Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 58
  1. #1
    Administrateur Avatar de Fabien
    Inscrit
    16/02/2011
    Localisation
    Hyères Les Palmiers - Var
    Messages
    15 275
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    17000 kms
    Blog Entries
    172
    Images
    1156
    Mentionné
    996 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    [SON Peugeot 208 GTi]--->Amélioration

    Bonsoir à tous, j'ouvre un topic car beaucoup de monde parle de la sonorité discrète de la Peugeot 208 GTI. Les lignes Inox se font attendre, Inoxcar propose quelque chose mais peu de retour sont présents pour le moment.
    Voici un petit topic sur la façon d'améliorer (pour ceux qui le désirent le son de la GTi).

    Parlons en premier du Sound Système, monté sur le RCZ et sur la 308GTi, aujourd'hui il fait défaut à la 208 GTi avec étonnement.

    La modification est possible, Clara Automobiles monte le système sur la série "Le Mans", a306dam a eu des retours aussi. Une vidéo sera mise en ligne d'ici peu de temps pour se rendre compte.

    Qu'est ce que le Sound Système ?

    Le Sound System, c'est une déviation du conduit d'admission d'air boosté vers le boitier du filtre à pollen.
    Cette déviation comprend un boitier avec une membrane acoustique (diaphragme) et un conduit en U qui sert de résonateur.
    Cette membrane est réglée pour ne vibrer que pendant les phases d'accélération (pleine charge turbo) et la déviation vers le filtre à pollen permet aux vibrations acoustiques amplifiées par le résonateur de n'être perçues que par les passagers à l'intérieur de l'habitacle.


    Voici le système monté :



    Je vous livre le schéma su RCZ en 800 puis en HD en cliquant sur l'image, pour le prix j'ai que peu de retour.
    Une chose qui est certaine c'est que le son est transfiguré.



    Voici une première piste pour améliorer le son de la Peugeot 208 GTi.

  2. #2
    Membre enregistré Membre Professionnel
    Inscrit
    19/09/2013
    Localisation
    Doubs
    Messages
    844
    Mentionné
    1 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: [SON Peugeot 208 GTi]--->Amélioration

    Les pièces 7 et 10 peuvent être montées sans problème mais la pièce 11 devra être bricolée pour pouvoir être montée sur 208. Pareil pour le boitier de filtre à pollen, il faudra le bricoler pour recevoir la pièce 11.

  3. #3
    Moderateur Avatar de a306dams
    Inscrit
    18/09/2013
    Localisation
    Pernes les Fontaines
    Messages
    912
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi 30 Th Blanche Perle nacrée
    Kilométrage
    66666
    Mentionné
    42 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: [SON Peugeot 208 GTi]--->Amélioration

    Pour avoir eu l'occasion de l'essayer dans une 208 GTi, je n'ai pas été complètement emballé. Pourtant sur les vidéos de RCZ ça rend bien, chez Ford qui utilise un système similaire ça rend très bien aussi.

    La sonorité ressemble à une sourdine, et c'est un peu le principe en fait puisque je crois qu'il s'agit d'une membrane. Ça m'a donné l'impression de quelque chose d'artificiel.

    Ce n'est que mon avis mais je préfère la sonorité telle qu'elle est aujourd'hui dans ma GTi. J'envisagerai une vrai ligne inox le moment venu et là ça sera carrément autre chose, mais rien ne presse. :wink:
    208 GTi 30Th Blanc Perle Nacré #440

  4. #4

    Re: [SON Peugeot 208 GTi]--->Amélioration

    Perso je trouve ça parfaitement inutile...

  5. #5

    Re: [SON Peugeot 208 GTi]--->Amélioration

    je trouve que le moteur est deja assez compacté , s'il faut rajouté encore ça ....

