Ca je sais faire , j ai les connaissances lol
Vue imprimable
Wouah. Le boulot de dingue. J'ai pas tout lu parce que 34pages sur un tel c'est pas top. Mais c'est du super boulot. Tu t'es repris sur le circuit de refroidissement moteur? Tu t'es mis avant l'entrée ou après la sortie moteur? Tu marques que tu fais ca pour réduire les pertes de charges. Mais tu es sure que tu n'en crée pas justement??? Je n'arrive pas à bien comprendre tout le circuit que tu as là mais je ne suis pas sûr que tu gagnes en fluidité du flux d'air.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
L'objectif principal était le refroidissement optimale de la ligne d air post compression, sans recourir à un circuit d air plus long et sans les pertes de charge du a un échangeur avec plus de surface d échange et plus volumineux comme l échangeur Forge ou airtec. J ai commencé avec un échangeur air / eau, placé directement sur le collecteur d admission, à la place de la boîte à air, sans passer par le circuit d air d origine. L objectif de réduction de perte de charge était vraiment atteint, mais pas celui de refroidissement, malgré un échangeur qui devait en théorie supporter 300 CV. J était trop proche des conditions de cliquetis. J ai donc opté pour l hybridation
Du circuit d air avec l échangeur d origine en série avec un échangeur air / eau tonneau à la place du résonateur. Et la grosse performance en termes de refroidissement, avec un delta de température admission / extérieur divisé par deux. Mais une perte de charge à haut régime importante. Du coup j ai été obligé de récupérer un noyau air eau chinois bar and plate, mouler une pipe sur mesure en aluminium en contact avec la volute de compresseur et une pipe de sortie en résine haute température. Du coup ce noyau était bien plus perméable et efficace. Mais pas accessible en terme de faisabilité pour tous. J ai changé pour un plus gros radiateur de circuit secondaire d Eau, et rester mon premier montage, sans réel gain. Pour m apercevoir sur un test de débit de pompe, que les données techniques était surestimé, je devais avoir 30 litres / min selon mes calculs d échange thermique et la pompe devais pouvoir donner théoriquement 40 litres / min. En réalité elle tournait à 12 litres /min. Bien trop insuffisant. Et récemment, j ai décidé d hybrider directement le circuit d air d origine, avec seulement l échangeur d origine sans rien ajouter en série. Une grande partie de l échangeur d origine est air / eau, et une petite partie air / air. Le circuit d air à donc la perte de charge du circuit origine, mais j ai réussi à diviser le delta de température admission / extérieur par trois. On passe d un delta de 37 degrés à un delta de 10 degrés. Bien sûr j utilise un circuit d Eau indépendant du circuit moteur, avec sa propre pompe, vase d expansion, radiateur...
Je teste en ce moment un branchement qui utilise le vase d expansion origine de la voiture, donc sans vase d expansion secondaire. Tout centre ayant bien sûr deux circuits d Eau indépendant, seul les changements de volume de dilatation feront un léger transfert de fluide de l un vers l autre. Seul contrainte étant que le circuit d Eau froide échangeur doit pouvoir supporter la pression du circuit primaire moteur.
Je vous oublie pas, le tuto est en cours, mais c est vraiment du boulot, j'ai tout demonter pour pouvoir faire des photos de chaque étape...
;-), j espère terminer ça bientôt
Ta le temps t'inquiète pas c'est pas une priorité absolue ;)
Oui prends ton temps. Fais pas de bêtise en voulant te dépêcher. En tout cas, je te tire mon chapeau. Un vrai motoriste dans l'âme ;-)
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk