Oyez, oyez braves gens,


Ci-gît le cadavre de ma cervelle, en ébullition après avoir parcouru les sujets du freinage de nos titines et tenté d'en tirer la substantifique moëlle.
Une minutes de silence, svp...

Note pour plus tard: si je me trompe lourdement sur qqch, les claques (dématérialisées, of course) sont autorisées.
Mais je ne crois pas avoir trouvé de réponse (un peu) définitive à la question suivaaaaaaante: qu'est-ce qu'on peut mettre de plug and play pour remplacer les disques et plaquettes de sa GTi ?


Mais pourquoi tu nous les b*****s, tu remets l'origine qui est très bien et puis c'est tout ?!!!
Ben parce qu'en fait, j'ai roulé 160 km à Issoire la semaine dernière, et:
1) Je me suis fait surprendre par l'endurance du freinage
2) Je ne suis pas un violent et mes disques sont (déjà) légèrement bleuis.

-----> Donc je me demande s'il existe un couple disque / plaquettes maîtrisant l'art de la route normale tout en étant un peu meilleur que l'origine pour du circuit occasionnel
En gros, ne pas perdre le confort de tous les jours ("pardon m'sieur l'agent, je ne voulais pas vous écraser, mais vous savez ces plaquettes ne marchent bien qu'à chaud...." JBT inside) tout en étant un peu + endurant sur circuit sans subir de dégradation (que je trouve un peu trop) rapide après coup.


Perso je ne suis pas équipé pour ajouter des cales pour aller avec les étriers "max de malade de telle marque", ni pour faire une purge pour du DOT 72.5 (donc encore moins pour remplacer des durits).
Et j'ai bien tenté de suivre les références du matériel de seconde monte, mais pour prendre l'exemple des Ferrodo ça passe de FDS1641 à FCP1399 en passant par FCP1641H... My goodness....
Bon par contre j'ai retenu que le matos de la DS3R ou celui des GTi 30th/BPS, on oubliait (si on ne veut pas bricoler).


Alors est-ce que c'est la vie c'est comme ça je repars sur du full origine, ou pas ?
Sachant que je ne suis pas contre avoir des disques et plaquettes dédiées au circuit à monter / démonter à chaque sortie.


Précisions utiles, tout de même:
=> 1) On parle de 2 x 1h de roulage continu à Issoire, avec des tours de cool down réguliers, c'est peut-être trop concentré par rapport à des sessions de 15 min espacées de 15 min d'arrêt ?
Toujours est-il que les freins ont régulièrement eu besoin de souffler, + que je ne l'aurais imaginé: je m'attendais à devoir entrecouper les tours, mais pas autant et pas avec autant de dégradation du comportement sur chaque fin de "session".
Mon point de comparaison c'est de la moto 1000 cc sportive, avec plaquettes AP Racing mixtes, durit avia et maître cylindre radial: l'effort et la réponse au levier ne bougeaient jamais sur circuit (ni en fin de session, ni en fin de journée).
Alors je sais, on parle pas DU TOUT des mêmes efforts à dissiper, mais là où je prenais 180 en bout de ligne droite à Issoire, je prenais 292 à Dijon.
Mais je peux concevoir que ma vision de comment les freins devraient endurer la piste sur une auto de route full origine est sûrement déformée: à quand la piste en Golf TSI 122, pour comparer ? ;o)

=> 2) Qu'ils aient eu chaud sur circuit, normal. Qu'il faille les refroidir régulièrement, ok.
Mais pour moi, quand tu reviens à la maison après du circuit où je n'étais pas au taquet tout le temps, loin de là (j'étais en mode apprentissage) ils devraient être usinés, pas bleuis ? Non ?



Voilà, si qqn peut m'aider à tuer le sujet ou à avancer dans le brouillard, je suis preneur !