  6. #6
    Membre enregistré Membre Expert
    Inscrit
    04/10/2013
    Localisation
    Taninges (Haute-Savoie)
    Messages
    224
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: [SON Peugeot 208 GTi]--->Amélioration

    Citation Envoyé par shado666
    je trouve que le moteur est deja assez compacté , s'il faut rajouté encore ça ....
    C'est clair, et plus j'ai lu quelque part, une personne avait fait installer le sound system sur sa 208 GTi et était plutot deçu du rendu, son trop proche de l'origine
    Peugeot 208 GTi twistedd (Vendue)
    Sa Présentation ICI


    Peugeot 208 GTi 30Th Coupe Franche noir/Rouge



    Let Your Body Drive

  7. #7
    Membre enregistré Membre Expert
    Inscrit
    09/10/2013
    Localisation
    Rouen (76)
    Messages
    206
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: [SON Peugeot 208 GTi]--->Amélioration

    Citation Envoyé par Bebert
    Perso je trouve ça parfaitement inutile...
    +1 !

  8. #8

    Re: [SON Peugeot 208 GTi]--->Amélioration

    Comme la dit Fabien , si on veux du bruit faudra attendre la lignes Miltek et faire plaisir a nos oreilles

  9. #9
    Administrateur Avatar de Fabien
    Inscrit
    16/02/2011
    Localisation
    Hyères Les Palmiers - Var
    Messages
    15 275
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    17000 kms
    Blog Entries
    172
    Images
    1156
    Mentionné
    996 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: [SON Peugeot 208 GTi]--->Amélioration

    Oui et assez cher il parait, mais bon il fallait en parler. Le système existe, mais je pense que la majorité des personnes voulant une 208 GTI avec un peu plus de voix attendrons les sorties des lignes INOX qui se font attendre chez Milltek par exemple.

  10. #10
    Membre enregistré Membre Professionnel
    Inscrit
    19/09/2013
    Localisation
    Doubs
    Messages
    844
    Mentionné
    1 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: [SON Peugeot 208 GTi]--->Amélioration

    Le Sound System marche suivant le principe du résonateur de Helmholtz.
    Le principe de fonctionnement est:
    - Une source vibratoire: dans notre cas la membrane qui se trouve sur le conduit d'admission juste avant le boitier papillon, les ondes acoustique produit par l'ouverture et fermeture des soupapes d'admission font vibrer cette membrane. c'est pour cela que le système est le plus près du boitier papillon.
    - Un conduit: c'est le tuyau qui va de la membrane au filtre à pollen. le dimensionnement diamètre/longueur est très important pour le résultat escompté.
    - Un volume: dans notre cas c'est le volume de l'habitacle, le volume est lui aussi important pour le résultat escompté.
    Le sound system a été étudié spécifiquement pour la RCZ. Mais il a été monté tel qu’elle sur DS4 et DS5 THP200. Pour ces 2 DS, la source et le conduit sont les même mais le volume (donc l'habitacle) est plus grand ce qui a pour effet que le bruit procuré par le Sound System est moins prononcé que sur la RCZ.
    Si l'on monte ce systeme sur la GTI, là ce sera le conduit qui sera plus court que sur la RCZ (le filtre à pollen est plus proche que sur la RCZ) et donc aura forcement un résultat différent. Pour le volume, je pense qu'il y a guère de différence entre la RCZ et la 208.
    Donc pour avoir un résultat assez proche que sur la RCZ, il faut bricoler le tuyau (11 sur le schema) pour qu'il ait toujours la même longueur. Je vois sur la photo en début de post qu'il a été réduit en longueur pour s'adapter à la distance avec le filtre à pollen.

    Je pense que vous avez tous un jour ou l'autre testé le résonateur de Helmhotz sans le savoir.
    Quand vous rouler à vitesse soutenue et que vous ouvrez la fenêtre, vous entendez un bourdonnement (surtout quand vous êtes assis à l'inverse de la fenêtre: à l'arrière quand la fenêtre avant est ouverte, ou inversement). Dans ce cas la source est le vent, le conduit est la fenêtre (longueur: épaisseur de la vitre. diamètre la surface ouverte) et le volume l'habitacle.

Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé
A Propos de nous
Forum 208 GTi : Le premier site sur la Peugeot 208 GTi.
Ce site est indépendant de la société Automobiles Peugeot, dépositaire de la marque Peugeot.
Le Forum sur les réseaux sociaux