Je viens de commander le mien aussi.
Je ferais un post spécifique je pense pour ne pas polluer celui ci
Vue imprimable
Je viens de commander le mien aussi.
Je ferais un post spécifique je pense pour ne pas polluer celui ci
Celui sur swapland avec mise à l'air libre
40e
question ♥♥♥ , mais est ce qu'on pollue plus ou moins avec l'éthanol ?
Je crois que ça pollue plus. A confirmer.
L ethanol est un biocarburant, produit en France à 95%, à partir du blé tendre, ou du maïs. La photosynthèse est l énergie qui sert la synthèse de la chaîne carbonée, qui sert ensuite de base pour fabriquer de l alcool. Donc le dioxyde de carbone est puisé dans l atmosphère, pour être relargué par la combustion dans le moteur. C est pourquoi on l appelle biocarburant !!! Le bilan carbone est très très bon par rapport à l énergie fossiles du sans plomb.... Et de très très loin
du coup , pour "faussé" un peu le contrôle technique faudra mettre de l'éthanol pour ceux qui sont décata
Non je parlais du bilan carbone, dans le cycle naturel du carbone. Après en terme de co2 / km, pour un même moteur qui roulerait soit au sp soit à l ethanol, je ne connais pas les bilan thermodynamique respectifs . Mais l ethanol permettrait tout de même, d abaisser les rejets de co2, certains chiffres vont j usqua 40% de baisse. Je n irai pas jusqu'à dire autant mais, le bilan thermodynamique du a son indice d octane supérieure et la hausse du taux de compression permise va dans le bon sens. Pour le catalyseur, il ne sert pas à abaisser le taux de dioxyde de carbone, mais à limiter le taux des oxyde d azote, monoxyde de carbone, particules, carburant imbruleé. Le contrôle antipollution, cherche ces gaz toxiques, pas de co2. Sinon les constructeurs ce serait fait grillé depuis longtemps, sur les consommations réel des véhicules, sans attendre le diesel gate de vw. Le seul moyen de remplacer la fonction de catalyse / oxydation, en cas d absence, c est de ne pas produire ces gaz.... Par injection d Eau dans la chambre de combustion...
Je vais tout de même chercher à me renseigner sur les gaz nocifs, qui pourrait être produit par la combustion imparfait de l ethanol. Une combustion ( oxydoreduction), parfaite d un alcool pur ne produit que de l eau et du co2
Pour le bioéthanol, il faut nuancer le bilan carbone. Au plan mondial, on augmente la surface cultivable au détriment des forêts pour, justement (et en particulier au Brésil, où ce carburant est très utilisé) produire du bioéthanol. Ce qui réduit significativement la capacité à fixer le CO2. D'autre part il faut ajouter la dépense énergétique nécessaire à la culture, et enfin à son acheminement. Au final le bilan est beaucoup plus nuancé pour ne pas dire douteux. Ajoutant à cela une consommation supérieure, le gain environnemental est de plus en plus remis en question.
C est vrai, notre mode d agriculture intensive n est pas des plus propre, de plus énergie et alimentation entre en compétition. la déforestation reste un problème majeur de notre siècle, surtout pour alimenter les filières viande, qui est le plus gros des productions co2. Resonablement, il faudrait limité notre consommation de viande, et surtout, un engagement ultime pour la planète: ne pas avoir d enfant, sacrifice des ecolos ultra. Pour ma part la transition énergétique ce fera sans doute par ce biocarburant, à nos génération de trouver un compromis entre dérive des monoculture, pesticides, ressources en eau, préservation des écosystèmes, alimentation.
Peut être que le futur serait la monoculture aeroponique, sous diode electroluminescente sous serre à plusieurs étages. Il nous faut une révolution verte c est certain, pour notre énergie et notre alimentation. L air des carburants fossiles dois passer la main, sous peine d extinction de masse imminente.
Futur proche....
Perso, j'ai testé pendant 2-3 jours de manière progressive, j'ai flingué deux bobines d'allumage.. Aucune idée si ça a un rapport, je vais donc refaire tout l'allumage (bobine et bougie) et réessayer.
Aucun rapport. Les bobines ne sont pas en contact avec la carburant, rassure toi
Je sais bien, mais sur le coup ça m'a fait bizarre
Oui normalement aucun rapport avec l allumage, c est pas de chance. :-(
Pour ma part je roule 65% ethanol, et ras.
Il devrait avoir des news sous peu, ça devait être fin de cette semaine mais ce sera debut de semaine prochaine
C'est pour demain
C'est un teaser ;-).
Vous verrez demain mais c'est en rapport avec le topic
Ce soir, j ai testé un plein entier avec du E85, soit 85 % ethanol, 15% spb. On dépasse la limite de richesse de la cartographie d origine sur l euro 6. Code défaut " système too lean at higher load bank 1", donc mélange trop pauvre à haut régime, sonde lambda. Le mélange max est donc compris entre 65 et 85 % d ethanol. Au delà une reprog spécifique est nécessaire.
Je reste donc sur une recommandation à 50/50 au quotidien et 65 % max pour la perf. Au delà les températures de gaz échappement, vont cramer le catalyseur.
EN roulant avec un fort taux d'éthanol, tu fais monter la température des gaz d'échappement ? Si oui, c'est plutôt bon en début de fonctionnement (montée en température plus rapide du catalyseur), et plutôt mauvais en usage intensif (grosse arsouille ou circuit).
Je vends l'info de Tedenx
50€ par paypal
Oui en effet, l injection est encore bonne avec 50/50, au-delà, on tape dans des ratio pauvre, car la carto injecte par autant de carburant qu il faudrait. A haut régime un régime pauvre fait grimpé la température. Il faudrait revoir les tables d injection, avec une carto spécifique flex, baser sur les ETG. Normalement à haut régime, il y a un enrichissement en carburant en post injection principale , pour refroidir les gaz d échappement. Mais la on dépasse les carto injection origine, malgré la sonde large bande.
Sale traître !!!!
Patience je monte chez vone en ce moment même
a ta trouver un calculateur toi
Ah oui une cartographie spécifique flex sera vraiment nécessaire pour ceux qui veulent rouler 100% E85. Le calculateur pourra détecter le taux d ethanol, en fonction de l AFR et de la température des gaz d échappement.
Le proto est dans mes mains et ça roule très bien !!!
On part avec Vone sur un mois de test mais pour le moment les essais sont plus que concluant.
On serait sur du flex fuel avec le calculateur d'origine
le top du top , ce le fait
Flex fuel ca veut dire, 98 ou e85 ou les deux ?
Sylvain à sans doute patcher une cartographie d injection en plus sûr la cartographie de base, ou à revu une des cartographie de correction AFR. Toujours est il que ce type de correction, accepte n importe quel taux d ethanol mélangé au sans plomb. Tedenx, tu peux nous en dire plus ?
Je ne donnerais pas trop de détail sur contenu de la carto en elle même, mais ce serait le fonctionnement automatique qui gère quelque soit la proportion d'E85 dans le réservoir.
J'ai un paquet de test à faire mais la ça marche nickel pour le moment
Ok, pas de problème, protection commercial oblige, de toute façon je dois pas être loin de la vérité. J ai déjà fait mon travail de reporter de mon côté, oeuvrant à la démystification de tout ça.
si je comprend bien tu ne serais pas obliger de changer la carto a chaque plein entre le 95 et le e85 ?
si oui ça m’intéresse, mais faudra repaye une cartographie complète ou un rajout ?
Dans ton cas, ça ne sera qu'un rajout car tu es déjà stage 2 chez lui.