Confidences pour confidences : moi aussi ^^
Vue imprimable
Confidences pour confidences : moi aussi ^^
Good news ça ! hâte de voir le résultat, et les nouveaux temps sur piste :)
Alors Seb tu as récupéré ta 208 ??
Pas encore, ça a pris quelques jours de retard, je la récupère dimanche prochain !
Tu es venu dans le coin Seb ?
C'est prévu pour dimanche prochain, visite du musée Peugeot lundi matin, déjeuner au musée, retour dans la foulée.
Ah mince je serai au boulot sinon je serai bien passé au musée en même temps que toi
Ce sera pour une prochaine fois ;-)
Oui pas de problème
Pourquoi tu as voulu conserver la clim si c'est uniquement pour faire de la piste ?
Et tu pense pas avoir de problème avec le radiateur eau origine ? J'avais du changer le mien pur cause de surchauffe lors de journées pistes très chaudes. Tu aurais peut-être du le faire en même temps.
Pour ce qui est du nouvel echangeur tu penses qu'il va pouvoir contenir les températures d'admission ? Cedric avait l'air de penser qu'il n'était pas très performant.
Pour la clim c'est simple, la voiture roulera encore un peu sur route. Pour les surchauffes de mémoire tu fais des sessions de 30 minutes... même avec des semi-slicks de qualité je dois stopper après 15 minutes environ car j'ai tendance à pas mal tapper dans les pneus.
Pour l'échangeur on verra, je devrais avoir un retour sous peu.
Ouai j'ai déjà fait des sessions de 1h à spa....
La dernière journée que j'ai faite avec le radiateur origine, même en faisant de petites sessions j'ai eu des surchauffes. 30 min de pose entre session ce n'était pas assez. Le problème c'est qu'il va falloir un temps de pose assez long pour que ça revienne à la normale. Enfin tu verra bien comment va réagir ta voiture.
Si ça supporte mon rythme habituel 15min piste, 15min paddock, ça m'ira ! Réponse à Dreux le 6, si ça tient là ça tiendra partout.
Post un max de photos, je veux voir ça dans prêt !
Quelques news, car il y a du nouveau ^^
Déjà, la 30th se porte bien et heureusement, elle vient de passer les 51.000km et ira en révision dans quelques semaines.
Concernant la BPS, le moteur est remonté et dans la voiture, il a tourné sur le banc à rouleaux ce week-end pour roder les composants qui devaient l'être, et ce soir Eddie a fait un 1er essai avec une carto de 308. Bilan : 270ch à 6.500tr/min, soit 292Nm au régime de puissance max (à noter que sur son banc les 308 sortent environ 260ch au mieux), avec une pression de sural de 1.55bar. Demain, peaufinage de carto et test jusqu'à 1.8bar. Et là, on va voir ce qu'elle a dans les tripes !
Le nouvel échangeur donne les mêmes valeurs de températures d'admission que l'Opix'R, on verra demain ce qu'il va donner avec une pression majorée. Si son efficacité se confirme, je pense qu'on sera au-delà des 315. Pour autant si elle sort 290 au bout du bout, ça restera une fusée et j'en serai satisfait.
Au fait, juste pour rire :
- depuis un moment je sentais qu'elle avait moins de couple que ma 30th, mais plus de punch à haut régime. Explication : Peugeot injecte une nouvelle carto lors des révisions (raison : fiabilité ?). Au banc ça donnait 191ch et 285Nm. Le regain de punch à haute régime est en fait un artifice pour donner l'impression de performance… et masquer la baisse de couple. Notez, toujours pour rire, que les PureTech 225 sortent… 190ch. Et les Puretech 180, me direz-vous ? Et bah… 180. Moralité, si vous projetez l'achat d'une 508 par ex., inutile de prendre la 225. Sachant que les deux ont la même mécanique, en cas de reprog le résultat sera le même.
- lors de la révision précédente ils ont mal rebranché le blow-by et je ne l'avais pas vu. Au final, j'avais une prise d'air à ce niveau… Pas étonnant que les logs que je faisais étaient incohérents, j'avais une MAF de m#rde qui plafonnait à 165g/s alors que j'attendais au moins 175.
Ah que des bonnes nouvelles. Je suis curieux de voir ce que donne ce turbo hybride. Dommage que eddy na pas voulu m'indiquer la taille des roues car sinon je lui en aurait sûrement pris un.
