Voir les résultats du sondage: Est-ce que vous allez procéder à un rodage

Votants
108. Vous ne pouvez pas voter à ce sondage
  • oui

    95 87.96%
  • non

    13 12.04%
Page 6 sur 14 PremièrePremière ... 45678 ... DernièreDernière
Résultats de 51 à 60 sur 132
  1. #51
    Membre enregistré Membre Confirmé
    Inscrit
    20/10/2013
    Messages
    62
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: [THP 156 et 200] Rodage spécifique

    Je pensais juste à la lubrification minimale avant contraintes mécaniques.

  2. #52
    Membre enregistré Membre Expert
    Inscrit
    28/09/2013
    Messages
    281
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: [THP 156 et 200] Rodage spécifique

    En parlant de ça, Ok que c'est préférable de rouler doucement les 1ers km, mais pourquoi on dis souvent "pour la boîte".
    Au point mort l'arbre primaire et les pignons tournent, ça dois chauffer quand même logiquement.

  3. #53
    Moderateur Avatar de Juno
    Inscrit
    26/09/2013
    Localisation
    61 / Orne
    Messages
    1 432
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Ice Silver
    Kilométrage
    10390
    Mentionné
    116 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: [THP 156 et 200] Rodage spécifique

    C'est surtout en hiver que c'est valable si la voiture dort dehors, le temps que l'huile plus épaisse fasse le tour, je boucle la ceinture et j'y vais.

  4. #54
    Membre enregistré Membre Professionnel
    Inscrit
    19/09/2013
    Localisation
    Doubs
    Messages
    844
    Mentionné
    1 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: [THP 156 et 200] Rodage spécifique

    Oui mais ça sert à rien de la faire chauffer au ralentis.
    Après ça dépend comment tu va rouler. Si tu attaque directement une route à 90 (bientôt 80), il vaut mieux la faire chauffer un peut au ralentis avant.
    Dans mon cas, je démarre la plupart du temps dans mon garage ou dans un parking.
    Je roule au pas à 1500 tr maxi le temps de sortir du parking et quand c'est du garage, je fais que 4 m et après je ferme la porte du garage, c'est du pareil au même que d'attendre au ralentis?
    Comme dit Juno, pour l'hiver c'est mieux d'attendre un peut plus longtemps juste le temps de faire dégivrer les vitres.

  5. #55
    Moderateur Avatar de Juno
    Inscrit
    26/09/2013
    Localisation
    61 / Orne
    Messages
    1 432
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Ice Silver
    Kilométrage
    10390
    Mentionné
    116 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: [THP 156 et 200] Rodage spécifique

    Et encore, avec la boite bien étagée de la GTI, même si dès le départ tu prends une route limité à 90, en 5ème çà fait 2500 tr/min, donc aucun intérêt d'attendre je pense. En plus attendre au ralenti crée de la condensation dans l'échappement et c'est pas très bon, il vaut mieux rouler tranquille. On parle du moteur est de la boite, mais les trains roulants aussi doivent chauffer.

  6. #56

    Re: [THP 156 et 200] Rodage spécifique

    vous poussez a l’extrême la

  7. #57
    Membre enregistré Membre Professionnel
    Inscrit
    15/10/2013
    Localisation
    LES YVELINES 78000
    Messages
    867
    Mentionné
    2 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: [THP 156 et 200] Rodage spécifique

    moi jvai chercher ma gti dans 3 mois a Lille et je ferai 200 km sur autoroute on roulant tranquil

  8. #58
    Membre enregistré Membre Expert
    Inscrit
    28/09/2013
    Messages
    281
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: [THP 156 et 200] Rodage spécifique

    Je devrais recevoir ma belle ce mois-ci et du coup je me suis fait mon programme de rodage sur 3500 km (+1000km un peu plus hard) pour le moteur.
    Pourquoi ça ? Parce que je suppose que les contraintes ne sont pas les mêmes à 6000 trs/min dans une descente et dans une côte/soft et pied au plancher sur la pédale.
    Temps de chauffe (10-15min roulant) et refroidissement respecté (soft à 1min de l'arrivé, coupure après 15sec)
    Ce ne sera pas respecté à 100% mais c'est bien d'avoir une ligne rouge.

