Simon, il faut être membre pour accéder à la page
A la prochaine session de Seb, j'irai faire le passager ^^
Vue imprimable
ah oui en effet bon bah impression écran alors !
C'est mieux comme ça :)
Je ne suis pas sûr qu'elles datent du début d'année car il me semble qu'il pleuvait lors de sa dernière journée circuit
Edit : il pleuvait lorsque j'ai fait un tour avec lui fin janvier, possible qu'elles soient de février
Vous n'êtes toujours pas motivés pour les Ecuyers ?
le bugatti me tenterait bien à l'occas mais j'ai peur que la 208 soit un peu juste car circuit long
@ Simon : février a priori, les photos. J'avais prévu d'y aller le 24/06 mais il y a un imprévu. La prochaine session est, de mémoire, le dimanche 21 ou 22/07, sauf que ça tombe en plein salon pro pour moi donc pas sûr que je puisse me libérer.
@ Nico : tu es le bienvenu, par contre dans la dernière heure je ne prendrai plus de passagers car il faudra que je fasse des essais et notamment voir le résultat au chrono.
Le Bugatti me tente mais… va falloir trouver des sponsors ^^
Au fait, pourquoi est-ce que je suis sur le forum de la 308 ? Que disent-ils, qu'ils vont venir rouler en 308 ? Ou bien c'est Yannick de SSO qui a publié ?
En gros voila les commentaires : oui un gars a roulé avec sa 308 gti (noire) et un autre a testé avec Yannick
C'est quand on s'organise une sortie circuit ?
Août à coup sûr pour moi, même en cas de pluie.
Juillet j'espère, mais pas dit car la date coïncide avec un salon, pas sûr de pouvoir me libérer.
Séb, tu pourrais mettre ta config jantes, entraxe etc qui pourrait nous être utile si on veut passer en 17" ainsi que les accessoires nécessaires avec un lien si possible???
Merci d'avance.
réponse rapide, suis à la bourre ;-)
Jantes : Team Dynamics Pro Race 1.2, 17x7.5, ET20 de mémoire (ou 15 ?????), 4 trous, alésage 65.1 de mémoire
Pneus : Yokohama AD08R 215/45R17 87W
J'ai acheté les jantes via Ultratuning (dans le 68 ou 67)
@mike_ClubRC : j'ai retrouvé les infos ^^
Pour info, chez TD ce sont des artistes, j'ai eu un délai à rallonge puis une erreur de livraison (pas la bonne largeur) entre l'usine Team Dynamics (UK) et mon revendeur, sans parler d'une jante abimée dans un autre transport UK -> revendeur. Si tu franchis le pas, je te conseille d'aller chez un bon revendeur, car un peu de suivi s'avère nécessaire. En la matière, Ultratuning s'est montré très sérieux et m'a proposé un geste commercial pour faire passer la pilule des - excusez du peu - 4 mois d'attente au lieu de 2. Au final, je recommande donc Ultratuning. NB : à la base ils avaient un très bon prix sur les jantes + Yoko montés.
4 Jantes :
Pro Race 1.2
17x7.5
ET15
4x108
Alésage 65.1
Noir mat
Visserie :
Goujons compatibles avec une 208 GTi 30th
4 pneus montés :
Yokohama AD08R
215/45 R17 87W
Avec un DOT identique
Au niveau des jantes, j'ai des bagues de centrage en plastique. A l'avant le plastique n'a pas aimé la chaleur des freins, elles ne tenaient plus dans la jante et s'étaient collées aux moyeux. J'ai ramé pour les décoller, en tirant à la pince. Problème résolu pour les fois suivantes en fendant les bagues à la scie, les retirer est désormais très facile. Seulement, si c'était à refaire, je me ferais faire un alésage à 65.1 directement, quitte à payer 15 balles de plus par roue. Là ce n'est pas dramatique, mais je perds du temps à placer les bagues dans les jantes avant de les monter sur la voiture. Au démontage je perds du temps à les ranger dans ma caisse à outils. Rien de très problématique, mais bon…
Au niveau outillage, j'ai ceci pour ne pas galérer sur les changements de pneus :
1- cric pro KS Tools 3 tonnes, je n'ai plus la réf en tête, mais c'est un bestiau de 45kg, assez énorme et… aussi efficace que rassurant. Super content. Vu le nombre de levées qu'il a déjà faites, et si j'en juge par les retours d'info des clients de crics pas chers type Norauto / Feu Vert / Michelin (asiatique générique rebadgé), j'aurais déjà fusillé quelques-uns de ces crics pour un coût final supérieur, et un agrément à l'usage incomparablement inférieur. Si tu envisages de pister régulièrement, vas faire un tour sur millmatpro, ils sont très bien placés en KS Tools. 180€ TTC environ le truc, mais vraiment : super content.