Je viendrai avec un collègue mais si tu ne viens pas pour rouler, tu seras le bienvenu à bord malgré tout ^^
Tu pars sur quoi comme échangeur ? Toujours air eau ?
Envoyé de mon POT-LX1 en utilisant Tapatalk
Oui en effet, air eau, sur mesure, en alu soudé pour la robustesse, avec des raccords plus costauds et une alimentation électrique revue (au lieu du branchement un peu à l'arrache sur celle du blow-by, on raccorde au bsi via un + alimenté après contact). En volumes air et eau cumulés, cet échangeur fait 3.4L. Eddie en attend un pour la fin de l'année qui fera 5.3L de mémoire, si jamais on a besoin d'aller plus loin.
Le + sortant du BSI a assez de puissance pour alimenter la pompe sans souci ou tu as fait un montage avec un relais ou transistor de puissance?
Je projette d'installer un Opix'R dans les mois qui viennent et si le branchement peut se faire sur autre chose que sur le blow-by je trouverai ça mieux :)
On peut en discuter sur le post dédié pour pas pourrir le tien :-)
que de bonne nouvelles! ça fait plaisir de voir que ça avance, et que les chiffres sont la!
M'en vais chercher un big turbo et des pistons/bielles forgé
Quelques nouvelles : ça chauffe trop. Donc en l'état je ne récupère pas la voiture comme prévu... on va évaluer différentes solutions et les délais associés.
Faut piquer le capot de Julien... :P
Plus sérieusement, qu'est-ce qui chauffe trop en premier? Eau/Huile ou la température d'admission?
C'est l'eau moteur.
Et oui le capot fait la diff
Non sérieusement j'en avais discuté avec Seb j'avais eu le même soucis sauf que moi elle chauffait pas sur le banc mais en journée piste par 30 degrés...
C'est bizarre qu'elle chauffe autant d'ailleurs
Il va falloir penser au radiateur alu sur mesure.
Ha oui effectivement.
Le côté positif c'est que la partie refroidissement de l'admission fonctionne correctement :-)
Concernant l'eau, il me semble que le circuit passe dans le turbo lui aussi non?
Peut-être aussi que les passages au banc de Seb se font par des températures plus élevées (30° justement?) que les tiennes?
34 dans la salle où se trouve le banc, mais vu le programme il faut de fortes capacités à dissiper et là ça chauffe visiblement très vite.
C'est quoi les différentes possibilités alorq pour résoudre le problème ?
On est en cours d'évaluation. Après il y a aussi la question du délai, car attendre jusqu'à quasiment la fin de l'année me pose un problème (dispo de la voiture, pas de trackday avant janvier…). Donc :
1- bilan et solutions potentielles, délai, risques
2- en parallèle, comparaison des courbes de couple en K03 carto stock / K03 hybride / K04 hybride pour réévaluer les gains au chrono. ça me parlera davantage finalement que les puissance et couple bruts.
3- au final, décision sur la poursuite en K04 hybride ou le retour à ce qui était prévu au départ, à savoir un K03 hybride.
Ok dommage de revenir en arrière surtout que tout était rentré. Eddy n'est pas capable de te faire un radiateur alu ?
pour synthétiser :
- K03 hybride, je gagne environ 1.9s/km (estimation que j'espère pas déconnante)
- K04 hybride, c'est environ 3.3s/km
On étudie une piste pour intégrer l'échangeur air-eau à la traverse, entrée et sortie proches des extrémités de sorte à laisser toute la largeur dispo pour le radiateur d'eau moteur. En pratique cela reste à affiner mais on pourrait aller jusqu'à 780x460x55 pour le faisceau (d'origine c'est 550x380x20), soit une surface frontale x1.7 et un volume environ x4.7.
Est-ce que quelqu'un a testé les perf de la clim avec un condenseur plus petit ? Histoire de dégager davantage le flux vers le radiateur d'eau moteur ?
Enfin, pour l'échangeur, le radiateur d'eau serait potentiellement à majorer lui aussi car si on augmente le volume d'eau interne à l'échangeur, il faut que celui du radiateur augmente dans les mêmes proportions. Sinon, on aurait un système qui chaufferait l'eau sans être capable de la refroidir. Accessoirement, un fort volume d'eau pour l'échangeur apporterait une inertie thermique majorée ce qui n'est pas pour me déplaire. Les tempé d'admission n'en seraient qu'améliorées.
