Ah ok, pas plus de rapports que l'origine donc. Autant sur la 1ère, 280Nm par ex. me semblent amplement suffisants, pour la 2nde je me tâte encore sur la valeur.
Vue imprimable
Ah ok, pas plus de rapports que l'origine donc. Autant sur la 1ère, 280Nm par ex. me semblent amplement suffisants, pour la 2nde je me tâte encore sur la valeur.
Apres tu gère avec l'accélérateur mais avec des semi slick ça passe bien
C'est là tout le problème, j'ai une petite tendance à avoir un pied de scaphandrier.
Après c'est côté embrayage/transmission qu'il faut voir ce que ça donne.
Il me semble qu'à Dreux tu fais souvent 2-3-2 donc ce sont quand mêmé 2 rapports solicités
Avec le couple en plus, qui est vraiment conséquent à haut régime, il est probable que je sois un rapport au-dessus.
salut Seb. Alors Eddy a pu faire de nouveaux tests ?
Il devait récupérer le condenseur de clim en fin de semaine, mais avec le (re)confinement je ne sais pas si cela a pu se faire. Cela dit, si nous avons encore trop de calories, je ne vois pas comment nous allons faire mieux ! Vu la taille du bestiau, 3.8 fois plus de surface d'échange que le radiateur d'origine, et avec les Spal prévus derrière, cela devrait aller.
A ce stade tout ce que je peux dire c'est que le moteur avec le radiateur d'origine et un échangeur de test, bien moins performant que le monstre qui est désormais monté, a déjà sorti 295ch sans optimisation particulière. Mieux, il l'a fait avec des paramètres défavorables : trop de température, donc un moteur qui se met dans un mode plus safe. Pour comparaison et puisque parler de puissance est un sujet délicat compte tenu d'étalonnages pas forcément identiques d'un banc à l'autre, chez lui les 308 GTi en THP270 tournent autour des 255ch.
Bref, on devrait passer allègrement la barre des 300ch. Je n'ai pas donné à Eddie d'objectif à ce niveau, on verra ce qu'il en tirera. Je veux un moteur qui envoie du bois, qui soit fiable et qui ait un fonctionnement répétable d'un tour à l'autre. Néanmoins, en restant dans le cadre que je lui ai donné, Eddie s'est fixé un objectif de 320ch, soit +65ch par rapport à une 308 GTi.
Sachant ce qu'il a fait d'un Secma F16T (j'ai ouïe dire que le 100 à 200km/h est dantesque), j'ai insisté sur la "drivability". Au pire si c'est trop violent, je verrai dans un second temps pour retoucher la carto d'accélérateur, soit en modifiant directement la map soit en bricolant une sorte de Pedal Box inversé.
Concernant les freins, on a eu une petite déconvenue avec les durites made in Germany, la rigueur des voisins teutons a été prise en défaut : ils n'avaient pas conservé les pièces que Dan leur avait envoyé, pas plus d'ailleurs que les plans faits à l'époque pour tes propres freins. Dan a fait le nécessaire. Pas encore testé les plaquettes PFC autrement que sur route.
Côté pneus, j'ai rodé les PSCup 2 sur la 30th, ça n'a l'air pas trop mal mais ils sont clairement beaucoup plus mous des flancs que les AR-1 ou que les AD08R / AD08RS. Ca va se terminer à 2.6-2.7b comme les PSS, je pense. Tourner avec 1.6b comme avec les AR-1 me semble illusoire.
Au final, entre un nouveau moteur, des freins modifiés et des pneus que je ne connais pas, je vais avoir l'impression de changer de voiture.
Salut Seb,
J'ai pas suivi ta modif de freins, que compte tu faire?
1- durites renforcées made in Germany, pour avoir un contact plus franc. Celles d'origine ne sont pas mauvaises, mais si on peut faire mieux...
2- liquide très hautes performances, Castrol SRF
3- plaquettes PFC carbon metal
Et une godasse de plomb, mais ça...
Tu as vu celle la Seb chez eb ?
Je trouve pas ça fou avec un turbo hybride.
Ca fait quand même pas loin de 70ch de plus que d'origine
j'ai discuter avec lui, c'est le premier a avoir une admi by hugo pour 308.
il a sorti 270ch avec toute les pièces, donc il pense qu'elle devait sortir 255ch en full origine
Je n'ai plus le chiffre en tête mais j'ai eu Eddie au téléphone tout à l'heure et c'est en effet dans cet ordre de grandeur.
Par contre il n'a pas amélioré l'échangeur et il a été informé que la puissance chute rapidement.
Pour info le turbo est capable de fournir sans problème la pression de consigne (et même au-delà) jusqu'à très haut régime. Dans le cas de ma voiture, le cahier des charges est différent puisqu'il faut tenir la température. Mais on est quand même assez confiants pour ce qui est d'atteindre une puissance très sensiblement supérieure au 300ch initialement ciblés. Et hors problématique circuit, en compilant tous les éléments, je pense qu'un 340ch aurait été jouable.
pour l'échangeur je ne savais pas, pourtant il est quand même bien foutu d'origine
Pour ta 208 boostée, tant que c'est fiable avec une puissance exploitable c'est déjà bien, dans les 320ch ça sera un très beau jouet
Je dirai même plus un avion avec 320cv
C'est clair que 320cv sur une petite 208, ca va mettre du sacré monde à l'amende sur piste, y en a qui vont pleurer dans leur audi à 80 000e...
Si tu fais une session à dreux un jour, je veux voir le résultat!
