Résultats de 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Administrateur Avatar de Fabien
    Inscrit
    16/02/2011
    Localisation
    Hyères Les Palmiers - Var
    Messages
    15 273
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    17000 kms
    Blog Entries
    172
    Images
    1156
    Mentionné
    996 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Lightbulb Pour tout savoir sur le rodage THP 156/200 et 208

    Bonjour, régulièrement nous recevons des demandes dur le rodage du THP que ce soit pour les différentes GTi et XY.
    @Shado666 nous avait fait un petit tutoriel que je remets ici, mais avec le changement de serveur nous avons perdu quelques messages, je remets donc en place un sujet qui se voudra être un peu la bible du rodage. Je vous laisse alimenter le sujet et répondre aux différentes questions.

    Merci à vous

    Bonjour à tous j'aimerais savoir quel serait le meilleurs rodage recommander pour nos THP . J'ai fait ma petit synthèse a voir si elle est correct ! ( tiré de différent site ) Tout ce qui faut évité au début : -pas de remorque -pas de sous régime ( < 2000 t/min ) -pas de régulateur ( sur les 5000 premier km ) -pas accélérer brutalement -pas de vitesse supérieure aux 2/3 de la vitesse maximale. -éviter les freinages appuyés non nécessaires. Il faut le temps que les plaquettes "se mettent" sur les disques. -évitez les vitesses stabilisées pendant de longues périodes et encore une fois ne pas rouler au couple sur départ Les recommandations : -bien décomposé les passages de vitesses -lors de l'arret, laisser le moteur tourner 1 min de plus pour la décompression du turbo et la circulation des fluides -respecter le temps de chauffe ( huile moteur + boite ) a pas confondre a la température de l'eau Rodage des pneus et des plaquettes de frein Des pneus neufs doivent être rodés avec précaution pendant les 500 premiers kilomètres, des plaquettes de frein neuves pendant les 200 premiers kilomètres ( évité lé glacage de plaquettes de frein ) . L'efficacité de freinage amoindrie des plaquettes de frein neuves peut être compensée par une pression plus importante sur la pédale de frein. Toutefois, en cas de freinage d'urgence avec des plaquettes de frein neuves, la distance de freinage peut être plus longue qu'avec des plaquettes de frein rodée 0 à 1000 km : évité de descendre en-dessous de 2000 tr et de monter au-dessus de 3000-3500 tr. Entre 1000 et 1500 km : -augmenté progressivement la rapidité des accélérations -toujours éviter de descendre en-dessous de 2000 tr 1500 km et 2500 km: -Une fois les 1500 kms passés, on va commencer à prendre des tours. -Je dirais 750 tours par 500 kms environ . On va pouvoir aussi accélérer plus franchement. De toute façon ça se sent. Le moteur va se libérer progressivement et être plus enclin à prendre ses tours. On peut aussi commencer à tatonner gentiment des régimes de rotation un peu plus faibles et se permettre de rouler un peu plus au couple. Attention il ne s'agit pas d'être tout le temps en haut du compte-tours ou en bas. Je dis qu'on peut commencer à faire quand on le souhaite des accélérations plus franches en prenant >2500km Ainsi une fois arrivé à 2500 kms, les choses sérieuses peuvent commencer. Il va falloir vraiment libérer le moulin! - Faire régulièrement de franches montées en régimes en 2ème et 3ème. - Quand vous prenez l'autoroute, profitez-en pour pousser franchement et tirer la 4 et la 5. Ne taper pas tout de suite la 6ème une fois arrivé à 110. -Profitez des quelques "murs" sur autoroute pour faire pousser un peu. Sur autoroute toujours, jouer de la 4-5-6 et faire des relances de temps à autre. - Si vous avez fait une semaine dans les bouchons, allez décrasser la mécanique - En résumé, il ne s'agit pas de continuer à rouler comme les 1500 premiers 1500 kms! Il faut commencer à faire tourner la mécanique. - En dehors des séances de "muscu" du moteur, ne pas hésitez à présent à rouler au couple pour avoir du répondant dans le bas du compte-tour. Niveau entretien : -vérifier le niveau d'huile -vidange après les 5000 km -Pression des pneu -évité l'essence de super marché Voilà mon résumé, je pense que c'est un bon début, mais en aucun cas je prétends que c'est le meilleur, si vous avez des commentaires n'hésitez pas.

