Page 93 sur 213 PremièrePremière ... 43839192939495103143193 ... DernièreDernière
Résultats de 921 à 930 sur 2123
  1. #921
    Membre enregistré Contributeur d'argent Avatar de Seb-@.
    Inscrit
    04/06/2015
    Messages
    6 801
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    208 BPS : 84.000km - 208 30th : 72.000km
    Mentionné
    299 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Petit craquage du weeke-end ! Depuis le temps que j'en avais envie, j'ai commandé ça. Pas le plus sexy (l'AIM est plus "moderne" et travaillé au niveau design) mais techniquement Alfano est une marque réputée et j'ai toutes les fonctions qu'il me faut pour progresser.

    NB : commande passée (très tard) dimanche soir chez Oreca Store, déjà expédiée ce lundi. Ils ne rigolent pas, chez Oreca ! C'est bon à savoir en cas commande urgente.
    Images jointes Images jointes  
    Dernière édition par Seb-@.; 10/07/2017 à 21:18
    GTi 30th n°893/942, blanc perle nacré - stock jusqu'aux ampoules !
    GTi by Peugeot Sport, rouge rubis - préparée par EB Technologies : 325ch

  2. #922
    Membre enregistré Maitre Yoda
    Inscrit
    05/10/2015
    Localisation
    33
    Messages
    4 137
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Perla Nera
    Kilométrage
    38000
    Mentionné
    397 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    A cool, du coup comment ça fonctionne ? Il y a un émetteur qui ce place sur la piste au niveau de la ligne!de départ ?

  3. #923
    Membre enregistré Contributeur d'argent Avatar de Seb-@.
    Inscrit
    04/06/2015
    Messages
    6 801
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    208 BPS : 84.000km - 208 30th : 72.000km
    Mentionné
    299 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    IL y a plusieurs versions et deux principes :

    - la boucle magnétique, qui passe sous la piste. Le système est présent sur de nombreux circuit, c'est un système très précis, mais il y a des inconvénients. Le 1er, c'est de mettre "l'antenne" dans la voiture (3m de long) et surtout, la plupart des pistes n'ont qu'une boucle Alfano. Donc, pas de chronos partiels dans ce cas. Ce type d'appareil est un peu moins en vue auprès des pinpins comme moi, du coup c'est désormais une solution un peu plus économique (la loi du marché !). J'ai choisi l'autre option pour ses aspects pratiques.

    - la mesure GPS. Avec un échantillonnage élevé (ici, jusqu'à 10Hz) on arrive à un niveau de précision exploitable. Pour autant, si le chrono tourne au 1/100s, j'ai vu sur le net une comparaison des deux systèmes dans la même voiture et il peut y avoir de petits écarts. Ca, c'est l'aspect négatif. L'aspect positif, c'est qu'il y a beaucoup de possibilités comme notamment configurer soi-même ses pistes, mettre en place là où l'on veut des partiels, 4, ainsi que des points de relevés de vitesse, 5. C'est ce qui m'intéresse car cela me permettra de découper une piste en zones sur lesquelles j'aurai un retour objectif sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans mon pilotage.
    GTi 30th n°893/942, blanc perle nacré - stock jusqu'aux ampoules !
    GTi by Peugeot Sport, rouge rubis - préparée par EB Technologies : 325ch

  4. #924
    Membre enregistré Maitre Yoda
    Inscrit
    05/10/2015
    Localisation
    33
    Messages
    4 137
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Perla Nera
    Kilométrage
    38000
    Mentionné
    397 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Ah oui si je comprends bien, à 10 hz, ça te fait une mesure par 10 ème de seconde, soit à 200 km/h tu parcours 5.5 m. Ça vas encore, non ?

  5. #925
    Membre enregistré Contributeur d'argent Avatar de Seb-@.
    Inscrit
    04/06/2015
    Messages
    6 801
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    208 BPS : 84.000km - 208 30th : 72.000km
    Mentionné
    299 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Oui, ce n'est pas le top, mais ça reste correct. Surtout quand la vitesse moyenne tourne plutôt autour des 120km/h (3.3m tous les 1/10s).
    GTi 30th n°893/942, blanc perle nacré - stock jusqu'aux ampoules !
    GTi by Peugeot Sport, rouge rubis - préparée par EB Technologies : 325ch