Au fait, j'y pense, si cela a chauffé aussi "facilement", est-ce qu'il n'y aurait pas des boues dans mon radiateur ? On ne l'a pas démonté, mais c'est une éventualité, je ne sais plus combien de fois l'eau a été changée, je dirais maxi 2 fois en 5 ans. D'ailleurs, le LDR faisait la tronche et il fallait le remplacer.
Je ne voudrais pas être pessimiste, mais ici (en Sarthe), ils commencent à interdire les rassemblements de plus de 10 personnes. Je ne sais pas encore si les roulages sont annulés mais ça ne va pas dans le bon sens...
En Août j'ai organisé un roulage moto. L'ACO nous a clairement dit que la situation était très précaire.
Si j'étais toi, je prendrais le temps de faire cette préparation jusqu'à l'hivers. Tu as déjà fait un sacré effort et maintenant tu sais que le K04 hybride passe. Ce serait dommage de passer à côté en voulant te dépêcher, pour des dates qui sont peut-être pas maintenues.
J'ai du mal à voir ce dont tu parles...
Tu parles de couper la traverse pour y fixer, à la place l'échangeur air/eau?
Clairement ça serait un bon point!
Effectivement, c'est une première piste qui pourrait répondre à la question pourquoi ça chauffe "si vite".
Je devrais le faire en fin d'année, je verrais bien.
Par contre, que ça chauffe vite ou pas, ça va de toutes façons chauffer plus, car là on vise quand même 50% de puissance en plus. J'ai plus les lois de Joules en tête, mais il est clair qu'il faut toucher au radiateur d'eau d'origine.
A part peut-être les freins, il n'y a pas grand chose de surdimensionné sur cette auto d'origine.
C'est un peu ce que je me dis, le risque de reconfinement n'est pas aussi faible qu'ils le disent et c'est un paramètre à prendre en compte.
Techniquement, l'idée est de récupérer un maximum de place pour l'allouer au radiateur d'eau moteur. Si on peut faire un radiateur sur toute la largeur, on augmente x1.7 environ la surface frontale et de l'ordre de x4.7 le volume. Ju a eu la gentillesse de me communiquer les dimensions de son radiateur, il faudrait que je reprenne mon doc de synthèse (je ne l'ai pas avec moi), de mémoire le radiateur que nous envisageons est environ 1.5 ou 2 fois plus volumineux encore, avec une surface frontale très majorée.
Pour ce faire, utiliser le volume de la traverse serait intéressant, car une part importante de ce volume est inutilisée et pourrait contribuer à loger l'échangeur. La modification serait de la couper, loger les faisceaux de l'échangeur, et de souder une parois adéquate.
Je ne parle pas d'un reconfinement, mais d'une limitation importante des évènements réunissant du public.
Côté moto ils ont déjà annulé le Bol d'Or, et côté auto la Préfecture de la Sarthe n'a pas encore donné son feu vert pour des 24H du Mans, même à huis clôs. Sachant que c'est un des poumons économiques du département...
Ha OK je vois, joli travail en perspective!
Il faudrait presque une calandre type T16 pour en tirer le meilleur!
J'aimerais ne surtout pas modifier la calandre ! En fait, c'est même exclu.
Oui si elle roule encore sur la route il vaut mieux éviter d'attirer les regards
Tout à fait. Et qu'à l'intérieur tout soit propre et fasse "origine". Cela dit, mon échangeur air-eau est passé sans problème au CT malgré de la tuyauterie dont on voit sans chercher bien loin qu'elle n'est pas d'origine.
Pour le reste, je n'ai pas non plus une forte appétence pour les modifs à la Need for Speed. Je n'exclue pas de me pencher sur une modif du capot avec un volet façon extracteur d'air, relevé à l'arrière, mais si j'en arrive là le challenge sera de faire un montage le plus discret possible, avec un haut niveau de finition. Le genre de blague qui pourrait bien se terminer chez un presta pour faire une découpe au laser + soudure de pattes sous le capot et le volet découpé pour y créer le pivot et ses systèmes de maintient fermé / ouvert. Le truc chiant, c'est qu'avec une carrosserie rouge le joint serait visible. Avec une perla nera, ç'aurait été mieux.