  2. #2
    Membre enregistré Contributeur d'argent Avatar de oulia
    Inscrit
    31/07/2015
    Localisation
    Var (83)
    Messages
    5 733
    Véhicule
    Autre...
    Mentionné
    644 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Excellent tuto, je m'étais fait la réflexion quand il l'avait fait d'ailleurs !
    Par contre si je peux me permettre l'essence de supermarché c'est pas plus mal car il y a du débit contrairement aux petites stations donc il y a moins de ♥♥♥♥♥ dedans et peu de risque de se frapper un fond de cuve. Et quand on fait l'essence il faut être conscient qu'on met de l'air dans la cuve donc pas mal d'eau et avec les différences de température jour/nuit ça fait de la condensation donc dans une petite station on peut avoir de l'essence pas top vers la fin de la cuve...
    Perso j'ai une total access en entrée d'autoroute proche d'une zone d'activité qui a énormément de débit, ils remplissent toutes les cuves tous les deux jours donc que d'la bonne !

  3. #3
    Administrateur Avatar de Fabien
    Inscrit
    16/02/2011
    Localisation
    Hyères Les Palmiers - Var
    Messages
    15 273
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    17000 kms
    Blog Entries
    172
    Images
    1156
    Mentionné
    996 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Voici le retour d'expérience du membre @Osyy merci à lui.


    Tout ce qui faut évité au début :

    -Pas de remorque.
    -Pas de sous régime ( < 2000 t/min ) .
    -Pas de régulateur ( sur les 5000 premier km ).
    -Ne pas accélérer brutalement.
    -Pas de vitesse supérieure aux 2/3 de la vitesse maximale.
    -Eviter les freinages appuyés non nécessaires. Il faut le temps que les plaquettes "se mettent" sur les disques.
    -Eviter les vitesses stabilisées pendant de longues périodes et encore une fois ne pas rouler au couple sur départ.

    Les recommandations :


    -Bien décomposé les passages de vitesses.
    -Lors de l'arrêt, laisser le moteur tourner 1 min de plus pour la décompression du turbo et la circulation des fluides
    -Respecter le temps de chauffe ( huile moteur + boite ) à ne pas confondre avec la température de l'eau.

    Rodage des pneus et des plaquettes de frein :

    -Des pneus neufs doivent être rodés avec précaution pendant les 500 premiers kilomètres.
    -Des plaquettes de frein neuves pendant les 200 premiers kilomètres ( évité lé glacage de plaquettes de frein ).
    L'efficacité de freinage amoindrie des plaquettes de frein neuves peut être compensée par une pression plus importante sur la pédale de frein. Toutefois, en cas de freinage d'urgence avec des plaquettes de frein neuves, la distance de freinage peut être plus longue qu'avec des plaquettes de frein rodée

    0 à 1000 km :

    -Eviter de descendre en-dessous de 2000 tr et de monter au-dessus de 3000-3500 tr.

    Entre 1000 et 1500 km :

    -Augmenté progressivement la rapidité des accélérations.
    -Toujours éviter de descendre en-dessous de 2000 tr

    1500 km et 2500 km:

    -Une fois les 1500 kms passés, on va commencer à prendre des tours.
    -Je dirais 750 tours par 500 kms environ, on va pouvoir aussi accélérer plus franchement. De toute façon ça se sent, le moteur va se libérer progressivement et être plus enclin à prendre ses tours. On peut aussi commencer à tâtonner gentiment des régimes de rotation un peu plus faibles et se permettre de rouler un peu plus au couple. Attention il ne s'agit pas d'être tout le temps en haut du compte-tours ou en bas. Je dis qu'on peut commencer à faire quand on le souhaite des accélérations plus franches en prenant

    >2500km :

    Ainsi une fois arrivé à 2500 kms, les choses sérieuses peuvent commencer. Il va falloir vraiment libérer le moulin!
    - Faire régulièrement de franches montées en régimes en 2ème et 3ème.
    - Quand vous prenez l'autoroute, profitez-en pour pousser franchement et tirer la 4 et la 5. Ne taper pas tout de suite la 6ème une fois arrivé à 110.
    -Profitez des quelques "murs" sur autoroute pour faire pousser un peu. Sur autoroute toujours, jouer de la 4-5-6 et faire des relances de temps à autre.
    - Si vous avez fait une semaine dans les bouchons, allez décrasser la mécanique
    - En résumé, il ne s'agit pas de continuer à rouler comme les 1500 premiers 1500 kms! Il faut commencer à faire tourner la mécanique.
    - En dehors des séances de "muscu" du moteur, ne pas hésitez à présent à rouler au couple pour avoir du répondant dans le bas du compte-tour.

    Niveau entretien :

    -Vérifier le niveau d'huile -vidange après les 5000 km.
    -Pression des pneus.

  4. #4
    Membre enregistré Membre Habitué
    Inscrit
    15/07/2016
    Messages
    11
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi Limited Edition
    Mentionné
    1 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    J'ai juste remis en forme le premier post pour que ce soit plus facile à lire :)

Tags pour ce sujet

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé
A Propos de nous
Forum 208 GTi : Le premier site sur la Peugeot 208 GTi.
Ce site est indépendant de la société Automobiles Peugeot, dépositaire de la marque Peugeot.
Le Forum sur les réseaux sociaux