Citation Envoyé par ecorcia Voir le message
je fais changer les pneus samedi , en allant chez peugeot car j'étais inquiet de l'etat du pneu (pas non plus mega dramatique ) j'étais sur le témoin sur l'exterieure et le pneu à l'interieure commençait à accusé son usure, le type de chez peugeot m'a dit que j'avais un problème de parallélisme , du coup ma question est , dois je faire le parallélisme samedi en même temps que le changement de mes pneus ? ...
Salut ecorcia,

Le gars est en train de te la jouer à l'envers. Je vais encore faire mon prof mais au moins tout le monde aura l'infos.
Quand on parle de réglage du train avant ou arrière, on parle de géométrie. La géométrie d'un train se décompose en deux parties parallélisme et carrossage.
Pour faire simple est-ce que mes pneus roulent de manière parallèle dans le plan de roulage (parallélisme) et est-ce que mes pneus roulent inclinés dans le plan de roulage ( carrossage).

Fichier joint 12630 Fichier joint 12631

Pour ces deux phénomènes, les usures sont complètement différentes.

Déréglage de parallélisme en pincement : usure égale d'un bord à l'autre de la bande de roulement avec présence de bavures sur la partie extérieure des sculptures.
Comment le détecter? En passant sa main à plat sur la bande de roulement. On doit sentir que le pneu rappe la main en faisant un mouvement de l'intérieur à l'extérieur du pneu

Déréglage de parallélisme en ouverture : usure égale d'un bord à l'autre de la bande de roulement avec présence de bavures sur la partie intérieur des sculptures.
Comment le détecter? En passant sa main à plat sur la bande de roulement. On doit sentir que le pneu rappe la main en faisant un mouvement de l'extérieur à l'intérieur du pneu

Carrossage négatif : usure croissante de l'extérieur à l'intérieur du pneu. En mesurant les profondeurs, la profondeur est plus importante côté extérieur

Carrossage positif : usure décroissante de l'extérieur à l'intérieur du pneu. En mesurant les profondeurs, la profondeurs est plus importe côté intérieur

Maintenant pourquoi les concessionnaires et les centres auto proposent un réglage de parallélisme un cas d'usure "anormale" sur un pneu :
Un réglage de parallélisme se fait un peu de temps via un banc de géométrie laser et se facture cher pour le temps passé. Un réglage de carrossage...n'est tout simplement pas possible sans rentrer dans de la préparation véhicule. Dans le cas des 208 GTi BPS, le carrossage négatif est un réglage d'origine constructeur donc personne ne va le modifier sous peine de modifier le véhicule par rapport à l'origine. Donc pour facturer de la prestation et donné l'impression au client qu'on veut solutionner son "problème" on lui propose un parallélisme...Ou comment se faire pigeonner.

Pour être sûr de ne pas vous faire avoir : essayez de constater le déréglage de la géométrie par vous même (j'espère que les astuces que je vous ais données vous aideront). Sinon allez en centre auto, concession, etc et demandez à faire un diagnostic de votre géométrie (c'est gratuit). Le prestataire devra vous sortir le document avec les valeurs du véhicules et les tolérances (vérifiez qu'il choisit bien le bon véhicule).

Voilà en espérant que ça vous aide.