Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 12
  1. #1
    Membre enregistré Membre Confirmé
    Inscrit
    21/12/2013
    Messages
    83
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Mentionné
    5 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    SP 95 pour la BPS ?

    Bonjour à vous tous

    à l'intérieur de la trappe essence sur la 208 GTI BPS il est écrit RON95 ce qui veut dire qu'il est préférable de rouler au SP 95 ? Peut-être parce que le sp95 est moins gras que le sp98 c'est ça ou l'inverse je ne sais plus trop ?

    @ plus .

  2. #2
    Administrateur Avatar de Fabien
    Inscrit
    16/02/2011
    Localisation
    Hyères Les Palmiers - Var
    Messages
    15 274
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    17000 kms
    Blog Entries
    172
    Images
    1156
    Mentionné
    996 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Euh il me semble que la préconisation est dans le carnet de la voiture. C'est le SP98 de préférence mais le 95 est accepté aussi.
    La majorité des membres du Forum roulent au SP98 me semble - t - il...

  3. #3
    Membre enregistré Contributeur d'argent Avatar de Seb-@.
    Inscrit
    04/06/2015
    Messages
    6 790
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    208 BPS : 84.000km - 208 30th : 72.000km
    Mentionné
    299 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    C'est une question de taux d'octane. Pour nos moteurs, il est préférable de mettre du 98, avec ce carburant on a un meilleur contrôle du moment où aura lieu l'explosion (contrôle de l'avance à l'allumage et du cliquetis, pour être plus précis). Le SP95 ne permet pas un contrôle optimal sous forte charge. On a des GTI, tu parles d'une BPS : j'imagine que tu ne l'as pas achetée pour ne jamais la solliciter ;-) Bref, opte pour du SP98. NB : le petit surcoût à la pompe, généralement de l'ordre de 3%, est contrebalancé par une meilleure efficacité du moteur et au final le coût d'utilisation est le même. Ce n'est pas un drame si pour une fois tu la nourris au SP95, mais ce n'est clairement pas le carburant idéal.

    En aucun cas ne mets de SP95 E10, c'est une hérésie. Certes le coût est inférieur mais la conso sur mon ancien moteur explosait (+7 à +10%) au point de faire plus qu'annuler le différentiel de coût au litre, et le moteur perdait toute sa nervosité en haut du compte tour. Sachant que le bilan carbone du SP95 E10 (valable aussi pour l'E85) n'est pas si bon qu'on veut bien nous le dire à cause notamment de l'utilisation de terres agricoles voire d'une déforestation, ces carburants sont à la fois inintéressants techniquement, inintéressants écologiquement, et inintéressants économiquement pour l'utilisateur final.

    Enfin, je suis en train de faire des comparaisons entre SP98 de supermarché et SP98 Total Excellium. Le surcoût de l'Excellium n'est pas compensé par l'écart de consommation, il n'en reste pas moins qu'à usage et températures identiques je consomme un peu moins avec l'Excellium. Ce n'est pas un gouffre, c'est de l'ordre de 7.8~7.9L/100 en ville versus 8.0~8.1L/100 avec le SP98 de supermarché. Soit environ 2 à 3% d'écart. Je manque encore un peu de recul pour valider cet écart, je poursuis mes essais croisés !

    Sur circuit, il m'a semblé que ma voiture était plus punchy avec l'Excellium, mais je me dois de préciser que la fois d'avant, avec le SP98 Carrefour, je sortais du garage à cause d'un problème électronique (contrôle de levée des soupapes) et je soupçonne une remise à zéro des auto-adaptatifs du moteur. Autant dire que je n'ai pas à ce jour la possibilité de comparer leurs comportements respectifs sur piste, à très forte sollicitation.