  6. #926
    Membre enregistré Contributeur d'argent Avatar de oulia
    Inscrit
    31/07/2015
    Localisation
    Var (83)
    Messages
    5 733
    Véhicule
    Autre...
    Mentionné
    644 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Disons que sur un circuit avec beaucoup de petits virages et donc des changements de vitesse importants et fréquents c'est pas le top mais bon pour une GTI c'est suffisant. Joli jouet en tout cas ! Maintenant tu vas pouvoir chasser les chronos sur les intermédiaires et savoir quelle trajectoire est la meilleure pour le couple voiture/pilote

    Envoyé de mon Redmi Pro en utilisant Tapatalk

  7. #927
    Moderateur Avatar de Nico19
    Inscrit
    14/10/2015
    Localisation
    69 - Lyon
    Messages
    5 289
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    38000
    Mentionné
    613 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Au top Seb, maintenant, ça va chasser du chrono
    Si tu ne te retournes pas vers ta voiture après l'avoir garée, c'est que tu n'as pas choisi la bonne.


  8. #928
    Membre enregistré Contributeur d'argent Avatar de Seb-@.
    Inscrit
    04/06/2015
    Messages
    6 801
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    208 BPS : 84.000km - 208 30th : 72.000km
    Mentionné
    299 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Plus que le chrono, c'est la régularité qui m'intéresse, ainsi que corréler des temps avec le niveau d'attaque. En clair, à quel point puis-je en lâcher (pour éviter de taper dans les pneus comme un dingue) sans trop perdre au chrono. Ca me permettra aussi de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas au niveau des trajectoires. Là, je me base sur mon feeling, mais le côté ingénieur revient au galop : j'ai besoin de données.
    GTi 30th n°893/942, blanc perle nacré - stock jusqu'aux ampoules !
    GTi by Peugeot Sport, rouge rubis - préparée par EB Technologies : 325ch

  9. #929
    Membre enregistré Contributeur d'argent Avatar de Seb-@.
    Inscrit
    04/06/2015
    Messages
    6 801
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    208 BPS : 84.000km - 208 30th : 72.000km
    Mentionné
    299 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Premiers essais de l'Alfano, faute de temps ce fut rapide.


    1- aspect
    Bon, conforme aux photos, c'est-à-dire une esthétique un peu... "rustique", mais qui fleure bon la robustesse. Conception du boîtier pas des plus pratiques, le compartiment des piles est fermé par un couvercle vissé (5 vis). La fixation au parebrise est efficace, mais bien peu pratique.

    D'une part les 4 ventouses ne sont pas évidentes à décrocher, d'autre part le boitier est fixé dessus par des colliers Rilsan. C'est assez archaïque. Pas de surprise à ce niveau, je l'avais lu sur un commentaire.

    Pour résumer, c'est un boîtier et une fixation assez basiques, qui privilégient l'efficacité aux aspects pratiques et au design. L'aspect rassure, je comprends mieux les témoignages qui remontent des Alfano ayant fait des chutes à hautes vitesse à moto et qui fonctionnent encore.


    2- Prise en mains
    Assez facile car j'avais pris le temps de lire le mode d'emploi avant de recevoir le truc. Il me manque les automatismes, mais je pense qu'avec la pratique il est facile de bien exploiter l'appareil malgré des possibilités assez étendues.


    3- Mesures
    J'ai fait quelques tours dans la zone indus du coin, pour simuler un tour de circuit enregistré par GPS. A priori cela fonctionne bien. A noter : Alfano a ajouté un écran supplémentaire, qui ne figure pas dans la notice. Cet écran "predictive" doit permettre de suivre en continu si l'on est en avance ou en retard sur le meilleur chrono. Faute de temps je ne l'ai pas testé, mais il est très probable que ce soit le mode le plus intéressant pour progresser.

    Le mode que j'avais choisi me semblait intéressant sur le papier : temps au tour, nbr tour, temps secteur, n° de secteur, écart secteur, écart tour... mais en voiture avec les virages je pense que cela sera difficilement lisible. Trop d'infos. NB : d'autres appareils ont un affichage plus petit, c'est sans doute pire encore. Mieux vaut opter pour moins d'infos mais plus lisibles.


    4- Performances de la 208
    J'ai profité du truc pour faire quelques vérifications sur la voiture. Tout d'abord, un 0-100. Méthode : 2 accélérations à bloc pour chauffer les pneus avant, puis le "vrai" 0-100. Résultat mesuré avec les PSS montés à l'avant (anciennement à l'arrière, 23.000km dont l'essentiel derrière, mais circuit oblige ils ne sont pas frais), pression 2.3b à froid (pas mesuré à chaud avant le test). Vent quasi-nul, pour ne pas fausser le test je l'ai fait face au vent. Température : 28°C.

