Voir les résultats du sondage: Est-ce que vous allez procéder à un rodage

Votants
108. Vous ne pouvez pas voter à ce sondage
  • oui

    95 87.96%
  • non

    13 12.04%
Page 10 sur 14 PremièrePremière ... 89101112 ... DernièreDernière
Résultats de 91 à 100 sur 132
  1. #91
    Membre enregistré Membre Professionnel
    Inscrit
    19/09/2013
    Localisation
    Doubs
    Messages
    844
    Mentionné
    1 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: [THP 156 et 200] Rodage spécifique

    Oui, elle est pas encore libérée, ça ira beaucoup mieux quand elle aura 3000km. Et d’ailleurs ça se voit aussi sur la conso, elle consommera légèrement moins par la suite.
    Et puis pour tes montées en régime, va y progressivement et puis à 1000km tu peux taper dedans (toujours à chaud évidemment)

  2. #92

    Re: [THP 156 et 200] Rodage spécifique

    Ok merci JMH
    Qui part en Renault, rentre à vélo !

  3. #93
    Membre enregistré Membre Habitué
    Inscrit
    15/11/2014
    Messages
    25
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: [THP 156 et 200] Rodage spécifique

    Bon, je ne suis pas mécano ni expert mais 5000 km pour le rodage ça me semble beaucoup. Je vais faire une petite comparaison. Avant j'avais une bécane (gsr 600), alors certes, ce n'est pas la même chose et le moteur tracte (pousse plutôt) moins de poids qu'une voiture mais c'est quand même plus pointu, ça monte jusquà 14000 tours/min tout de même. Et de mémoire, le rodage préconisé constructeur était entre 1000 et 2000 km, je ne me souviens plus exactement mais pas plus de 2000 km, ça c'est sur. Après chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais je pense comme certains, ne pas forcer le moteur durant les premiers km et jamais à froid, toujours à chaud. Après faut pas non plus pousser le moteur direct dès qu'on sort du rodage mais plutôt y aller progressivement.

  4. #94
    Membre enregistré Membre Habitué
    Inscrit
    27/03/2015
    Messages
    26
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: [THP 156 et 200] Rodage spécifique

    Personnellement, j'ai un ami préparateur de voiture et lui conseille de rouler normalement et que tous les 500 Km, tirer sur les rapports 1;2;3 et 4 à 5500tr/min sur 500m.

    D'après lui c'est pour éviter d'avoir un moteur linéaire.

  5. #95
    Membre enregistré Membre Professionnel Avatar de dams33
    Inscrit
    22/02/2015
    Localisation
    Fargues ( 33 )
    Messages
    852
    Véhicule
    peugeot 208 GTi Rouge Rubis
    Kilométrage
    76 500 Km
    Mentionné
    35 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: [THP 156 et 200] Rodage spécifique

    Moi j'ai fais exactement sa pour le rodage :

    Tout ce qui faut évité au début :

    -pas de remorque
    -pas de sous régime ( < 2000 t/min )
    -pas de régulateur ( sur les 5000 premier km )
    -pas accélérer brutalement
    -pas de vitesse supérieure aux 2/3 de la vitesse maximale.
    -éviter les freinages appuyés non nécessaires. Il faut le temps que les plaquettes "se mettent" sur les disques.
    -évitez les vitesses stabilisées pendant de longues périodes et encore une fois ne pas rouler au couple sur départ

    Les recommandations :

    -bien décomposé les passages de vitesses
    -lors de l'arret, laisser le moteur tourner 1 min de plus pour la décompression du turbo et la circulation des fluides
    -respecter le temps de chauffe ( huile moteur + boite ) a pas confondre a la température de l'eau

    Rodage des pneus et des plaquettes de frein

    Des pneus neufs doivent être rodés avec précaution pendant les 500 premiers kilomètres, des plaquettes de frein neuves pendant les 200 premiers kilomètres ( évité lé glacage de plaquettes de frein ) . L'efficacité de freinage amoindrie des plaquettes de frein neuves peut être compensée par une pression plus importante sur la pédale de frein. Toutefois, en cas de freinage d'urgence avec des plaquettes de frein neuves, la distance de freinage peut être plus longue qu'avec des plaquettes de frein rodée


    0 à 1000 km :

    évité de descendre en-dessous de 2000 tr et de monter au-dessus de 3000-3500 tr.

    Entre 1000 et 1500 km :

    -augmenté progressivement la rapidité des accélérations
    -toujours éviter de descendre en-dessous de 2000 tr

    1500 km et 2500 km:

    -Une fois les 1500 kms passés, on va commencer à prendre des tours.

    -Je dirais 750 tours par 500 kms environ . On va pouvoir aussi accélérer plus franchement. De toute façon ça se sent. Le moteur va se libérer progressivement et être plus enclin à prendre ses tours.
    On peut aussi commencer à tatonner gentiment des régimes de rotation un peu plus faibles et se permettre de rouler un peu plus au couple.

    Attention il ne s'agit pas d'être tout le temps en haut du compte-tours ou en bas. Je dis qu'on peut commencer à faire quand on le souhaite des accélérations plus franches en prenant

    >2500km

    Ainsi une fois arrivé à 2500 kms, les choses sérieuses peuvent commencer. Il va falloir vraiment libérer le moulin!

