Page 55 sur 73 PremièrePremière ... 545535455565765 ... DernièreDernière
Résultats de 541 à 550 sur 722
  1. #541
    Membre enregistré Contributeur d'argent Avatar de Seb-@.
    Inscrit
    04/06/2015
    Messages
    6 790
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    208 BPS : 84.000km - 208 30th : 72.000km
    Mentionné
    299 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Petit point sur la 30th : elle va passer en révision. Avec changement du roulement de roue avant droit, il fait un boucan pas possible. Conséquence probable de la méthode du précédent propriétaire, qui la garait au toucher... de trottoir. Peu après son achat j'avais eu un super plan pour changer les jantes par des neuves avec des PSS (roues neuves avec PSS neufs et revente des roues frottées avec pneus asiatiques pas magiques à mi-usure : ça m'avait coûté 200 balles... ), et j'avais négocié le prix de la voiture. Les amortos avant ont été remplacés (jeu), le roulement avant gauche aussi. Là, j'espère qu'on aura fait le tour. Pour le reste elle est en forme et elle cote toujours plus que ce que je l'ai payée, quand elle avait 2.5 ans et 15.000km de moins. Pas une mauvaise affaire, cette caisse.

    Concernant la BPS : elle a tourné au Bugatti le mois dernier et y retourne dans 15 jours. Elle m'a fait un truc "marrant" par temps de pluie, un bruit merdique pas évident à trouver... @Cronff Merci à Mika qui a émis la bonne hypothèse : contact de la ligne avec la barre anti-rapprochement sous le berceau. A froid, RAS, mais à chaud la descente de turbo se dilate et en s'allongeant elle fait descendre la ligne. Là où c'est pervers, c'est que sur les autres sorties circuit, par temps sec je pouvais accélérer à fond et la ligne chauffait assez pour bien s'appuyer sur la barre. Bilan, pas de bruit. Par temps humide, dosage d'accél oblige, la dilatation a été moindre et le frottement a été mis en évidence. Tant mieux, car dans l'absolu ce n'est pas génial qu'il puisse y avoir ce contact. Je viens de le valider en faisant de l'accélération-freinage pour roder un jeu de plaquettes avant.

    Je démonte la barre pour voir si je n'ai pas de quoi la remonter un poil plus bas (avec des rondelles en guise d'entretoises), sinon je verrai à en refaire une sur mesure au travail pour accroître le dégagement. Mettons que la descente prenne environ 1.000°C, qu'elle fasse 50cm de long, avec de l'inox dont le coeff de dilatation thermique est de l'ordre de 15/1.000.000, ça fait un allongement de l'ordre de 7 à 8mm. C'est couillon, il ne manque pas grand-chose, de l'ordre de 2mm. Je vais me prendre un peu de marge et ajouter mini 4mm, soit 2mm de plus que nécessaire pour compenser l'allongement estimé. Et si les vis sont assez longues, je fiche 6mm soit 4mm de plus que mon estimation.

    Sinon, côté freins, la dernière fois je n'ai pas eu les problèmes de température de la fois précédente. Pourtant, l'après-midi on a eu du sec et de bonnes conditions de piste. Par contre mes PSCup2 étaient un poil plus usés et il y avait un peu moins de grip, j'ai tourné 1s moins vite que la 1ère fois. J'ai peut-être moins sollicité les freins. A suivre quand même, parce qu'une fois les Michelin finis, je repasse aux Nankang AR-1. Je ne suis pas en confiance avec les PSCup2, ils sont trop mous des flancs.

