Augmenter la puissance, c'est un tous. Changer qu'une seule pièce ne sert à rien.
Sans modif de programmation, il n'y a pas grand-chose à faire.
A la limite, le paramètre le plus important serait la température de l'air d'admission. Plus l'air est dense et plus il y aura d'oxygène, et pour que l'air soit dense il faut qu'il soit froid.

Que faire pour avoir l'air le plus froid ?
Faire en sorte que l'ai qui rentre ne soit pas réchauffer par le moteur. Donc la bouche doit récupérer l'air à l'extérieur de la voiture (c'est le cas de série sur la GTI). Alors quand je vois certaine préparation avec un filtre fixé directement sur le turbo qui aspire directement l'air chaud dégagé par le turbo et le cata, c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire. J'ai vu des photos sur ce forum (je ne sais plus quel post), c'est vraiment n'importe quoi.
Avoir une admission forcée ne sert à rien aux vitesses routières. Car l'air est aspiré à environ 200 km/h donc une admission forcée est efficace seulement à très hautes vitesses, c'est valable uniquement pour faire du circuit ou alors pour essayer de battre des records de vitesse.
L'air allant très vite dans les conduits n'a pas le temps de se réchauffer dans les tubes de la bouche au filtre à air et du filtre à air au turbo même que ceux-ci soient chauds car directement sur le moteur.
L'échangeur a de l'importance, en mettre un plus gros peut être un plus mais il ne faut pas s'attendre à des miracles non plus. De série la GTI a un échangeur pas très gros mais l'air extérieure est forcée pour mieux refroidir à l'aide d'un ventilateur derrière l'échangeur donc il est plus efficace à basse ou moyenne vitesse qu'un gros échangeur à l'avant qui lui sera plus efficace à haute vitesse.
Quant aux artifices qui font le bonheur pécunier des préparateurs (KAD, conduit inox, dump valves…) ça n’apporte strictement rien question perfo sinon juste du bruit. KAD pour le bruit d’aspiration, conduit inox juste pour faire beau et supprime le résonateur de série donc permet d’entendre le sifflement du turbo, et la dump valve pour mieux entendre le bruit de décharge. Mais je ne vois pas en quoi ces artifices peuvent faire gagner de la puissance même avec une reprogrammation.

Et pour la reprogrammation.
Déjà, il faut savoir que celle d’origine est en fait qu’un compromis entre puissance, couple, agrément, dépollution, consommation…
Les programmations des préparateurs optimisent peut être la perfo mais c’est obligatoirement au détriment d’autres paramètres. Donc oui, il y a moyen de gagner quelques chevaux en faisant une reprog et plus facilement qu’en changeant l’échappement ou l’admission. Mais ne croyez pas gagner des dizaines de chevaux. Celui qui vous propose de gagner 40 voir 60 chevaux, fuyez tout de suite.
La RCZ-R à la même base moteur que la GTI mais fait 270ch. Mais quasiment toutes les pièces mobiles ont été changées (pistons, bielles, AAC…). S’il était si simple de gagner des chevaux juste en jouant sur un calculateur, alors pourquoi Peugeot se serait donné tant de mal pour refaire le moteur complet ? Les préparateurs seraient-ils bien meilleurs motoristes qu’une armée d’ingénieurs ???? Il ne faut pas oublier que c’est essentiellement du business, tant qu’il y a de la demande… Je ne dis pas que ce sont tous des charlatans, il y en a des bons mais ce n’est surement pas ceux qui vous font miroiter des dizaines de chevaux en plus.

Ci-joint un lien sur un forum que vous devez connaitre ou il y a une discussion sur le sujet, certaines réponses sont faites par des professionnels. A vous de juger.

http://www.forum-peugeot.com/Forum/foru ... 2072_1.htm