    - Faire régulièrement de franches montées en régimes en 2ème et 3ème.

    - Quand vous prenez l'autoroute, profitez-en pour pousser franchement et tirer la 4 et la 5. Ne taper pas tout de suite la 6ème une fois arrivé à 110.

    -Profitez des quelques "murs" sur autoroute pour faire pousser un peu. Sur autoroute toujours, jouer de la 4-5-6 et faire des relances de temps à autre.

    - Si vous avez fait une semaine dans les bouchons, allez décrasser la mécanique

    - En résumé, il ne s'agit pas de continuer à rouler comme les 1500 premiers 1500 kms! Il faut commencer à faire tourner la mécanique.

    - En dehors des séances de "muscu" du moteur, ne pas hésitez à présent à rouler au couple pour avoir du répondant dans le bas du compte-tour.


    Niveau entretien :

    -vérifier le niveau d'huile
    -vidange après les 5000 km
    -Pression des pneu
    -évité l'essence de super marché
    https://www.208gti.fr/attachment.php?attachmentid=243&d=1447011053&thumb  =1

  6. #96
    Membre enregistré Membre Habitué
    Inscrit
    27/03/2015
    Messages
    26
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: [THP 156 et 200] Rodage spécifique

    Oui, je l'ai déjà vu un certains nombre de fois cet article.

    Après perso, je viens tout juste de dépasser les 500 km (je dois avoir 578, je crois) et je vais appliquer ce que mon pote préparateur conseille.

    Depuis que je l'ai je roule normalement, il a dû arriver une fois ou deux que je dépasse les 3500 tr sans être pied au plancher, je pense il n'y a pas mort d'homme !

    Après ce n'est que mon avis, mais c'est vrai que les avis de manière général sont très divergents... pouttt

    Quand je vois quand j'ai essayé la 208 GTi, et qu'elle avait que 291 km au compteur, et ce que le commercial lui mettait dedans.... Honnêtement, à côté, je roule comme un papi !

  7. #97
    Membre enregistré Membre Expert
    Inscrit
    28/09/2013
    Messages
    281
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: [THP 156 et 200] Rodage spécifique

    Citation Envoyé par vico69
    Depuis que je l'ai je roule normalement, il a dû arriver une fois ou deux que je dépasse les 3500 tr sans être pied au plancher, je pense il n'y a pas mort d'homme !
    Sans dépasser 3500 tr/min il suffit d'appuyer à 60% pédale environ pour que le moteur envois 100% du couple (cartographie pédale sport)
    En gros on a tous fait un "pied au plancher" sans le savoir en période de rodage eyebrow
    On s'en rend compte après en appuyant à 100% et là on se dit "Bah, ça change rien giggle "
    Mais oui, ça tue pas

  8. #98
    Moderateur Avatar de Juno
    Inscrit
    26/09/2013
    Localisation
    61 / Orne
    Messages
    1 432
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Ice Silver
    Kilométrage
    10390
    Mentionné
    116 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: [THP 156 et 200] Rodage spécifique

    Bonne méthode Dams33, en revanche laisser tourner 1 min le moteur avant de couper çà me paraît énorme et je ne vois pas trop l'intérêt. Quand on sait que l'on va s'arrêter, rouler tranquille 4-5 km avant permet déjà au moteur de redescendre en température, une fois garé max 20/30 secondes et on coupe c'est déjà pas mal, le turbo a toujours une circulation d'eau une fois le moteur éteint.

    C'est comme laisser le moteur tourner au ralenti au démarrage pour le faire chauffer, çà ne sert à rien, la pression d'huile au ralenti est au plus bas, la lubrification n'est pas idéale, il vaut mieux rouler doucement, çà fait aussi chauffer l'huile de boite, les roulements, les pneus ...
    Ce qui est important c'est de ne pas créer de gros choc thermique en tapant dedans à froid ou en coupant le moteur après une grosse arsouille.

  9. #99
    Moderateur Avatar de christo
    Inscrit
    15/10/2014
    Localisation
    Lausanne, Suisse
    Messages
    3 893
    Véhicule
    peugeot 208 GTi Rouge Rubis
    Mentionné
    511 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: [THP 156 et 200] Rodage spécifique

    Laisser tourner le moteur une fois arrêté c'est pas tant pour la température, mais pour laisser le temps au turbo de baisser de régime. Il tourne à plus de 100'000 trs/min et si tu arrêtes de suite ton moteur, le turbo continue de tourner sans lubrification, ce qui est très mauvais pour les paliers. Mais je suis d'accord, 30 secondes c'est suffisant.

  10. #100

    Re: [THP 156 et 200] Rodage spécifique

    Le temps d'ouvrir la porte de garage . :) pour ceux qui on un garage bien sur

Page 10 sur 14 PremièrePremière ... 89101112 ... DernièreDernière

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé
A Propos de nous
Forum 208 GTi : Le premier site sur la Peugeot 208 GTi.
Ce site est indépendant de la société Automobiles Peugeot, dépositaire de la marque Peugeot.
Le Forum sur les réseaux sociaux