    A noter qu'à Dreux avec du liquide d'origine je l'avais mis en ébullition mais je n'avais pas eu de fading, j'avais purgé avec du RBF 660 pour me faire la main avec mon purgeur. La fois suivante au Mans je n'avais pas eu de boiling mais une belle dose de fading sur mes plaquettes PFC. Là, plaquettes neuves et liquide plus performant, j'espère que ça ira Pour la prochaine purge, j'ai du Castrol SRF, qui normalement est un gros cran plus performant que le RBF 660. Donc côté liquide ça devrait le faire... si en revanche j'ai toujours du fading alors il va falloir que je me repenche sur le sujet soit des écopes, soit de bols alu sur mesure. Sinon je fous des pales sur les branches jantes pour pulser de l'air dans les freins, à la façon des Speedline Turbine !
    GTi 30th n°893/942, blanc perle nacré - stock jusqu'aux ampoules !
    GTi by Peugeot Sport, rouge rubis - préparée par EB Technologies : 325ch

  2. #542
    Membre enregistré Routard Avatar de ju208gti30th
    Inscrit
    12/10/2015
    Messages
    1 247
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi 30 Th Blanche Perle nacrée
    Mentionné
    43 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    C'est vrai qu'avec une ligne en 70 il ne reste pas beaucoup de marge au niveau de la barre anti rapprochement. Pour le freinage tu es encore en plaquettes PFC ?
    Moi avec les disques rainures tarox j'ai trouvé le freinage bien plus efficace. Maintenant je pense que la durée de vie des plaquettes va être aussi impactée.
    Je crois qu'on a le même setup freinage. Plaquettes PFC, durites avia, et liquide castrol pour moi déjà. Seul les disques sont différents. J'avais changé les miens car je ressentais des vibrations. Ils étaient quand même d'origine de la voiture ils ont fait le boulot.
    Tu fais des sessions de combien de temps et tu laisse reposer combien de temps entre 2 sessions ?
    Tu n'as jamais de problème de surchauffe moteur ou frein ?
    Moi dimanche quand j'ai voulu redémarrer une session j'ai eu message défaut ESP. Il a fallu attendre un peu avant de repartir et la tout était OK.

  3. #543
    Membre enregistré Contributeur d'argent Avatar de Seb-@.
    Inscrit
    04/06/2015
    Messages
    6 790
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    208 BPS : 84.000km - 208 30th : 72.000km
    Mentionné
    299 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Les seuls défauts que j'ai sont liés à la tempé des pneus quand je ne suis pas en Michelin ; ça bombe au milieu de la bande de roulement et l'alerte de sous-gonflage s'allume. Mais RAS du côté de l'ESP lui-même. Par contre il y a un truc un peu ennuyeux, c'est la répart de freinage, l'équilibre est moins que sur ma 30th. Elle, elle freine parfaitement droit. La BPS nécessite des corrections au volant sur les gros freinages. Je me demande dans quelle mesure les très hautes températures ont pu avoir un impact sur le système.

    Pour les disques, j'en suis à mon 2nd jeu, plutôt vers sa fin de vie. Je les ai mesurés pas plus tard qu'hier à 27.05 - 27.10mm. Le nominal, c'est 28, le minimal, c'est 26. Sauf que pour d'évidentes raisons liées à l'endurance, je n'irai pas m'approcher de trop près des 26mm. Ce sont des disques d'origine Peugeot. Du coup je retiens pour les Tarox, tu me diras comment cela se comporte en tenue à la chaleur.

    Je fais des sessions de 15min, et j'enchaine avec la même durée au paddock.

    Côté moteur, c'est marrant, sur circuit la température est celle que j'avais avant sur route. D'origine, 95°C sur route, 107-110°C sur circuit (on était borderline...). Désormais, 85°C sur route, 95-97°C sur circuit et ça redescend vite. Il suffit d'un tour de refroidissement pas trop lent et sans monter en régime pour faire plonger la température. J'ai un énorme radiateur (x4.3 en surface d'échange par rapport à l'origine), 9.6L de LDR, deux Spal, et une 2nde pompe à eau qu'on fait tourner à pleine balle dès que ça chauffe un peu "trop". L'eau n'a pas le temps de rester dans le moteur et il y en a beaucoup plus dans le radiateur.

    Sais-tu où est prise la température ? A l'entrée ou à la sortie du moteur ?

