Vainqueur de la 208 Rally Cup en 2015, Jose Antonio Suarez prend part ce week-end au dernier rallye de son programme au sein de la Peugeot Rally Academy. L’'occasion pour le pilote espagnol de faire le point sur sa saison de pilote officiel où il a piloté la 208T16 sur les pistes du Championnat du Monde des Rallyes FIA WRC.

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 575a96b184403.jpg 
Affichages : 92 
Taille : 100.3 Ko 
ID : 4610


Pouvez-vous résumer cette votre saison au sein de la Peugeot Rally Academy ?

Je me suis battu pour atteindre mon rêve de devenir pilote officiel. C’'est vraiment une saison fantastique où j’ai appris dès le premier kilomètre. Non seulement, j’'ai acquis de l’'expérience avec une quatre roues motrices, mais nous avons aussi démontré sur chaque rallye que la 208T16 est une voiture performante et compétitive.

Que vous ont apporté ces deux années en 208 Rally Cup l’'an dernier et au sein de la Peugeot Rally Academy cette année ?

Gagner la 208 Rally Cup a certainement été le meilleur tremplin de ma carrière. Puis, toute l’'équipe de la Peugeot Rally Academy m'’a aidé à me professionnaliser. Nous avons travaillé chaque jour ensemble avec cette formidable famille, que ce soit en course, ou à l'’occasion des nombreuses séances d’'essai que nous avons effectuées.

Parlez nous un peu de votre voiture, la 208T16 ?

C’'est la meilleure voiture que j’'ai eue entre les mains. Elle est aussi à l’'aise sur la terre que sur l’'asphalte et je n’ai qu’'une hâte, la retrouver pour le Wales Rally GB.

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 57ef99d29fcfd2.jpg 
Affichages : 77 
Taille : 81.9 Ko 
ID : 4611


Qu’'est-ce qui a été le plus difficile pour vous cette saison ?

Nous avons connu des moments difficiles, notamment le Rallye de Sardaigne qui a été très court mais ça fait partie du jeu. Les difficultés nous ont également fait progresser donc il faut prendre les choses du bon côté.


Et qu’'est-ce qui vous a le plus surpris ?

Pour moi, c’est le Rallye Monte-Carlo ! Nous avons pu démontrer notre pointe de vitesse sur ces spéciales très difficiles alors que c’était notre première participation à cette épreuve mythique. La Catalogne était également une bonne surprise. Même si j'’ai commis une erreur en sortant de la route assez tôt, toute l’'équipe a bien travaillé pour remettre la 208T16 en état. Sur les deux journées asphalte, nous avons réalisé de très bons temps face aux Skoda Fabia R5 avec notamment un temps scratch alors que Kopecky et Tidemand se battaient pour la victoire en WRC2.


Quel sera votre objectif au Wales Rally GB ?

Comme à chaque rallye, je veux me donner à fond. Nous allons être à cent pour cent dès la journée de test jusqu’au dernier virage du rallye. Nous n’avons aucune expérience sur cette épreuve et nous devrons prendre de très bonnes notes lors des reconnaissances. Sur ce type d’'épreuve où je n’ai pas d’'expérience, je peux compter sur l’'aide précieuse de Carlos Sainz qui m’'aide beaucoup ! Je suis donc très confiant avant ce dernier rallye de la saison pour moi.


Comment imaginez vous la suite de votre carrière ?

J’'espère rester en Championnat du Monde des Rallyes pendant de nombreuses années !