2- pince KS Tools pour extraire les capuchons sans se prendre la tête
3- clé à chocs sur batterie Kielder, plus la ref. en tête mais là aussi, très content du matos, efficace et excellente autonomie batterie : toujours pas rechargée depuis plusieurs mois, et de l'ordre d'une trentaine de démontages, l'indicateur de charge est toujours au maxi. Gros gain de temps sur les changements de roues. J'ai oublié le tarif, mais c'était le meilleur rapport prix/performance que j'ai pu trouver. NB : elle me sert également pour des serrages assez costauds, bien plus rudes que les 100-105 Nm auxquels je serre mes roues. La clé est clairement efficace.
4- douille à choc (de 14 de mémoire) pour aller avec la clé ! J'en ai pris une d'avance au cas où, mais à vrai dire cela ne s'impose pas.
5- clé dynamo pour le contrôle du couple au remontage, faut pas jouer avec ça ! Pas assez serré, risque de perdre une roue. Trop serré, risque de rompre un goujon et… in fine de perdre une roue.
6- j'ai aussi un compresseur portatif avec réserve de 6L : je gonfle la cloche dans l'appart, et les pneus au sous-sol (qui est sans alim électrique). Pratique. Acheté moins de 100€ chez Leroy, c'est un truc orange. Rien de magique, mais bon, il fait le job. Coup de bol, le pistolet de gonflage est bien étalonné.
7- et enfin, petite jauge digitale KS Tools pour contrôler les pressions sur circuit. Elle intègre une jauge de profondeur pour vérifier l'usure des pneus… un peu gadget. NB : pas compatible avec nos valves coudées des 18" de 1ère monte. Impec en revanche sur les valves normales.
J'oubliais, tu pourrais mettre ces infos sur la 1ère page stp et vraiment merci beaucoup de les avoir partagées...
Bon, combien ça va me coûter tout ça?
Et je te confirme, je franchis le pas, on a qu'une vie et je compte bien en profiter comme il se doit. Au moins, j'aurai vécu mon expérience GTi jusqu'au bout.
@Nico19 : j'y vais dimanche.
Je pense as pouvoir passer ce weekend mais au mois de juillet ou aout pk pas !
Ouais, non que tu sois du genre grassouillet ou gros gabarit, mais bon : pour ton poids, ça fait déjà environ 0.4s au tour ^^
@simdirt053 : c'est mort pour juillet pour moi à cause du boulot. Par contre j'ai bloqué la date de la journée d'août. De ton côté si tu viens, c'est pour pousser la 308 ou juste en passager ?
@Nico19 : tu roulerais, en août ? D'ici-là tu auras eu le temps de finir ton rodage et de "débloquer" le moteur, non ?
@Seb-@. ,pas sûr de pouvoir être dispo pour venir en Août (en fonction des congés)
@Seb-@. c'est bon pour moi demain aprèm, je pense arriver entre 14h et 15h :)
ok, à demain alors ;-)
Punaise vraiment dommage que je découvre ça que maintenant. Pour une fois je me suis levé tôt le dimanche, j'aurai pu venir pour 14:00.
Il faut que je dépouille les chronos, mais entre le trafic très dense du matin et la température très élevée, contrairement aux précédentes fois je n'ai eu ni un bon rythme, ni la régularité. J'ai vu 34°C à l'ordinateur de bord à un moment, en plein soleil. Je ne serais pas surpris que la piste ait atteint les 50°C. Bref, pas de rythme, je termine à presque une seconde de mes chronos de février et octobre.
Cet aprèm, petit tour à Dreux pour voir @Seb-@. tourner et en profiter pour faire un tour en passager (merci Séb) ainsi que m'exercer à la photo filée (encore un peu de boulot sur le dernier point ^^)
Voici quelques clichés :
Très beau shoot Nico, ça avait l'air d'être une belle journée. La température n'a pas dû être à ton avantage Séb, j'espère tu t'es bien amusé. J'ai vraiment vu ça tardivement tout comme Magny-Cours d'ailleurs.
Mouais, la température n'a pas aidé, mon meilleur tour du jour est identique à mon meilleur tour d'août dernier (pile le même chrono), sauf qu'en août je l'avais fait en fin d'après-midi, dans mon tout dernier tour du jour.