    Bilan : 0-100 en 6.3s. A priori, le moteur est en forme. Point qui pourrait être intéressant pour mesurer l'efficacité moteur, c'est l'indication du 40-80 (3.1s) car il ne fait plus intervenir la motricité lors du décollage.

    Pour valider la réactivité du truc au décollage, j'ai fais des départs, y compris très tranquilles pour avoir le temps de bien regarder le machin. Il me semble très réactif et prend en compte la vitesse très rapidement, même en tentant de le piéger à quelques km/h il détecte le mouvement quasi-immédiatement. La détection est d'autant plus rapide que la vitesse est élevée. Ce qui ne serait pas ♥♥♥, c'est d'utiliser l'accéléromètre intégré pour calculer la vitesse, plutôt que la mesure GPS.

    J'ai également fait un freinage 100-0. Bilan : 1.1s. Là, à vérifier. C'est vrai que j'ai pratiquement mangé le parebrise au freinage, mais bon, ça me semble optimiste !? NB : j'ai débuté le freinage à 140km/h (sur autoroute allemande, bien sûr ). Bref, 100-0 en 1.1s, cela fait une décélération de 2.57G (calcul : 100km/h = 27.77m/s, on stoppe en 1.1s donc décélération de 27.77 / 1.1 = 25.25m/s² et si on prend 1G = 9.81m/s² alors cela fait nos 2.57G). Je vais faire des recherches pour vérifier que cette valeur n'est pas déconnante. En passant, le niveau de grip sur la route utilisée était bon, mais quand même pas au niveau de la piste de Dreux, sur laquelle le freinage est plus "couillu". Affaire à suivre.


    5- Précision compteur 208
    Cela demande à être affiné, mais a priori le compteur est assez bien étalonné. On a un offset d’environ 4km/h quelle que soit la vitesse, et à cela s’ajoute une erreur (en clair, un pourcentage de la vitesse) qui me parait faible. Les pneus, je l’ai dit, ne sont pas neufs et donc leur diamètre est moindre par rapport aux mêmes, neufs. Cela créer une erreur directement proportionnelle à la vitesse.

    30km/h compteur : environ 3-4km/h de moins sur l’Alfano
    50km/h compteur : environ 4km/h de moins sur l’Alfano
    90km/h compteur : environ 4km/h de moins sur l’Alfano
    110km/h compteur : environ 4-5km/h de moins sur l’Alfano

    Il y a plusieurs années, quand les radars étaient moins fréquents, j’avais fait le même type de test sur ma 307 (à 50, 100, 150, 200) et j’avais 3km/h d’offset et une erreur quasi-nulle. En gros 200 compteur = 197 GPS, 50 compteur = 47 GPS. Sur la 208 l’offset mis par Peugeot est un poil supérieur apparemment.

    Pour autant, faites attention de ne pas trop jouer en vous disant "c’est bon, je suis à 134, ça fait 130 réels". Ces valeurs sont indicatives, correspondent à ma voiture, avec mes pneus, et je dois affiner tout ceci.
    Dernière édition par Seb-@.; 15/07/2017 à 19:38
    GTi 30th n°893/942, blanc perle nacré - stock jusqu'aux ampoules !
    GTi by Peugeot Sport, rouge rubis - préparée par EB Technologies : 325ch

  10. #930
    Moderateur Avatar de Nico19
    Inscrit
    14/10/2015
    Localisation
    69 - Lyon
    Messages
    5 289
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    38000
    Mentionné
    613 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Tu nous a fait un sacré paragraphe!! Mais très intéressant comme toujours :)

    Hâte de voir ce boitier à Dreux
    Dernière édition par Nico19; 15/07/2017 à 19:39
    Si tu ne te retournes pas vers ta voiture après l'avoir garée, c'est que tu n'as pas choisi la bonne.


Page 93 sur 213 PremièrePremière ... 43839192939495103143193 ... DernièreDernière

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé
A Propos de nous
Forum 208 GTi : Le premier site sur la Peugeot 208 GTi.
Ce site est indépendant de la société Automobiles Peugeot, dépositaire de la marque Peugeot.
Le Forum sur les réseaux sociaux