Quelques news, je suis à pratiquement 5.000km. Rodage terminé, je n'hésite plus à faire des pleines charges ou à monter dans les tours. En revanche, je n'ai pas encore dépassé les 6.000 / 6.200 tr/mn. Je vais profiter de trajets routiers où elle aura largement eu le temps de monter en température pour aller m'approcher du rupteur.

Au niveau des pépins, le sifflement dans la porte a été résolu, si je me souviens bien j'ai posté un message mais je ne sais plus dans quelle rubrique. Entre temps, l'évolution du forum a été mise en place. Bref, le sifflement était causé par l'oubli de pastilles autocollantes destinées à obturer des perçages dans la tôle. L'air y sifflait en passant. Problème résolu. Le brin de ceinture bruyant, c'était une rondelle oubliée au niveau de la fixation sur son axe. Résolu également.


Cumul des problèmes rencontrés en 5 mois :
- centrage volant
- bas de caisse déclipsé à l'avant G
- sifflement d'air (cf. pastilles oubliées dans la porte)
- cliquetis du brin de ceinture (cf. rondelle oubliée)
- bruit de mobilier dans la contreporte G (résolu quand ils l'ont démontée pour mettre les pastilles)

Et à ce jour il reste à résoudre :
- grincement direction, à droite (coupelle amorto...)
- grincement hayon par temps froid
- fixation du siège passager (il se promène, la fixation avant D s'est défaite)
- bruit de mobilier à l'avant D (difficile à cibler)
- soufflet de levier de vitesse qui se déclipse de la pièce qui revient vers le frein à main

10 problèmes sur une voiture neuve âgée de 5 mois (et encore, après 4 passages au garage, en fait elle est restée immobilisée presqu'un mois au total), cela fait trop. En-dehors du mal chronique des coupelles d'amorto, je note que ce sont à chaque fois des conséquences d'un assemblage sur ligne visiblement bâclé.

J'étais content d'acheter une voiture fabriquée en France, et confiant car ma vieille 307 avait été très bien construite (quasi aucun bruit de mobilier après 11 ans, alors que je l'ai vachement secouée - elle avait même fait quelques sauts). Là, je déchante et ne suis pas optimiste pour le vieillissement de l'auto. Les matériaux me semblent globalement d'assez bonne facture, la conception aussi. C'est d'autant plus rageant de se planter à ce point quand le plus dur a été fait.



Pour un premier bilan, je dirais de ma 208 by Peugeot Sport que :

- le châssis et les freins sont excellents. La marge impressionne alors qu'on pensait arriver trop fort. Les pneus sont très bien exploités, ne semblent pas s'effondrer quand on arsouille sévère. L'usure aussi semble très raisonnable, je suis épaté connaissant ma conso de pneus habituelle ; je pense faire des économies sur ce poste alors que je pensais exploser mon budget. 21/20

- le moteur est réussi. Sobre, même en le poussant fort. Très souple aussi, une bonne surprise. Manque un peu de peps par rapport au châssis. 18/20.

- la boîte est très bien, j'aime beaucoup son étagement plutôt serré et le guidage est nettement meilleur que sur les autres Peugeot (où je le trouve horrible). Seules quelques approximations au guidage 2 -> 3 sont à déplorer. Et peut-être une course du levier un peu longue. Pour le reste, si elle accroche un peu à froid, sa douceur à chaud est impressionnante. Mention spéciale pour ce génial Torsen, indispensable. 18/20

- le design est un peu trop torturé à mon goût, je préfère la sobriété de l'intérieur épuré de la 308. Pas de note, c'est purement subjectif.

- la conception générale de l'habitacle est intéressante (poste de pilotage, présentation, aspects pratiques). 14/20

- la qualité des matériaux est correcte, quoique le volant semble un peu fragile. 12/20

- la qualité d'assemblage est déplorable sur une voiture à 30k€. Cas isolé ou non, pratiquement tous mes pépins sont imputables à un laxisme en production. C'était aisément évitable et donne une image déplorable de la marque. 5/20