Là je l'ai fait en fin de matinée, avec pas mal de trafic à gérer, au cœur d'un run ultra-long de quelques 24 tours… Un run sans aucune constance et pour cause, j'ai eu beaucoup de mal à avoir un tour clair tant il y avait de voitures en piste. Les fois précédentes j'avais de belles séries de tours, soit en progression constante, soit des chronos très proches (quelques centièmes d'écart) sur des séries de 3 ou 4 tours et à plusieurs reprises. Aujourd'hui, on en est loin, c'est l'anarchie côté chronos.
A noter quand même qu'en fin de matinée aujourd'hui je suis presqu'une seconde plus vite qu'en août en fin de matinée.
Aujourd'hui, la température m'a empêché d'aller vite dans l'après-midi. Mon meilleur tour de l'AM est à 0.9s de celui du matin. Par comparaison entre le meilleur tour du matin et celui de l'après-midi, je rame en sortie de courbe (sous-virage), je suis en train de regarder dans le détail mes données, je perds 0.15s entre le milieu et la sortie de la parabolique, pareil en sortie d'épingle et comme je bousille ma sortie ça s'aggrave de 0.2s supplémentaires dans la ligne droite retour (et 4km/h de moins avant le freinage), 0.1s dans le gauche avant l'aire plane, encore 0.1s dans le double gauche, encore 0.1s dans le droit…
Détail non-négligeable, l'entrée dans le "chapeau de gendarme" (tu sais Mike, le double pif-paf que je n'aime pas, devant le paddock) était compliquée par la présence de cônes qui obligeaient à prendre un peu large sur le vibreur en entrée. Ils avaient refait le "vibreur" en question, et pour le préserver nous en ont tenus à l'écart. Du coup, trajectoire moins tendue dans le double pif-paf, quelques dixièmes en plus au chrono.
Bon, bref, ce n'était pas la journée pour claquer des chronos ^^
Je me disais bien, aussi !
Oh bah là, non, pas vraiment !
En matinée je suis allé plus vite que les fois précédentes, mais sans pouvoir faire plusieurs tours d'affilée à bon rythme à cause du trafic. Cela fausse beaucoup, puisque faire 3 tours rapides ou un seul après plusieurs tours lents, ce n'est pas du tout pareil pour les pneus. Du coup, comparaison impossible le matin.
Dans l'après-midi, la chaleur était telle que - certes avec moins de participants que le matin - le trafic était nettement moindre, au point de ne plus être un problème du tout. Mais… je n'ai pas plus réussi à faire des tours cohérents, ni à enchainer plusieurs tours au même rythme. Les fois précédentes, j'avais de belles séries. Là, la constance a été… totalement absente. Les pneus, eux, ont vraiment mangé. Bref, il faisait trop chaud pour aller vite.
Si on va plus loin dans l'analyse, par exemple en détaillant les lignes droites, je vais globalement un peu moins vite en arrivant au freinage suivant. Les sorties de courbe ne sont pas géniales je pense, et elles affectent la vitesse au point de freinage. Au niveau moteur, il y a du mieux au niveau des sensations, mais là encore je n'avais jamais eu de telles températures et on n'est à peu près (alors, là, c'est tout sauf précis ^^) comparable à ma journée de février. En soit ce n'est déjà pas mal, parce qu'en février il faisait beau mais frais, de mémoire environ 20°C de moins que dimanche.
Bref, espérons qu'en août il fera frais, sinon on en saura plus finalement en octobre (si la météo est bonne je prévois un roulage).
Je regarde les prochaines journées Juillet pour finaliser le rodage :
Lundi 2 aux Ecuyers (135€)
Samedi 16 LFG (çà rappelle de bons souvenirs en DS Performance)
Samedi 16 Magny-Cours F1 avec Alain's Passion en+
Dimanche 22 Dreux avec SSO
Dimanche 22 LFG avec JIM Association (135€)
Mardi 24 aux Ecuyers
Le ring pourrait être un vrai trip le week-end 30€/tour entre 10:00 jusqu'à 16:00. Il doit y avoir d'autres circuits fun à découvrir mais ça demande de l'organisation, voyage, je pense à Lédénon ou SPA.
Ça vous dirait DREUX le 22 @Nico19, @darkjojo78, @realdan, @dje78, @simdirt053, @lintrepide, @Jim206WRC, @Vince, @Dylan78, @PijotRC, @filipe08, @Seb-@, @pool24, @sebstunt, @Letoss944, @Juno (porté disparu), @wolfstein, @Rom_Z, @Fab208gti, @TurboSnake, @mykimike, @chassman ... Si j'en oublie, désolé.
why not a voir !
Peux être disponible mais sans tourné juste en spectateurs car je suis d'astreinte ....
Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk
Vraiment pas sûr pour ma part