Je trouve que le PSS est un meilleur compromis pour ceux qui veulent faire de la piste, les RT / RT2 s'useront trop vite et ne seront pas adaptés à la prise de température (surchauffe plus rapide que sur le PSS). A l'inverse, le Dunlop est plus confortable (souplesse, silence) et prend du grip plus facilement en hiver, là où avec le PSS il m'arrive de ne pas arriver à avoir du grip.


Petite comparaison entre le Dunlop RT, le Michelin PSS, le Yokohama AD08R (attention : 215/45R17 87W au lieu de 205/40R18 86Y pour les deux autres) :

- grip par temps très froid : 1er ax aequo RT et AD08R. 3ème PSS
- grip par temps assez froid : 1er AD08R, 2ème RT, 3ème PSS
- grip par temps chaud : 1er AD08R, 2èmes ex aequo PSS et RT (en l'absence de surchauffe des pneus)
- capacité à supporter la chauffe : 1er AD08R, loin devant 2ème PSS et 3ème en net retrait, le RT
- précision à l'inscription en courbe : 1er AD08R, loin devant le PSS 2ème, et 3ème RT
- pour limiter la tendance de la 208 à suivre les défauts de la route : 1er RT, 2ème PSS, 3ème AD08R
- confort sonore : 1er RT largement devant PSS. Très, très, très loin derrière, AD08R (ultra-sonore à côté des autres, alors quand il est usé le Yoko est terrible)
- confort sur les imperfection de la route : idem, RT loin devant, PSS en 2ème, et AD08R vraiment très loin derrière malgré ses flancs plus hauts (cf. différence des tailles testées)
- utilisation sur piste (précision, tenue à la chaleur) : 1er AD08R, largement devant le PSS. Pas testé les RT, mais ils surchaufferont plus vite que les PSS, car c'est déjà le cas sur route
- usure en usage routier : 1er PSS, 2nd RT, 3eme AD08R
- usure en usage piste : 1er AD08R (la gomme s'use mais ne s'arrache pas), 2ème PSS (attention au risque d'arrachement de la gomme en attaquant les vibreurs)


NB : au niveau des carcasses, tout dépend de ce que l'on recherche. Le Yokohama est raide comme la justice, c'est parfait pour le circuit, un calvaire en ville : flancs ultra raides, un truc de fou. Leur précision est incroyable et avec le niveau de grip on a plus que jamais l'impression d'être sur un rail. Le PSS à côté parait mou, malgré une fois encore des flancs plus bas sur les versions que je compare (PSS et RT : 205/40R18 versus AD08R : 215/45R17). C'est dire.

La carcasse de l'AD08R me semble en revanche en net retrait par rapport au PSS pour ce qui est d'éviter le "gonflement" du pneu à chaud. Le PSS conserve une bande de roulement très plate même en ayant surchauffé et en ayant pris beaucoup de pression. Bravo à Michelin. Le Yoko devient plus rond, sans doute à cause d'une bien moins bonne maîtrise de la carcasse sous la bande de roulement. Voilà pourquoi il faut vraiment faire attention avec l'AD08R de ne pas se trouver en surpression lors d'une session (sinon, on use plus vite le milieu du pneu). C'est, je trouve, son seul défaut par rapport à l'utilisation pour laquelle il est fait.


Choix perso : pour ceux qui n'ont qu'une seule monte et doivent tout faire avec, déplacements quotidiens et piste, le PSS me semble être le meilleur compromis. Pour ceux qui ont deux montes à disposition, dont une plus radicale, le RT est plus agréable (confort, grip par temps froid) en monte daily. Dans ce cas de figure (monte plus sportive pour la piste), monter des PSS au quotidien ne me semble pas pertinent. En conduite dynamique mais pas en mode "spéciale de rallye", ils n'apportent rien de plus que les RT. Ah si, quand même : une paire de RT devant, une paire de PSS derrière, par temps froid c'est rigolo. Les RT prennent du grip là où les PSS ne chauffent pas assez. En clair, on peut rendre la BPS vraiment très mobile de l'arrière, et comme les décrochages sont faciles à contrôler, c'est très amusant.

Quand mes pneus daily seront usés, a priori les 4 en même temps puisque je les fais tourner, je pense partir sur des RT (ou RT2, maintenant). Et pour la piste, je viens de monter un nouveau set de Yokohama.