@MathieuR : oui, un peu plus épais que l’origine mais logé au même endroit, avec un cœur identique au kit performance. Radiateur unique mais identique au kit performance, fixé sur la traverse, devant celui de clim. La pompe est maintenue par son entrée (via un raccord vissé dans le radiateur).

Ma config est visible ici (photos) : https://www.208gti.fr/showthread.php...light=opix%27r


@pichnaute : j’ai bien pensé à loger la pompe ailleurs, mais le seul endroit où j’ai de la place c’est en bas, du côté conducteur, dans l’espace situé en contrebas de la batterie, sous l’admission d’origine. Avec l’échangeur d’un côté et la pompe de l’autre, il aurait fallu dans l’idéal un radiateur avec une entrée côté échangeur et une sortie côté pompe (c’est-à-dire une de chaque côté, au lieu des deux du même côté). Sinon, il y aurait des coudes vraiment très serrés.

La perte de charge induite par un coude serré en sortie de radiateur (donc, avant d’aller à la pompe) mettrait davantage le circuit en dépression entre la pompe et le radiateur. Dans cette config, la moindre fuite / prise d’air aboutirait très rapidement au problème que j’ai, de la pompe abimée parce qu’elle avale de l’air.

A choisir je préfère encore ma config actuelle (pompe quasiment en direct de la sortie de radiateur donc pertes de charge réduites au minimum) et renforcer l’étanchéité avec des joints silicone. Même si les pièces venaient à bouger indépendamment (désormais, cela me semble peu risqué vu ce que j’ai fait après la fuite de septembre) la souplesse de ces cordons de silicone absorberait les déformations et maintiendrait l’étanchéité. Et vu comme ça colle, ce n’est pas demain la veille que la pompe se fera la belle.