Je prépare déjà la suite ;-). Une optimisation quasi invisible, enfin j espère. :-D
Vue imprimable
Je prépare déjà la suite ;-). Une optimisation quasi invisible, enfin j espère. :-D
La solution de pichnaute semble être proche du but ;-)
Oui j annonces que ça sera ma dernière recherche sur l échangeur, si ça ne fonctionne pas j utiliserai un montage antérieure.
C'est compréhensible
Certains connaissent le développement que je mène depuis un an sur les échangeur air/eau pour la 208 gti /BPS...
J'ai eu pas mal de montage différents, des échecs, des succès. Mon montage hybride fonctionne parfaitement, mais le gros problème c est que ça saute au yeux quand on ouvre le capot. Mon objectif ici, c est bien sûr le refroidissement maximale pour combler les lacunes de l échangeur origine, que cela ne se voit pas, que cela coûte le moins cher possible. Pour ça j ai acheté un échangeur d occasion en très bon état, et j ai simplement monté deux plaques et carré aluminium pour faire un boîtier étanche autour du noyau. j ai percés les plaques en forme de pas de visse, pour pouvoir monter et démonter les arrivées et sorties d Eau. La circulation interne du liquide est guidé aussi par des carrés aluminium qui forment des conduits de circulation. J ai choisi une circulation à contre courant, dit méthodique, avec la particularité d un flux croisé obligatoire sur cet échangeur. Il est assez volumineux comme échangeur air eau, ici on est à 50/50 en termes de flux croisé sur ce noyau air /air. Alors que normalement sur un noyau air /eau on est à 75/25, en air /eau. Du coup pour un même volume global identique un vrai noyau air /eau serait plus perméable, donc offrirai une perte de pression inférieur. On vas pas se plaindre quand même, on restera en dessous d une perte de charge d un forge ou un airtec, avec logiquement un refroidissement identique, voir meilleur. C'est logique, on remplace le flux d air par de l eau. Le facteur limitant sera comme d habitude la pompe à eau. Je vais tout de même utiliser l ancienne, car j ai pas encore la craig. Normalement le flux sera de 15 litres / min au mieux avec cette pompe, il me faudrait 30 / 35 l/min. Place aux photos, j essaye de monter sa cet après-midi, mais pas sûr.
Pictures now
Super montage pichenaute félicitations.
Juste une question, sûrement un peu bête mais vue mes connaissances en mécanique. ...lol
Le fait de avoir fermer complètement autour de l echangeur pour la circulation du liquide ne fait pas monter la température interne du noyau de l echangeur ?
Merci de ta réponse
Non pas de question bête, le liquide sert justement à refroidir le noyau, c est le liquide qui se réchauffe au fur et à mesure de sa progression dans l échangeur, pour ensuite être lui même refroidi par un radiateur plus grand. Le liquide rentre froid et ressort chaud. Tout l art de la circulation interne du liquide, c est de bien calculés que les calories vont toujours de l air vers l eau au fur et à mesure et pas l inverse... :-))
Tu fais un mixés air/air et air/eau si la dissipation est bonne, c'est très bon
Ouais, carrément
Cet après-midi j ai monté l échangeur avec ses tuyaux, dégazage, pompe... Fuite d un joint au niveau d une arrivée d Eau. Du coup j ai pas pu rouler. J ai remis à l origine. Je vais mettre un joint plus épais.