Pour les canules noires, je pense que c'est une question de carburant pour l'essentiel. Sans qu'il soit question pour ma part de relancer le débat sur le carburant, j'ai pu comparer en usage intensif ces deux-là :

- SP98 acheté chez Carrefour à Chartres. En passant, celui avec lequel j'ai le plus de peps et les meilleures conso, vérifié également sur ma précédente voiture. A l'usage, après seulement 50km de circuit, canules très noircies et après 150km, presqu'intégralement noires. Assez impressionnant. NB : sur route, même en quelques milliers de km, impossible d'arriver au même résultat. Loin s'en faut.

- SP98 Excellium (Total ou Total Access). Il me semble que BP dispose également d'un carburant du même genre, malheureusement je n'ai pas de station à proximité pour faire l'essai. Bref, avec le Total, très bon fonctionnement moteur également, peut-être (j'insiste sur le "peut-être") un tout petit peu en retrait si je m'en tiens à mes chiffres de conso et à ma perception du comportement moteur à haut régime, mais il s'en faut de vraiment peu et la part de subjectif m'interdit de conclure à ce niveau. Quoi qu'il en soit, sur circuit et après 150km, les canules sont quasiment propres. Seulement un léger filet noir sur le bas des canules, sans commune mesure avec ce que j'obtiens avec le carburant classique.

Je l'ai vérifié en faisant plusieurs essais, les résultats en termes de propreté des canules d'échappement sont sans appel et en faveur systématiquement du SP98 Excellium. Moi qui étais plus que sceptique et pensais à un pur argument marketing... Je ne tire aucune conclusion sur l'encrassement moteur, notamment au niveau de la culasse car avec notre injection directe l'effet est sans doute moins bénéfique qu'avec une injection indirecte. Pour autant, les résultats à l'échappement sont probants. Peut-être que ce carburant donne quand même de meilleurs résultats sur l'encrassement de la culasse, malgré l'injection directe ?

En tout cas, j'en déduis que le noircissement des canules est soit très majoritairement lié au carburant, soit totalement lié au carburant. Je peux me tromper, mais c'est tellement flagrant pour ce que j'en ai vu que si le carburant n'est pas le seul contributeur, il est de très loin le majoritaire.

Qui plus est, si l'huile était en cause dans des proportions importantes, il y aurait nécessairement une consommation d'huile. Pas forcément très rapide, mais malgré tout une consommation d'huile. Mon moteur n'en bouffe pratiquement pas une goutte. En 12.000km, soit entre l'achat et la vidange, je n'ai jamais ajouté le moindre millilitre de lubrifiant et le niveau de la jauge avait très, très peu baissé. Pourtant, j'ai eu plusieurs épisodes circuits et canules noires de chez noires. Ce qui tendrait à éliminer la cause "lubrifiant".