Par curiosité, je me suis amusé à comparer la différence de gabarit entre ma Mégane III RS et la 208 GTI By Peugeot Sport.





En longeur, la 208 (3,962 mètres) est plus courte que la Mégane (4,299 mètres) de 33,7 centimètres.
En hauteur, la 208 (1,450 mètre) est plus haute que la Mégane (1,435 mètre) de 1,5 centimètre.

La largeur est chiante à comparer car les deux schémas n'ont pas tout à fait les mêmes règles de mesures. J'ai considéré la largeur indiquée de chaque voiture avec les rétroviseurs déployés. Dans cette configuration, je trouve que la 208 (2,004 mètres) est étonnamment plus large que la Mégane (1,848 mètres) de 15,6 centimètres. :scratch:

Sachant que ma Mégane en largeur rétros déployés est déjà limite pour entrer dans mon garage, je me demande comment il faudrait faire avec cette 208. Replier les rétros électriquement à chaque fois avant de rentrer et sortir ? Ce serait assez chiant à l'usage. A moins que je ne me sois trompé dans mes calculs ou que j'ai mal interprété les schémas ? N'hésitez pas à intervenir.

En conclusion je m'attendais à ce que cette 208 GTI soit significativement plus petite que ma Mégane.
En longueur, 33,7 centimètres de moins, c'est certes notable, mais finalement pas si énorme que cela non plus. En hauteur c'est quasiment pareil, et en largeur je trouve 15,6 centimètres de plus.....

Avec les années qui passent, les "petites" sportives sont de plus en plus grosses. Elles atteignent presque dorénavant la taille d'une berline.
Faudrait que je trouve les dimensions d'une Clio 4 RS. Je pense qu'on ne doit pas être loin non plus des dimensions de la Mégane.

Dans le passé à mon travail, j'avais un jour garé ma Clio 2 RS 182 cv à côté d'une Clio 4 diesel 5 portes. La différence de gabarit entre les 2 était très importante.