    Au niveau de l'admission, je ne reviens pas sur la config d'origine... Avec l'Opix'R c'était beaucoup, beaucoup mieux mais sur circuit je prenais parfois +40°C quand même et avec l'inconvénient de l'inertie thermique de l'eau. Désormais, sur route je prends moins de 5°C en roulant comme un cochon (sachant que de toute façon il est difficile de pousser la machine sur route, ça va beaucoup trop vite tout de suite). Et sur circuit, quand j'ai +20°C c'est le bout du monde. Qui plus est, ça redescend très très vite. L'échangeur supporterait probablement une puissance très supérieure, si le T16 supporte 300ch, celui-ci étant beaucoup plus gros je pense qu'il tiendrait les 500ch sans sourciller plus que ça. Petite précision : pour prendre 5°C sur route il faut que ce soit sur un parcours lent avec des pleines charges depuis les très basses vitesses. Sinon, dès qu'il y a de l'air qui arrive sur la façade, la température chute ; à des vitesses élevées en ligne droite, on n'a que quelques degrés de plus que l'ambiant. Sur autoroute à 130, je suis à +0° par rapport à l'ambiant.
    GTi 30th n°893/942, blanc perle nacré - stock jusqu'aux ampoules !
    GTi by Peugeot Sport, rouge rubis - préparée par EB Technologies : 325ch

  4. #544
    Membre enregistré Membre Expert Avatar de Cronff
    Inscrit
    13/10/2015
    Localisation
    Le Mans
    Messages
    491
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Blanche Perle Nacrée
    Kilométrage
    70000
    Mentionné
    23 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Salut @Seb-@. :)

    Ca fait un bail oui!
    Ha pour la descente du Turbo ce doit être Mika qui t'a mis sur la bonne piste parce qu'il ne me semble pas vous en avoir parlé!
    Effectivement au Bugatti tu as de gros freinages, mais aussi 2 belles lignes droites pour refroidir les freins et le moteur, du coup c'est pas surprenant que tu aies plus de dilatation de la descente de turbo sur les petits circuits, qui laissent moins de répis.

    C'est quand ta date précise au Mans? Je suis en pleins travaux, je sais pas si je pourrais passer, j'aimerai bien

    Je suis abassourdi par tes températures

    Il faudrait qu'on rediscute des bols, histoire de statuer.
    On est tous les deux dans nos projets de maison respectifs, pas simple tout ça.
    May the V4 Force be with you...

  5. #545
    Membre enregistré Contributeur d'argent Avatar de Seb-@.
    Inscrit
    04/06/2015
    Messages
    6 790
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    208 BPS : 84.000km - 208 30th : 72.000km
    Mentionné
    299 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Pour les projets perso, je gère comme je peux entre la construction (démarrage le 02/05), le boulot (je suis 3 en 1 : en charge de 2 services depuis quelques mois, plus une fonction transverse groupe) et j'en remets une couche avec ma boîte perso, il y a des projets en conception plutôt sympathiques. Du coup je t'avoue que je ne sais absolument pas quand (ni même si) j'aurai le temps de me pencher sur les bols alu :-/

    Je roule le 24/04
    GTi 30th n°893/942, blanc perle nacré - stock jusqu'aux ampoules !
    GTi by Peugeot Sport, rouge rubis - préparée par EB Technologies : 325ch

  6. #546
    Membre enregistré Contributeur d'argent Avatar de Seb-@.
    Inscrit
    04/06/2015
    Messages
    6 790
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    208 BPS : 84.000km - 208 30th : 72.000km
    Mentionné
    299 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Au fait, j'ai tout juste vendu mon Alfano (bah oui, le Garmin Catalyst me fait de l'oeil)... sauf que je n'ai pas encore commandé le Garmin. Bon, craquage de budget dans les heures à venir
    GTi 30th n°893/942, blanc perle nacré - stock jusqu'aux ampoules !
    GTi by Peugeot Sport, rouge rubis - préparée par EB Technologies : 325ch

  7. #547
    Membre enregistré Routard Avatar de TurboSnake
    Inscrit
    23/09/2015
    Localisation
    IDF
    Messages
    1 052
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Ice Silver
    Kilométrage
    37000
    Mentionné
    57 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Une boite perso ? de quelle activité ? :)
    Mais nonnnnnn, installe racechrono c'est tres bien !

