Voir les résultats du sondage: Est-ce que vous allez procéder à un rodage

Votants
108. Vous ne pouvez pas voter à ce sondage
  • oui

    95 87.96%
  • non

    13 12.04%
Page 1 sur 14 12311 ... DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 132
  1. #1

    [THP 156 et 200] Rodage spécifique

    Bonjour à tous

    j'aimerais savoir quel serait le meilleurs rodage recommander pour nos THP .

    J'ai fait ma petit synthèse a voir si elle est correct ! ( tiré de différent site )

    Tout ce qui faut évité au début :

    -pas de remorque
    -pas de sous régime ( < 2000 t/min )
    -pas de régulateur ( sur les 5000 premier km )
    -pas accélérer brutalement
    -pas de vitesse supérieure aux 2/3 de la vitesse maximale.
    -éviter les freinages appuyés non nécessaires. Il faut le temps que les plaquettes "se mettent" sur les disques.
    -évitez les vitesses stabilisées pendant de longues périodes et encore une fois ne pas rouler au couple sur départ

    Les recommandations :

    -bien décomposé les passages de vitesses
    -lors de l'arret, laisser le moteur tourner 1 min de plus pour la décompression du turbo et la circulation des fluides
    -respecter le temps de chauffe ( huile moteur + boite ) a pas confondre a la température de l'eau

    Rodage des pneus et des plaquettes de frein

    Des pneus neufs doivent être rodés avec précaution pendant les 500 premiers kilomètres, des plaquettes de frein neuves pendant les 200 premiers kilomètres ( évité lé glacage de plaquettes de frein ) . L'efficacité de freinage amoindrie des plaquettes de frein neuves peut être compensée par une pression plus importante sur la pédale de frein. Toutefois, en cas de freinage d'urgence avec des plaquettes de frein neuves, la distance de freinage peut être plus longue qu'avec des plaquettes de frein rodée


    0 à 1000 km :

    évité de descendre en-dessous de 2000 tr et de monter au-dessus de 3000-3500 tr.

    Entre 1000 et 1500 km :

    -augmenté progressivement la rapidité des accélérations
    -toujours éviter de descendre en-dessous de 2000 tr

    1500 km et 2500 km:

    -Une fois les 1500 kms passés, on va commencer à prendre des tours.

    -Je dirais 750 tours par 500 kms environ . On va pouvoir aussi accélérer plus franchement. De toute façon ça se sent. Le moteur va se libérer progressivement et être plus enclin à prendre ses tours.
    On peut aussi commencer à tatonner gentiment des régimes de rotation un peu plus faibles et se permettre de rouler un peu plus au couple.

    Attention il ne s'agit pas d'être tout le temps en haut du compte-tours ou en bas. Je dis qu'on peut commencer à faire quand on le souhaite des accélérations plus franches en prenant

    >2500km

    Ainsi une fois arrivé à 2500 kms, les choses sérieuses peuvent commencer. Il va falloir vraiment libérer le moulin!

    - Faire régulièrement de franches montées en régimes en 2ème et 3ème.

    - Quand vous prenez l'autoroute, profitez-en pour pousser franchement et tirer la 4 et la 5. Ne taper pas tout de suite la 6ème une fois arrivé à 110.

    -Profitez des quelques "murs" sur autoroute pour faire pousser un peu. Sur autoroute toujours, jouer de la 4-5-6 et faire des relances de temps à autre.

    - Si vous avez fait une semaine dans les bouchons, allez décrasser la mécanique

    - En résumé, il ne s'agit pas de continuer à rouler comme les 1500 premiers 1500 kms! Il faut commencer à faire tourner la mécanique.

    - En dehors des séances de "muscu" du moteur, ne pas hésitez à présent à rouler au couple pour avoir du répondant dans le bas du compte-tour.


    Niveau entretien :

    -vérifier le niveau d'huile
    -vidange après les 5000 km
    -Pression des pneu
    -évité l'essence de super marché


    Voilà mon résumé, je pense que c'est un bon début, mais en aucun cas je prétends que c'est le meilleur, si vous avez des commentaires n'hésitez pas.

