Voir les résultats du sondage: SP 95 ou SP98

Votants
71. Vous ne pouvez pas voter à ce sondage
  • SP95

    15 21.13%
  • SP98

    56 78.87%
Page 4 sur 6 PremièrePremière ... 23456 DernièreDernière
Résultats de 31 à 40 sur 55
  1. #31
    Membre enregistré Nouveau Membre
    Inscrit
    18/11/2013
    Messages
    9
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: [ESSENCE/THP]--->SP 95 ou SP98

    Personnellement je ne roule qu en 95... ce n est pas un choix en corse le 98 n existe tout simplement pas. Si j avais le choix par contre je mettrais clairement du 98, je n ai pas de grandes idées sur le fait que l un soit mieux que l autre mais psychologiquement je me sentirais mieux avec du 98
    quand je vois sur le continent le choix que vous avez sur l essence je suis degouté....
    chez moi il n y a qu un seul dépot petrolier, donx total, vito, esso ou autre c est exactement la même essence donc autant aller au moins cher :-(
    En plus l essence est censée être detaxée en corse et pourtant le litre de 95 est actuellement à 1,59euros
    arnaque vous avez dit arnaque???

  2. #32

    Re: [ESSENCE/THP]--->SP 95 ou SP98

    c'est le prix du 98 cher moi :s

  3. #33
    Membre enregistré Membre Habitué
    Inscrit
    16/11/2013
    Messages
    35
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: [ESSENCE/THP]--->SP 95 ou SP98

    Citation Envoyé par JMH
    J'ai pas voté car j'alterne les 2

    Il y a 3 types d'essences compatibles avec la 208 GTI
    L'E10, le 95 et le 98

    Pour l'E10 qui contient 10% d'alcool (c'est pas une raison pour le boire). Il a mauvaise réputation car ça attaque les tuyauteries et les joints et même des pièces métalliques comme l'échappement. C'est tout à fait vrai, mais sur les anciennes voitures. les composants des voitures récentes sont compatibles de l'alcool, donc de ce coté là pas (trop) de problèmes. Mais il a un inconvénient, il est moins énergétique que l'essence et donc il fait consommer plus donc même qu'il est moins chère à la pompe, il revient quand même plus chère au kilomètre que le 95. Donc à éviter déjà pour le coût et aussi même que les composants tiennent à l'alcool, j'ai des doutes quand la voiture aura plus de 150 000 km.
    Permettez moi de tordre le coup à quelques idées reçu sur l'éthanol angelnot
    Premier point; depuis l'an 2000 toutes les voitures doivent pouvoir admettre 10% d'agrocarburant dans l'essence ou le gazole. Des autos bien plus vielles le supporte largement. Grosso modo toutes les autos à injections ou carbu avec réservoir plastique, donc à partir du milieu des années 80.

    Deuxième point; Le carburant E10 mais aussi le E85 ont pratiquement les mêmes propriétés lubrificatrices et détergent que l'essence SP95. L'E85 laisse beaucoup moins de dépôts. D'ailleurs il nettoie le circuit c'est pourquoi il est recommandé de changé le filtre à carburant après quelques kilomètres de première utilisation d'E85. Le sans plomb 98 lui, est encore plus détergent (plus sec) que le 95 il est donc plus corrosif et donc plus agressif pour les caoutchoucs et les joints. Difficile à croire, mais c'est une réalité. Ce qui ne veut pas dire qu'ils n'y résisteront pas, ils sont tous conçus depuis des lustres pour lui résister. Donc pas d'inquiétudes à avoir de ce coté là. Laissez toujours un fond de carburant dans vos réservoir pour que la pompe immergé le reste sinon elle va automatiquement rouiller, surtout si vous utilisez du 98.

    Troisième point; Sur les voitures anciennes et les pièces métalliques. Aucun de ces trois carburants ne va être plus destructeur pour l'échappement ou quoi que ce soit d'autre, ce n'est déjà pas le cas à l'état liquide, encore moins à l'état gazeux. Tout est une questions de réglage et votre calculateur le fait pour vous. Sachez aussi que l' E85 absorbe 2 à 2.5 fois plus de chaleur à la combustion que le SP. On constate donc une baisse de la température des gaz d'échappement d'environ 50 à 100°C ce qui réduit considérablement les contraintes thermique subit par les soupapes d'échappement. On constate même une baisse de la température de fonctionnement sur les moteur flexfuel, ou les moteurs réglés pour roulé à l'E85. On peut donc imaginer que c'est le cas pour du E10 dans une plus faible proportion.