Si on est dé-confinés un jour, je compte bien y retourner ^^
En rapport poids/puissance (incluant le pilote, donc calcul pas très favorable à une petite voiture) ça donnera une valeur du même niveau qu'une Carrera S type 992. Idem pour le rapport poids/couple, d'ailleurs.
La question que je me pose, le chassis est il si bon pour pouvoir encaisser autant de couple et de chevaux? Parce qu'effectivement, en rapport poids/ puissance, ca devient du sérieux. Quoi qu'il en soit, quel taf, y a qu'un fou comme toi pour se lancer dans un tel projet sérieux et bien pensé, pas une reprog sauvage quoi?!
En fait, c'est l'un des sujets sur lesquels nous travaillons. Il y a la constance, la tenue à la chaleur (vu la taille des radiateurs, on a des chances que ça aille), et la "drivability" pour reprendre l'anglicisme très en vogue en sport auto. Bref, la façon dont le couple arrivera. J'ai demandé à Eddie qu'il me fasse une carto très linéaire, avec un couple qui arrivera à peu près de la même façon qu'actuellement jusqu'à 2.000tr/min où, stock, il plafonne. Sauf qu'on continuera de le faire monter.
Ensuite, outre la forme de la courbe, il y a les valeurs absolues. Dans la carto, on ne peut pas changer la forme de la courbe en fonction des rapports, mais on peut brider plus ou moins en fonction des rapports. En l'occurrence on ne poussera pas beaucoup plus en 1ère (pas utile), on commencera à pousser fort en 2nde (mais en restant raisonnables), et nettement plus en 3, 4 et 5. Enfin, on lâchera tout en 6.
C'est prévu que tu la récupères avant le 24? Sinon, elle arrive quand cette GRMN pour remplacer la 30th?
Avant le 24, j'espère.
Pour la GR, jamais : je garde la 30th.
Salut Seb,
Je comprends et je valide complètement cette approche: en plus de la préservation de la mécanique, ça serait complètement inutile de tout balancer sur les premiers rapports.
Par contre je me demande pourquoi ne pas tout balancer dès la 5? voir la 4 si on est gourmand...
Ou alors balancer 340ch en 6 mais bon, 300-320 ça serait déjà amplement suffisant.
De ma petite expérience sur piste, la 6 est quand même rarement passée, ou alors pas longtemps.
Et encore je n'ai roulé en voiture que sur le Bugatti, qui est déjà un grand circuit.
Typiquement, à Dreux, je suis pas certain que tu passes la 6. Après avec une bête pareil, tu auras certainement des envies de grands espaces ^^
En 4 et 5 vu la démultiplication d'origine, tu risques pas grand chose, si?
La 6 ne servira jamais sur circuit, et c'est justement pour ça que je souhaite brider à 390Nm en 3, 4, 5 avant de tout lâcher en 6. Pour la fiabilité je ne veux pas balancer potentiellement 420Nm en utilisation circuit, donc un peu brutale parfois, notamment lors des passages de rapport.
J'ai défini mes brides de couple par rapport en fonction des démultiplications. En 6 si on fait ça, on aura autant de couple à la roue qu'en 5. Le but est d'avoir une souplesse maximale pour la route, autoroute...
Sur des grands circuits tu passe la 6 Seb. Moi a Dijon par exemple je suis obligé de la passer sinon ça rupte en 5 dans la ligne droite. Et Dijon n'a pas la plus grande ligne droite. Je pense au Castellet par exemple
Certes, mais ça fait une sacrée vitesse quand même en 5 déjà, environ 240 si tu tapes le rupteur alors ?
Le Paul Ricard est trop loin, ça fait un souci de moins ;-)
Pour le Bugatti ça laisse de la marge. A Lurcy aussi je pense, malgré la longue ligne droite ?
230 environ oui
Le castellet est loin pour moi aussi mais je compte bien y aller quand même. C'était prévu en mai cette année mais ....
Eddy a pu faire des tests ?
Peut être sue ton rupteur sera plus loin que le mien aussi
Oh, pour le rupteur, on doit affiner cela mais on va rester raisonnable et tourner à environ 7.000. Eddie a un peu de recul sur 7.400, de mémoire, mais même si avoir de l'allonge est intéressant on va rester raisonnable.
Ha oui Dijon Prenois vu ce qu'on prend en bécane je veux bien te croire Juju! Faut dire que le grand droite avant la ligne droite permet d'avoir pas mal d'élan.
Idem pour le Paul Ricard, j'aimerai bien le faire une fois, sans chicane dans Le Mistrale ^^
Ok je comprends ton point, c'est vrai que je n'avais pas pensé à la brutalité au passage des rapports. Du coup ça fait sens :)
Salut Seb. Dis voir tu met quoi comme ligne d'échappement ?
Salut Julien, c'est du sur-mesure en inox, diam. 70. Ne prends pas plus grand, ça passe tout juste !
A quel niveau ca ne passe pas ?
On a regardé hier avec Franck il y a de la place
au-dessus du renfort, il y a de la marge mais ce n'est pas énorme non plus
Ah ok je vois. On voulais faire ça en 76mm ça devrait passer.
Au pire il existe du 76 ovale pour passer a cet endroit
Tu la récupère bientôt ?
Après on a repris les fixations d'origine, peut-être qu'il y a un peu à gratter !?
Je la récupère le 28.
Pas encore, Eddie est débordé par son déménagement et moi par des conceptions à terminer :-(
Il reste quoi a faire ? Tout est en place ? La clim aussi ?
7 jours ça va passer vite