J'exhume mon topic que j'avais complètement oublié ! Un peu de neuf dans ma vie avec un nouveau travail dans 3 mois, un nouveau lieu de vie aussi, et plus de route à faire : 25km aller, pareil au retour, chaque jour. Bref, je risque de mettre pas mal de bornes à ma 208 et sur du long terme, cela m'ennuie un peu. En clair ? Je pars en chasse d'une daily. A ce stade, j'en suis là :

1- 308 : même en 110ch 3 pattes, je la trouve pas mal à conduire, mais la voiture reste un peu chère pour un véhicule basique. Sur le principe, ça m'ennuie. En version GT Line, le tarif est délirant, autant commander une GT (à ce stade, on n'est plus à quelques milliers d'€ près) bien plus puissante. Par contre, pour mon usage, la 308 est un peu le c#l entre deux chaises : soit trop chère pour une daily raisonnable / économique (dans ce cas, une future 208 devrait faire largement le job), soit pas assez "costaud" pour tracter une remorque et la BPS si je radicalise celle-ci.

2- 508 : je viens d'en faire l'essai après avoir regardé les masses remorquables. 1600kg tractables pour une GT Line 180ch ou une GT 225ch, donc tout à fait adaptée à une remorque et une 208 dessus ! J'ai donc essayé une 508 GT Line en mazout 180ch. Bon, alors, les 180ch... je ne sais pas où ils sont ! On oubliera tout velléité sportive de ce côté. Le châssis m'a semblé supérieur lors de court essai sur route mouillée à ce que propose la 308. C'est dire si c'est bon. Confortable, bon train avant (je rappelle : route froide et mouillée + PS4), train arrière stable et mieux tenu en amortissement que sur 308. En revanche deux griefs : le feeling de la direction est hyper artificiel (pas assez de rappel, trop de filtrage entre les roues et le conducteur), et la forme des sièges est moyenne (assise trop étroite, pas assez de maintien au niveau du dossier). J'ai beaucoup aimé la position de conduite, très basse, et malgré mes préventions la console centrale très massive ne m'a pas posé problème.

En somme à ce stade, pas encore de carton plein. Il faudrait que je teste un 3008, a priori les versions les plus puissantes en EAT8 seront adaptées au remorquage si je radicalise la 208. La 508 me plait, mais quitte à casser la tirelire il faudrait que tout aille et ce n'est pas tout à fait le cas. La direction, je m'y ferais. Les sièges, plus difficilement et c'est dommage. En fait c'est couillon que la 208 BPS ne soit pas capable de remorquer une 208 BPS ! Sinon, j'en aurais bien pris une 2nde pour la garder stock et tracter l'actuelle, radicalisée, sur circuit.