    Quatrième point; l'indice d'octane du E85 étant très élevé, (106!!! Presque comme les carburants compétitions! sauf que c'est 0.9€/l) il protège le moteur de l'auto-inflammation. il n'est donc pas aberrant d'imaginer que le SP 95 E10 a un taux d'octane légèrement plus élevé que le SP 95 classique. Donc moteur protégé.

    Dernier point; sur l'aspect consommation supplémentaire, encore une fois je serais plus nuancer. La surconsommation serais d'environs 1 à 2% (Moi, sur les 4 bagnoles que j'ai testé au SP-E10 je n'ai jamais noté de surconsommation du tout, mais admettons...) Le SP E10 coûtant en moyenne 4 à 5% moins chère, on fait bel est bien une économie...

    Citation Envoyé par JMH
    Mais je ne sais pas si sur la GTI, il y a un détecteur de cliquetis qui permet de réduire le taux de compression. Ça existe sur certaines voiture ce qui permet d'augmenter le taux de compression et donc la puissance en fonction du taux d'octane. Le gain de puissance est de l'ordre de 2%.
    Oui, tous les THP et les autres en sont équipés, c'est une sorte de micro posé sur le bloc sous la culasse qui "écoute" les bruits de combustions, si il y a détection d'auto-inflammation le calculateur ne fera que retardé le point d'allumage. Donc aucun danger pour vos GTI quelque soit le carburant utilisé.
    Attention le taux de compression d'un moteur est constant et invariable, l'électronique n'agit pas sur ce paramètre. Aucune voiture ne fais ça. (Un jour peu être...) D'ailleurs dans un moteur turbo le taux de compression et plus réduit que sur un atmo.

    Conclusion: pour la performance pur et dur je choisi l'E85 pour son indice d'octane record de 106 et son prix mini 0.9€/l. Mais il est difficile d'adapté une injection électronique de 208 GTI à ce carburant et le catalyseur n'est probablement pas conçu pour fonctionner à des température d'échappement plus basse de 100°C, comme ceux de nos amis brésiliens (qui eux roule au E100...). Ceci dit, votre gestion peut s'adapter une proportion très importante d'E85 dans le réservoir. Combien? A vous d'essayer ce modèle étant très récent on a peu de retour... Certaines gestions supporte 100% d'E85 sans aucune modifications comme la Prius et bien d'autre. Sur un moteur à injection direct tournant déjà bien pauvre je parierai sur un bon 30% d'E85 sans modifs et des performances égales. Pour les personnes roulant avec des THP reprog sans Cata j'essayerai de rouler 100% direct, j'y mettrai mes couilles à couper qu'elle fonctionnerait du tonnerre....
    En 2ème position le Sp 98 pour son indice d'octane bon mais son prix est excessif au regard du gain de performance.
    En 3ème le SP E10 pour son prix et son indice d'octane un poil de ♥♥♥ meilleur que le SP 95 et enfin le bon vieux SP95 avec ces 5% d'éthanol. Pour ces deux carburants aucunes améliorations de perfs n'est à espérer.

    Je suis comme vous j'ai tout entendu sur les carburants j'en ai eu marre je me suis fait ma propre expérience ça fait maintenant 2 ans. Aujourd'hui j'ai une 205 GTI qui roule 100% E85 depuis 5000km, sur ce type d'injection entièrement réglable le gain est flagrant quand on sais régler. En bonus une température plus basse en utilisation routière normal, sur circuit c'est une autre paires de manche mais je ne rentrerai pas dans les détails... La 205 de ma copine 1.1i roule a 50% depuis 50000km car l'injection à régulation lambda de ce modèle ne supporte pas plus. Fonctionne parfaitement... Et enfin la BM qui elle n'a pas encore roulé comme ça mais le système d'injection étant le même que celui de la 205 GTI je sais exactement ce qui me reste à faire. Un membre du forum E85 roule depuis 5ans avec une subaru WRX STI à l'éthanol alors bon...

  4. #34
    Moderateur Avatar de PijotRC
    Inscrit
    20/09/2013
    Messages
    4 791
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Blanche Perle Nacrée
    Kilométrage
    12000
    Mentionné
    329 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: [ESSENCE/THP]--->SP 95 ou SP98

    Merci de ce retour instructif ;)

  5. #35

    Re: [ESSENCE/THP]--->SP 95 ou SP98

    a une époque je voulais faire rouler une de mes gti au E85, mais pas trop eu le temps de m'y coller, en effet on a accès a beaucoup de paramètres l'air de rien avec nos youngtimers bye

  6. #36

    Re: [ESSENCE/THP]--->SP 95 ou SP98

    intéressant tout ça

    donc si je comprend bien , corrige moi si je me trompe

    208 gti est techniquement capable de prendre du e85, mais ce qui l'enpeche s'est le calculateur et le catalyseur ?