  2. #2
    Moderateur Avatar de a306dams
    Inscrit
    18/09/2013
    Localisation
    Pernes les Fontaines
    Messages
    912
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi 30 Th Blanche Perle nacrée
    Kilométrage
    66666
    Mentionné
    42 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: [THP 156 et 200] Rodage spécifique

    Difficile de respecter à la lettre mais pour ma part voilà où j'en suis.

    - De 0 à 1500km je me suis forcé à ne pas dépasser 3000tr/min.
    Le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est vraiment pas évident. Allez doubler une voiture qui se traine en ne pas dépassant 3000tr/min. Outch! twisted::

    - Depuis 1500km ça va déjà beaucoup mieux, je m'autorise quelques franches accélérations à 4000-4500tr/min. Pour l'usage que j'en ai pour le moment cela est même amplement suffisant.


    En revanche je me suis refusé à faire une quelconque sortie ou balade depuis que j'ai l'auto, c'est à dire depuis Mi-Juillet. Rendez-vous compte! J'ai évité toute tentation de dépassement des régimes de rodage. :evil:


    - J'ai passé 2000km cette semaine. Encore 1000 à 1500km et je m'autoriserai à profiter pleinement de la plage d'utilisation de ce THP200.


    Un rodage de sportive c'est une vrai frustration. J'espère que l'auto me rendra bien le sacrifice que je fais pour elle une fois qu'elle sera libérée. ::
    208 GTi 30Th Blanc Perle Nacré #440

  3. #3

    Re: [THP 156 et 200] Rodage spécifique

    a carrément pas de balade , t'es dure avec toi même

    je sais que c'est dure de respecté, mais c'est des indications ;)

    en aucun cas faut ce mettre en danger pour ça .

    tu compte faire un rodage jusqu’à 3500 km ?

    et sur les 2000 km a tu remarqué des changement ( bruit de la ligne , plus coupleuse a bas regime , etc .... )

  4. #4
    Moderateur Avatar de a306dams
    Inscrit
    18/09/2013
    Localisation
    Pernes les Fontaines
    Messages
    912
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi 30 Th Blanche Perle nacrée
    Kilométrage
    66666
    Mentionné
    42 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: [THP 156 et 200] Rodage spécifique

    Le rodage est un bien grand mot mais je compte vraiment être soft avec la mécanique oui.

    Ce n'est pas pour autant qu'à 3500 km je vais débrancher le cerveau et mettre pied dedans à chaque démarrage et sur chaque rapport. Non non bien au contraire, on va continuer à y aller mollo et ce même jusqu'à 5 ou 6000 km voir plus.

    Pour constater des changements en revanche c'est vraiment pas chose aisée sur si peu de kilomètres. Car de fait que tu modifies ta plage d'utilisation, tu ne ressens déjà pas la voiture de la même façon.

    De reste, la voiture me parait vive et agile malgré tout. Le moteur semble répondre plus rapidement que ne le faisait la 207 RC, comme si il y avait moins d'inertie. Mais ceux ne sont que des impressions.
    208 GTi 30Th Blanc Perle Nacré #440

  5. #5

    Re: [THP 156 et 200] Rodage spécifique

    moi je vais essayer de suivre mon programme a la lettre au moins jusqu'au 3000 km

    apres je commencerai a plus en plus la poussé ( toujours en respectant les consigne )

    mais bon ça sera ma voiture de tout les jours , donc pas de folie non plus

  6. #6
    Moderateur Avatar de Juno
    Inscrit
    26/09/2013
    Localisation
    61 / Orne
    Messages
    1 432
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Ice Silver
    Kilométrage
    10390
    Mentionné
    116 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: [THP 156 et 200] Rodage spécifique

    Même chose pour part, tranquillou jusqu'à 3000 km et puis après je commencerai à la chatouiller un peu. Pour ma précédente voiture, je m'étais appuyé sur les infos présente sur JSO en réduisant de 1000tr/min comme il s'agissait d'un diesel --> http://www.jsoclub.com/96/rodage.htm
    Visiblement çà a porté ses fruits, mon auto ne consomme pas une goutte d'huile et la conso de carburant est faible et elle a la patate, enfin tout est relatif, elle ne fait que 90cv.

