Alors, quelques news :


1/ Pour les freins arrière, d'après le gars de l'après-vente, il s'agit d'une fonction liée à l'ESP, d'aide au démarrage en cote. Donc selon lui, le fonctionnement est normal. Je ne savais pas qu'on avait cette assistance, jusque là je m'en étais très bien passé, mais bon... ce n'est pas non plus une tare pour la voiture de l'avoir !


2/ Pour la boucle de ceinture bruyante, je pense que cela sera pris en SAV.

3/ Pour le centrage de la direction, je peux me tromper mais j'ai eu l'impression qu'ils n'ont pas été étonnés.


4/ En définitive le plus ennuyeux c'est le bruit d'air que j'ai lorsque la ventilation est sur une vitesse élevée. Il y a un bruit, un peu comme du vent dans un mât. Cette espèce de sifflement est assez pénible car très présent. Il disparaît lorsque l'on entrouvre une porte ou une fenêtre. A ce stade, ils cherchent la cause et sont en lien avec la plateforme Peugeot. Ils ont évoqué une surpression d'air dans l'habitacle. Quoi qu'il en soit, ils conviennent qu'il y a un souci. Le commercial que j'avais emmené faire un tour l'avait lui-même entendu.


Bref, à ce stade je suis privé de mon jouet et... je roule avec les véhicules prêtés par la concession. Ce qui m'a donné l'occasion d'essayer une véritable F1 :: : une Ion.

J'avoue que le côté silencieux de l'électrique, la douceur de l'ensemble, la boîte auto : ce n'est pas désagréable en ville. Au passage, maniabilité impressionnante, ça tourne pratiquement sur place.

En revanche, la direction est... très bof, le volant semble énooooooooorme, la voiture n'a pas de train avant (tu remets du gaz en sortie de courbe, ça patine et sous-vire alors que la voiture n'est pas un foudre de guerre), la construction est ultra-cheap et pour tout dire pas très rassurante (portières épaisses comme du papier à cigarette).

Honnêtement, je n'achèterais certainement pas cette voiture ! Côté perfo, les DA sont un peu mous, on n'a pas la possibilité de mettre une impulsion au lâcher d'embrayage (y a pas d'embrayage !), mais si elle se ferait tôler par une GTi cela reste très correct dans l'absolu.

Les reprises en ville sont convaincantes, faut vraiment pas se plaindre. Sur route... Côté autonomie, j'ai consommé environ le tiers de la batterie en une trentaine de km. Pas en mode "éco-conduite" il est vrai.

Conclusion sur la Ion : pourquoi pas en ville, mais la construction cheap, le confort qui va avec (NB : concession aux économies d'énergie, la ventilation est paresseuse, même à vitesse maximale), l'autonomie réduite, il faudrait que ce véhicule soit proposé à un tarif très économique pour trouver son public.


Ce soir j'ai rendu la Ion, et pris une ancienne 308 car j'ai un déplacement de plus grande distance et un vtt à embarquer. Ca ne me dépayse pas, j'ai roulé plus de 9 ans en 307 dont la 308 dérive. J'y ai retrouvé la direction électro-hydraulique un peu lourde (que j'adorais), les commandes fermes (p'tain, que l'embrayage était dur !)... le volant énorme aussi, et là je prends conscience que le petit volant n'est pas qu'un gadget : c'est indispensable !

A noter qu'en réglant mon poste de conduite pour ma position idéale, la jante du volant masquait une bonne partie du compte-tours et du tachymètre. Me font bien marrer, les commentaires selon lesquels le petit volant est une hérésie et masque les compteurs... Sur la 208, au moins, je vois mes compteurs en entier !


La 208 est rendue à 1.604km, en à peine plus d'un mois. Je l'ai laissée lundi. On est mercredi. J'ai déjà hâte de la retrouver. C'est que je m'entends bien avec...