  7. #37
    Membre enregistré Membre Habitué
    Inscrit
    16/11/2013
    Messages
    35
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: [ESSENCE/THP]--->SP 95 ou SP98

    Oui c'est ça, mais ça reste à vérifier, sachant que c'est sans risque pour le matériel. Le seul risque est pour le catalyseur mais c'est sur du très long terme. Mais même ce risque est théorique et donc à relativiser... Car dans des les conditions de pleine charge la température augmente largement assez pour faire fonctionné le catalyseur. Donc pour moi le seul risque pour le catalyseur c'est quand on roule comme un vieux pendant 15ans, mais ce risque existe aussi avec l'essence classic...
    Donc la procédure pour vérifier jusqu’a quel proportion votre calculateur pourra s'adapter au E85 c'est d'y aller progressivement jusqu'a l'apparition soit d'un voyant diagnostique ou l'apparition d'accoup moteur. Si vous avez de la chance vous ne voyez aucun des deux symptômes apparaître c'est tout bénef pour vous, (les Renault et les grosses cylindrées en général fonctionne sans modifs...) au pire vous ajoutez de l'essence jusqu'a la disparition du voyant. Mais je suis pessimiste pour la 208 GTI parce qu'a l'occasion de la sortie rallye du var avec A306dams (qui roule à l'essence) on a un ptit peu appuyé sur le champignon, c'étais la première fois que sa 208 GTI ce dégourdissait autant les bielles, un voyant "service" s'est allumé et a disparu quelques kilomètres plus tard, . J'ai l'impression qu'il est très sensible, mais ce calculateur tout neuf n'avait probablement jamais fait ses apprentissages sur les hauts régimes, il s'est retrouvé un peu débordé par les valeurs qu'il a reçu, ... Trop de chevaux d'un coup :P

  8. #38

    Re: [ESSENCE/THP]--->SP 95 ou SP98

    donc vos mieux attendre que la voiture a un certain kilométrage pour tenté l’expérience

  9. #39
    Moderateur Avatar de a306dams
    Inscrit
    18/09/2013
    Localisation
    Pernes les Fontaines
    Messages
    912
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi 30 Th Blanche Perle nacrée
    Kilométrage
    66666
    Mentionné
    42 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: [ESSENCE/THP]--->SP 95 ou SP98

    Le voyant qui est apparu n'a je pense aucun lien avec notre arsouille Kévin. L'arsouille s'est déroulée le matin et le voyant est apparu au moment de me garer chez toi le soir seulement. Il a disparu comme il est venu, à savoir dès que je suis parti de chez toi le soir même.

    Aucun lien avec l'arsouille ni le carburant selon moi.

    Pour ma part je n'irai pas tenter le diable avec un carburant exotique tant que je pourrais rouler au 98 qui se fait de plus en plus rare.
    208 GTi 30Th Blanc Perle Nacré #440

  10. #40
    Membre enregistré Membre Habitué
    Inscrit
    16/11/2013
    Messages
    35
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: [ESSENCE/THP]--->SP 95 ou SP98

    Aucun lien avec le carburant c'est certain puisque tu roulé à l'essence. Pour moi le fait qu'il soit apparue le jour même suffi pour pouvoir faire le liens avec l'arsouille. Puisque c'étais le seul événement inhabituelle de la journée. Mais je ne suis pas assez caler sur le sujet pour l'affirmer avec certitude... Comment tu l'expliquerais toi? Et-il réapparue depuis?

    Comme tu dis le 98 ce fait de plus en plus rare et la plupart des carburants contienne déjà du bio carburant, c'est que ce n'est pas si diabolique que ça :P en plus c'est issu de l'agriculture française donc pas si exotique que ça non plus! :D

Page 4 sur 6 PremièrePremière ... 23456 DernièreDernière

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé
A Propos de nous
Forum 208 GTi : Le premier site sur la Peugeot 208 GTi.
Ce site est indépendant de la société Automobiles Peugeot, dépositaire de la marque Peugeot.
Le Forum sur les réseaux sociaux