Pourtant il a l'air de rester carrément ce qu'il faut en garniture sur les plaquettes :

    AV Gauche


    AV Droit


    AR Gauche


    AR Droit



    Non en fait ce qui m'inquiète le plus c'est la brillance "effet miroir" des disques, on dirait qu'ils sont glacés.
    Y'a peut-être un truc à faire dessus avant de penser à changer.


    Qqn connaît-il un garagiste digne de confiance sur la région Lyonnaise ?
    Ou dans un périmètre atteignable pour faire l'A/R sur la journée.

    Parce que quoi qu'il en soit côté "métal", je vais mettre du RFB600, comme sur mes motos de piste.
    Est-ce ridicule de coupler les durits d'origine et du RBF600 ? Savoir si je me saigne pour des durits avia en même temps... ou pas.

    ;o)

  9. #9
    Membre enregistré Routard
    Inscrit
    26/01/2017
    Localisation
    Loiret
    Messages
    1 484
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi 30 Th Blanche Perle nacrée
    Kilométrage
    40000
    Mentionné
    135 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    J'ai des durites origine et du RBF600, ça ne bouge pas ;)
    L'avantage c'est que je peux taper + dedans sans que ça chauffe donc sans que ma pédale devienne molle
    Les durites avia seront surement un +, mais de mémoire au CT ils font ♥♥♥♥♥ avec ça :'(
    Pour les 302mm, c'est la taille d'origine sur 30th et BPS? si oui, ça passe avec des jantes en 17" ;)

  10. #10
    Membre enregistré Contributeur d'argent Avatar de oulia
    Inscrit
    31/07/2015
    Localisation
    Var (83)
    Messages
    5 733
    Véhicule
    Autre...
    Mentionné
    644 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Attention, les disques + étriers de la 30th/BPS ne passent pas avec les jantes d'origine en 17", il faut un plus grand déport que celui d'origine.

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Désactivé
  • Le code HTML est Désactivé
A Propos de nous
Forum 208 GTi : Le premier site sur la Peugeot 208 GTi.
Ce site est indépendant de la société Automobiles Peugeot, dépositaire de la marque Peugeot.
Le Forum sur les réseaux sociaux