  7. #7

    Re: [THP 156 et 200] Rodage spécifique

    je viens de lire ton article, je trouve que je m'en sort bien encore

  8. #8
    Moderateur Avatar de Juno
    Inscrit
    26/09/2013
    Localisation
    61 / Orne
    Messages
    1 432
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Ice Silver
    Kilométrage
    10390
    Mentionné
    116 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: [THP 156 et 200] Rodage spécifique

    Bonjour à tous, j'aurais une question concernant le rodage.
    Comme auparavant je roulais avec un diesel, j'avais toujours tendance à rouler sur le couple, en gros en utilisation normal je passais les vitesses entre 2000 et 2500 tr/min.

    La avec la gti, je ne scotch par forcément sur le compte-tour, et je passe les vitesses entre 2500 et 3000 tr/min, j'y vais au feeling, et je pense que je continuerai à l'avenir en conduite cool. En faisant comme çà, je retombe à 2000 tr/min sur le rapport supérieur, mais en faisant de la ville, il m'arrive de rouler en 2ème entre 1600 et 2000 tr/min, le moteur ne donne pas d'accoups et ne vibre pas, c'est plutôt plaisant, mais je me demande si je fais bien, et le fait de repasser la 1ère ne me plait pas. Pensez-vous qu'il y a des risques pour le moteur de rouler à ses régimes en rodage et après rodage ?

    L'avantage c'est que même pour une utilisation en ville, je suis en dessous de 7l au 100 selon le SMEG, en réel je pense qu'il faut rajouter 0.5l pour être plus près de la vérité.

  9. #9
    Membre enregistré Membre Expert
    Inscrit
    04/10/2013
    Localisation
    Taninges (Haute-Savoie)
    Messages
    224
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: [THP 156 et 200] Rodage spécifique

    Tout se que vous dites est vrai, en tout cas c'est se que j'ai fait pour la mienne, mais effectivement des fois s'est assez tentant ou voir obligatoire de dépasser la plage de régime pour une raison ou une autre. J'ai tenu 3000Km maintenant que je les ai dépassé je m'autorise de bonne accéleration et de belle montée de col de montagne angel4
    Pour ce qui est du refroidissement du turbo avant chaque arret, ce n'est pas à faire seulement au rodage! Moi je le fais sur toutes voitures ayant un turbo, 1min d'attente avant chaque coupure de moteur. Et évidament pareil pour l'huile, jamais brusqué un moteur froid rodage ou pas.

    Pour ta conduite juno, je pense que si tu fais que de la ville entre 1600 et 2000tr/min ton moteur va vite s'encrasser, essaye de temps en temps de repasser la première si tu fais que de la ville.
    Peugeot 208 GTi twistedd (Vendue)
    Sa Présentation ICI


    Peugeot 208 GTi 30Th Coupe Franche noir/Rouge



    Let Your Body Drive

  10. #10
    Moderateur Avatar de Juno
    Inscrit
    26/09/2013
    Localisation
    61 / Orne
    Messages
    1 432
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Ice Silver
    Kilométrage
    10390
    Mentionné
    116 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: [THP 156 et 200] Rodage spécifique

    Citation Envoyé par Keopps74
    Pour ta conduite juno, je pense que si tu fais que de la ville entre 1600 et 2000tr/min ton moteur va vite s'encrasser, essaye de temps en temps de repasser la première si tu fais que de la ville.
    Je ne fais pas beaucoup de ville, mais par exemple le matin en allant au boulot avant de prendre le périph, çà roule pas super bien, genre 2-3km ♥♥♥ à ♥♥♥ ou çà roule entre 25-40km/h, et donc à cette vitesse là, la 1ère c'est intenable, au levé de pied çà secoue, donc je passe la 2 et je roule à ce régime moteur sur le couple. C'est surtout dans ce cas là que je ne sais pas trop comment faire, avec le diesel c'était très bien, mais là, même si le moteur ne semble pas peiner, je m'interroge...

Page 1 sur 14 12311 ... DernièreDernière

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé
A Propos de nous
Forum 208 GTi : Le premier site sur la Peugeot 208 GTi.
Ce site est indépendant de la société Automobiles Peugeot, dépositaire de la marque Peugeot.
Le Forum sur les réseaux sociaux