    Assez soft sur la pédale de droite
    0-500 : 3000 (éventuellement 3500 pour la 1ère vitesse)
    500-1000 : 3500
    1000-1500 : 4000
    1500-2000 : 4500
    2000-2500 : 5000
    Début des bonnes accélération
    2500-3000 : 5500*
    3000-3500 : 6000*
    Rodage normal terminé
    Début rodage "tape dedans"
    3500-4000 : 5500**
    4000-4500 : 6000**
    >4500 : Rodage définitivement terminé

    *sauf côte ou voiture chargé
    **autorisé en côte et voiture chargé + conduite un peu plus hard (sans excès bien sur winkk )

  9. #59
    Membre enregistré Membre Confirmé
    Inscrit
    05/11/2013
    Messages
    78
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: [THP 156 et 200] Rodage spécifique

    J'ai l'impression que le rodage tourne à la psychose... :-o
    Je ne dis pas qu'il ne faut pas en faire mais de la à prendre 5000 km pour avoir la conscience tranquille, ça fait beaucoup, après chacun est libre de ces choix.

    De maniere générale:
    Pas besoin de faire chauffer la voiture 10 min avant de partir au boulot, ça sert a rien à part cramer de l'essence. Ca chauffe plus vite en roulant peinard les premières minutes.
    Au ralenti, la pression d'huile est au mini et pour info certains bancs moteur testent la tenue mécanique au ralenti (ça fait parti des essais d'endurance moteur).
    Vous démarrez et le temps de vous attacher et choisir votre radio vous êtes bon pour enquiller la première.
    Que votre voiture soit rodée ou non, éviter a tout pris de taper dedans à froid.
    Dernière précaution si jamais vous venez de meuler comme un malade ou si vous vous arrêter faire une pause technique à l'aire des champignons, laissez tourner au ralenti une petite minute pour que le turbo ralentisse. (si coupure moteur et que votre turbo vient de prendre 10000 tr/min, imaginer ce qu'il se passe sans lubrification).

    Plus spécifiquement pour le rodage:
    J'ai fait la chose suivante sur ma voiture précédente (c'était un thp 200 également et il avait la santé):
    Je raisonne en pleins d'essence.

    1er plein :
    essayez de pas dépasser les 3000 tr/min. Pour moi c'est la phase la plus critique, les pièces mobiles se placent, les freins se rodent, les plastiques cuisent.
    Evitez les sous régimes (voiture qui broute). Pas de pleine charge, essayer d'utiliser que la moitié de la course de la pédale d'accel. Normalement à la fin de cette phase la voiture ne devrait plus sentir le plastique chaud. Ca se résume à une conduite 'eco'. Eviter de faire de l'autoroute ou de la 2 voies, faut éviter les régimes constants.

    2eme plein:
    essayez de pas dépasser les 4000 tr/min. Pas de pleine charge.

    3eme plein:
    essayer de pas dépasser les 5000 tr/min.

    Si tout va bien, vous êtes pas loin des 2000 km.
    Voila, vous pouvez vous faire plaisir mais en respectant la mecanique, elle vous le rendra bien. cyp

  10. #60
    Membre enregistré Membre Expert
    Inscrit
    28/09/2013
    Messages
    281
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: [THP 156 et 200] Rodage spécifique

    Citation Envoyé par Rod
    J'ai l'impression que le rodage tourne à la psychose... :-o
    Je ne dis pas qu'il ne faut pas en faire mais de la à prendre 5000 km pour avoir la conscience tranquille, ça fait beaucoup, après chacun est libre de ces choix.
    On va dire 3500km car comme je l'ai dit les 1000km suivant c'est du "tape dedans" sans excès, pour bien finir le rodage :)
    Je pense que ce n'est pas trop quand on envisage de garder la voiture a plus de 100.000 km

Page 6 sur 14 PremièrePremière ... 45678 ... DernièreDernière

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé
A Propos de nous
Forum 208 GTi : Le premier site sur la Peugeot 208 GTi.
Ce site est indépendant de la société Automobiles Peugeot, dépositaire de la marque Peugeot.
Le Forum sur les réseaux sociaux