  8. #548
    Membre enregistré Membre Expert Avatar de Cronff
    Inscrit
    13/10/2015
    Localisation
    Le Mans
    Messages
    491
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Blanche Perle Nacrée
    Kilométrage
    70000
    Mentionné
    23 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Oui je comprends :)
    Idem pour moi de toutes façons, et là c'est la partie financière qui coincerait dans les mois à venir.

    Qui vivra verra!
    May the V4 Force be with you...

  9. #549
    Membre enregistré Contributeur d'argent Avatar de Seb-@.
    Inscrit
    04/06/2015
    Messages
    6 790
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    208 BPS : 84.000km - 208 30th : 72.000km
    Mentionné
    299 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    J'avais essayé Racechrono, mais la répétabilité n'étant pas géniale (antenne GPS 10Hz additionnelle hautement recommandée), j'avais à l'époque acheté un Alfano ADSGPS. Craquage chez Oreca Store - toujours aussi réactifs, soit dit au passage - et achat d'un Garmin Catalyst afin de ne plus me prendre la tête à télécharger les données sur PC, pour avoir la vidéo avec les données, augmenter les possibilités d'analyse, etc. Ok, une app sur smarphone pourrait le faire, mais avec une précision moindre. Et ça, ça m'ennuie puisque je veux travailler ma constance. A Dreux j'arrive à enquiller les chronos dans le même 1/10s, au Bugatti je commence à peine à passer sous les 4 ou 5/10s d'un tour à l'autre... bof bof...

    Bref, le jouet semble très bien fichu, il est intuitif et facile d'abord, sa construction est de bonne facture et Garmin n'a pas lésiné sur la câblerie :
    - alim complète, au choix on peut utiliser un câble USB avec l'adaptateur alume-cigare (fourni) ou une alim à relier directement au système électrique de la voiture
    - câbles court ou long, là encore on a le choix, pour brancher la caméra (fournie) au support. Je n'ai pas eu à utiliser les petits trucs de maintien mais Garmin permet de faire un routage des fils sous les garnitures de la voiture.

    La ventouse et les bras fournis permettent de placer la tablette juste au-dessus du Smeg. Elle n'est pas pénalisante, j'avais un peu peur pour mon champ de vision car la tablette est grande (7"). Elle a l'air de tenir très fermement en place, la ventouse et les bras sont robustes. La tablette tient sur le support avec un aimant particulièrement puissant. J'ai poussé le vice à secouer l'ensemble (au-dessus de mon canapé, quand même ), en y allant comme un timbré : RAS, ça tient.

    J'apprécie les différents gadgets logiciels : visualisation de la réception de chacun des satellites, précision du positionnement, suggestion des pistes à proximité (il m'a sorti les circuits "du coin"... sachant que ceux qu'il me montre sont à mini 1h de route), synchronisation avec la météo sur le circuit et prévisions, etc.

    L'affichage du chrono, en grand, avec le delta time, en grand aussi : j'aime bien ! Il faut que ce soit lisible, le but de l'usage de ce type de jouet n'étant pas vraiment de quitter la piste des yeux...

    Pour ce qui est de l'analyse des chronos et les conseils de pilotage (là, bon... on verra mais je n'en attends rien, ça ne tient pas compte des températures pneus et freins, donc la portée sera probablement limitée), je verrai à l'usage dimanche prochain.
    Miniatures jointes Miniatures jointes Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 20220418_160513.jpg 
Affichages : 0 
Taille : 89.0 Ko 
ID : 20663  
    GTi 30th n°893/942, blanc perle nacré - stock jusqu'aux ampoules !
    GTi by Peugeot Sport, rouge rubis - préparée par EB Technologies : 325ch

  10. #550
    Membre enregistré Contributeur d'argent Avatar de Seb-@.
    Inscrit
    04/06/2015
    Messages
    6 790
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    208 BPS : 84.000km - 208 30th : 72.000km
    Mentionné
    299 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Bonne journée sur le Bugatti hier :
    - 308km de piste
    - bonnes conditions (piste légèrement humide au début, juste une averse en début d'AM et de la pluie en fin de journée seulement)
    - progression au fil de l'amélioration des conditions de piste

    Du beau monde en piste, une palanquée de GT3, voire GT2 RS, une Ferrari 488, une Mc Laren 600LT, deux AMG GT (version ???? dont une de plus de 700ch, quelle fusée !), des Lotus, des Alpine (pas mal ! c'est cool !), etc.