    Edit : le problème que je mentionne n'est pas du tout causé par le carburant, pour que cela soit clair. C'est un bug de la voiture, et je n'ai strictement jamais eu le moindre problème avec cette pompe Carrouf' en pratiquement 10 ans. Je le précise, pour éviter de lancer un débat entre carburants de supermarché et carburants de pétroliers ;-)
    Dernière édition par Seb-@.; 13/04/2016 à 12:40
    GTi 30th n°893/942, blanc perle nacré - stock jusqu'aux ampoules !
    GTi by Peugeot Sport, rouge rubis - préparée par EB Technologies : 325ch

  4. #4
    Pic-sou
    Invité
    Bonjour,

    le RON95 signifie que la motorisation a été développée sur les bases d'un carburant essence sans plomb indice d'octane 95.
    Tu peux ensuite y mettre le même indice d'octane ou supérieur.
    Le SP98 est plus sec que le 95. Seul le 95E10 ( avec 10% d'éthanol ) est déconseillé en raison des détériorations prématurées du circuit carburant et injection.

    Le débat du carburant est très vaste et lance souvent à polémique, mais si on résume:

    SP95: BIEN ( quotidien )
    SP98: BIEN ( long trajet, conduite sportive )
    SP100: BIEN ( conduite sportive, à utiliser avec parcimonie )
    SP95E10: DECONSEILLE
    E85: INTERDIT
    GASOIL: C'est vous qui voyez

  5. #5
    Membre enregistré Maitre Yoda
    Inscrit
    05/10/2015
    Localisation
    33
    Messages
    4 137
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Perla Nera
    Kilométrage
    38000
    Mentionné
    397 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Ah vaste question ce carburant... Moi je tourne au E85... ��

  6. #6
    Membre enregistré Maitre Yoda
    Inscrit
    05/10/2015
    Localisation
    33
    Messages
    4 137
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Perla Nera
    Kilométrage
    38000
    Mentionné
    397 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Non mais je déconne...

  7. #7
    Membre enregistré Maitre Yoda
    Inscrit
    05/10/2015
    Localisation
    33
    Messages
    4 137
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Perla Nera
    Kilométrage
    38000
    Mentionné
    397 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Le EP6 Cdtm au Brésil tourne à l ethanol de canne à sucre, le circuit d essence est adapté chez Peugeot à l ethanol depuis les années 2000...politique peugeot. Les italiens tourne avec 24% d ethanol sans problème sur l EP6 euros 6... Les brésilien ont un Ep6 avec un taux de compression légèrement abaisser contrairement à ce qui ce fait sur les flex fuel , le moteur est donné pour 165 CV, à l essence et 177 CV à l ethanol, ça vous trou le ♥♥♥ non ? Moi oui.

  8. #8
    Membre enregistré Membre Confirmé
    Inscrit
    21/12/2013
    Messages
    83
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Mentionné
    5 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Rebonjour ,

    donc merci pour tous les commentaires donc je vais continuer le SP98 (je savais pour le E10) qu'il ne vaut mieux pas en mettre donc voila . @ plus et encore Merci .

  9. #9
    Administrateur Avatar de Fabien
    Inscrit
    16/02/2011
    Localisation
    Hyères Les Palmiers - Var
    Messages
    15 274
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    17000 kms
    Blog Entries
    172
    Images
    1156
    Mentionné
    996 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Topic très instructif. Je vais le déplacer dans la section base de données. Il fera référence pour toutes les questions qui seront posées dans l'avenir.
    Merci les gars de vos avis et contributions.

  10. #10
    Membre enregistré Membre Expert Avatar de d3v1l
    Inscrit
    16/06/2015
    Localisation
    Bouches du rhone
    Messages
    440
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi Blanche Banquise
    Mentionné
    35 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Mon pote qui bosse chez peugeot m'a fortement déconseillé de tourner au 95 car à terme ça encrasse les composants du moteur et diminue sont rendement.

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Désactivé
  • Le code HTML est Désactivé
A Propos de nous
Forum 208 GTi : Le premier site sur la Peugeot 208 GTi.
Ce site est indépendant de la société Automobiles Peugeot, dépositaire de la marque Peugeot.
Le Forum sur les réseaux sociaux