Victoire pour Craig Breen et la 208 T16 !



Au terme d’une épreuve parfaitement maîtrisée, Craig Breen et Scott Martin enlèvent leur deuxième succès au volant de la Peugeot 208 T16 en ERC. Grâce à cette victoire, l’équipage de la Peugeot Rally Academy se replace au Championnat avant de se rendre en Irlande début avril. Diogo Gago a connu des débuts difficiles pour sa première apparition en ERC Junior mais il est parvenu à rejoindre l’arrivée de ce rallye difficile.

Deuxièmes au terme de la spéciale qualificative, Craig Breen et Scott Martin décidaient de s’élancer en quatorzième position pour la première étape. Disputée dans des conditions difficiles (neige, pluie), sur des routes dégradées et gorgées d’eau sur certaines spéciales, ce premier jour de course s’est parfaitement déroulé pour le pilote irlandais. Auteur de 4 meilleurs temps sur 5 possibles, Craig Breen ne commettait aucune erreur contrairement à ses adversaires principaux Kajetan Kajetanowicz et Alexey Lukyanuk. Au terme de la première journée, il possédait déjà plus d’une minute d’avance sur son plus proche poursuivant.

La seconde étape se révélait délicate elle aussi en raison d’importantes chutes de neige qui rendaient la visibilité difficile pour tous les équipages. Cela n’empêchait pas Craig Breen de parfaitement gérer son avance pour remporter sa deuxième épreuve en championnat d’Europe des rallyes après son succès acquis à l’Acropole l’an passé. Cette victoire arrive à point nommé pour toute l’équipe de la Peugeot Rally Academy qui fait le plein de confiance avant d’aborder le « Circuit of Ireland Rally », la prochaine manche qui se déroulera sur les terres natales de son pilote comme l’expliquait Craig à l’arrivée : « Il me tarde déjà d’être en Irlande pour mon rallye à domicile ! Je suis très satisfait de cette victoire car les conditions n’ont pas été faciles tout au long du week-end. Lors de la première étape, la neige fondait entre les deux passages en course ce qui rendait les spéciales vraiment délicates. La 208 T16 s’est parfaitement comportée et a fait preuve d’une fiabilité exemplaire. Quand tout se passe bien, c’est facile d’aller vite et cela fait du bien de renouer avec la victoire ! »

Diogo Gago et Jorge Carvalho disputaient en Lettonie la première manche de leur programme européen au sein de la Peugeot Rally Academy. Cette première expérience fut difficile puisque l’équipage portugais sortait de la route dès l’ES 2 mais pouvait tout de même rejoindre l’assistance. Grâce au formidable travail des mécaniciens qui parvenaient à remettre la 208 R2 à neuf, Diogo Gago terminait l’épreuve au septième rang des Juniors tout en emmagasinant de l’expérience non négligeable pour la suite de la saison : « Je suis très heureux de cette première au sein de la Peugeot Rally Academy. Je souhaite remercier tout l’équipe qui a fait du très bon travail après ma sortie lors de la première étape. Le but était de finir en évitant les pièges, ce n’était pas facile de trouver le bon rythme et de signer des chronos intéressants sans faire de faute. Je suis globalement satisfait de ce premier rallye et j’attends la prochaine manche avec impatience pour continuer à apprendre. »

Rendez-vous désormais en Irlande pour la troisième manche de l’ERC où Charles Martin rejoindra les rangs de la Peugeot Rally Academy aux commandes d’une 208 T16. D’ici là, le lauréat de la 208 Rally Cup 2014 aura découvert sa monture sur les routes du Rallye du Touquet, première manche du Championnat de France des Rallyes 2015.

Classement : 1. Craig Breen et Scott Martin (Peugeot 208 T16) 1.56.49.1 - 2. S.Plangi (Mitsubishi Lancer Evo10) + 1.40.7 - 3. D.Butvilas (Subaru Impreza STI) + 5.48.6 - 4. M.Svilis (Mitsubishi Lancer Evo10) + 6.39.2 - 5. R.Consani (Peugeot 207 S2000) + 6.51.5…

Classement ERC 2015 après le Rallye Liep?ja : 1. Kajetanowicz : 45 points - 2. Breen et Consani : 40 points …

Prochain rendez-vous en FIA ERC pour la Peugeot Rally Academy : Circuit of Ireland Rally : 2 - 4 avril
Craig Breen et Charles Martin : 208 T16Diogo Gago : 208 R2