    Il y avait aussi une BPS coupe franche bleue, pour une 1ère sur piste @Cronff tu connais peut-être Christophe, c'est un pote de Mika ?

    L'AMG GT pousse comme ce n'est pas permis :




    Le Garmin Catalyst : top. Je n'ai pas activé les conseils de pilotage, je doute un peu de l'intérêt de la fonction (cela étant, il faudrait que je la teste) compte tenu de la dégradation des pneus et des freins au fil des tours. Toutefois, l'appareil justifie son prix par un package tout en un, c'est appréciable, une excellente ergonomie et une lisibilité irréprochable. La possibilité d'analyse post-roulage est suffisamment complète : possibilités de gains en entrée, au milieu et en sortie de courbe (analyse freinage, trajectoire, ré-accélération).

    Au final j'ai pu gagner du temps par rapport aux deux précédentes fois, où j'avoue avoir fainéanté lors du fastidieux (en comparaison) paramétrage de l'Alfano ADSGPS. Bon, il m'a beaucoup aidé à progresser, mais j'ai trouvé mieux.

    Meilleur tour du jour :




    Fonction intéressante du Catalyst, il concatène les meilleurs segments en automatique au fil de la journée, et les assemble en une vidéo du tour optimal. Subtilité de l'opération, ce sont des segments qui peuvent s'assembler. En clair si j'arrive comme un bourrin sur un freinage et que je tourne à 10m de la corde, il ne va pas assembler le bout de vidéo qui correspond à la sortie de courbe d'un tour où je passe le virage proprement. Bref, c'est plutôt exploitable :




    Côté chronos, j'ai donc encore un peu de marge, dont 1.10s à gratter entre mon meilleur tour et l'optimal... mais j'ai déjà gagné 4s. A noter que j'ai trouvé des trucs dans l'après-midi, que mon meilleur tour date du matin. Si je n'ai pas amélioré, c'est à cause de pneus qui n'en pouvaient plus. Il reste de la gomme, mais ils n'ont plus de rythme. Les PSCup2 en 215/45/17, je ne les aime pas. A la fin j'avais un sous-virage pas possible dès que je mettais de la charge sur le train avant.

    La bonne nouvelle, c'est que j'ai tout de même réussi à améliorer des tronçons, qui plus est en ayant un passager à bord. Donc, de manière réaliste, j'aimerais passer sous les 2.02 la fois suivante. Avec des pneus en bon état !

    L'autre truc qui ne va pas, ce sont les freins. La chauffe, ça va mieux, j'ai des plaquettes PFC neuves dont l'épaisseur donne bien sûr une meilleure endurance. Mais le disque avant gauche fait la tronche, j'ai un grognement à chaud. La puissance n'est pas formidable non plus. A ce stade je me demande si je ne vais pas aller au-delà d'un seul changement de disque, et regarder s'il n'y aurait pas du matériel avec de plus gros étriers et des disques plus épais. J'aime freiner fort, mais là... je caresse tout juste cette foutue pédale de frein. J'ai des secondes à grapiller sur les freins.
    GTi 30th n°893/942, blanc perle nacré - stock jusqu'aux ampoules !
    GTi by Peugeot Sport, rouge rubis - préparée par EB Technologies : 325ch

Page 55 sur 73 PremièrePremière ... 545535455565765 ... DernièreDernière

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé
A Propos de nous
Forum 208 GTi : Le premier site sur la Peugeot 208 GTi.
Ce site est indépendant de la société Automobiles Peugeot, dépositaire de la marque Peugeot.
Le Forum sur les réseaux sociaux